Le championnat de France Vétérans – millésime 2024 – a pris fin à Thionville (Hambourg Budange – 57) le dimanche 22 Septembre. Au terme des 7 épreuves du championnat – qui se sont disputées à Valence, Ris, la Neuville aux Joûtes, Notre-dame de Gravenchon, Saint-Pierre d’Albigny, Soucy & Thionville – les 4 champions ont été couronnés. Tour d’horizon.
Champion en catégorie Bronze (40 à 46 ans) la saison passée, Edwin Rousset se fait subtiliser sa couronne par un certain Julien Vanni cette saison. Vainqueur de 10 des 14 manches disputées et jamais pire que 4ème en manche (Julien ne terminera qu’une seule manche hors du podium), le pensionnaire du MC Pertuis Durance Lubéron a bataillé avec Nicolas Cottenet en début de saison, avant une blessure de ce dernier. Dominateur des débats, Julien abordait la finale de Thionville avec 61 points d’avance sur Edwin Rousset. En remportant la première manche sur le circuit Charles de Mortemart, Julien s’assurera le titre une manche avant la fin de saison. Il remportera l’épreuve finale en signant un 1-2 en manches, pour monter sur la plus haute marche du podium une dernière fois en 2024 devant Nicolas Rodriguez (5-1) et Jeremy Lamour (2-4); Edwin Rousset (4-3) et Sébastien Midali (3-5) intègreront le dernier top 5 de la saison. Au championnat Bronze, Julien Vanni devance Edwin Rousset de 69 unités, et Nicolas Rodriguez de 101 points.
C’est justement Sébastien Midali qui décroche le titre de champion de France Vétérans en catégorie argent (47 à 53 ans). Sur le podium du championnat Bronze/Argent (les deux catégories évoluant ensemble lors des épreuves), Sébastien prend sa revanche sur la saison 2023 lors de laquelle il devait se contenter de la seconde place derrière le Réunionnais Pascal Dorseuil. Ce dernier n’ayant participé qu’à une épreuve cette année – la première – la place de champion était donc à prendre et Sébastien Midali n’a pas chômé en se mêlant aux plus jeunes pilotes de la catégorie bronze lors des manches, et en titillant Edwin Rousset pour la place de vice-champion combiné en fin de saison. Auteur de 4 podiums de manche cette année, Sébastien Midali a fait preuve de régularité en terminant 13 des 14 manches dans le top 5, ne loupant ce dernier qu’à une seule reprise – et seulement pour terminer 6ème du second débat lors de l’ouverture de la saison à Valence. Au terme de la saison Sébastien Midali devance Cédric Noel (-79) et Stéphane le Bail (-115) au championnat de France Vétérans, catégorie Argent.
Résultats Thionville Bronze / Argent
Classement final Bronze / Argent
En catégorie Or (54-58 ans), Christophe Lheriteau s’est succédé à lui-même en réalisant – une fois de plus – la saison parfaite. 14 manches disputées, 14 victoires, et un compteur plafonnant à 700 points en fin d’année. S’il n’avait eu l’occasion de fêter son titre avec ses congénères l’an dernier suite à l’annulation de la finale qui devait se tenir aux Pays des Achards, Christophe Lheriteau a pu faire son baroud d’honneur cette fois-ci – à Thionville – en empilant une nouvelle fois les deux manches. Vice-champion l’an passé, Pascal Lahoucine n’a pas rempilé cette année mais se voit remplacer par un autre Pascal, Perrin celui-ci ! Pensionnaire du MC Saint Thibéry, Pascal Perrin a fait preuve d’une belle régularité cette saison en signant pas moins de 9 podiums en 14 manches; malheureusement pas de quoi faire trembler Christophe Lheriteau qui le devancera de 60 points en fin de championnat. Troisième en catégorie Or, on retrouvera Serge Vandermissen (-93) qui prendra le meilleur sur Olivier Demauve (pilote platine) au classement combiné à l’occasion de la dernière manche de la saison. Le pilote Kawasaki aura signé pas moins de 5 podiums de manche cette saison.
Enfin et en catégorie Platine (59 ans et +) Olivier Demauve décroche un troisième titre consécutif (2022/2023/2024) en ayant joué le podium au scratch jusqu’à la dernière épreuve. Touché au dos, Olivier assurera son titre en première manche à Thionville et fera l’impasse sur la dernière manche de la saison. Comme l’an dernier, Philippe Mielle terminera vice-champion de France Vétérans en catégorie Platine pour 35 points de retard sur Olivier Demauve au terme de la saison, et en ayant connu une épreuve finale ponctuée de chutes. Enfin, Gilles Chardon (-95) assurera in-extremis la troisième place finale chez les Platines, en parvenant à contenir derrière lui Philippe Roulliay pour seulement 2 petits points.
Résultats Thionville Or / Platine
L’ensemble des pilotes du championnat de France Vétérans souhaite remercier le délégué Serge Vernois pour ses services.
