France

Vétérans: Pascal Dorseuil & Christophe Lheriteau dominent à Avesnes sur Helpe

Images: Sylvie Mielle

C’est sur le circuit de Bellefontaine à Avesnes-sur-Helpe que s’est déroulée la troisième épreuve des championnats de France Vétérans ce week-end. Déjà vainqueurs à Valence et à Argenton-sur-Creuse Pascal Dorseuil & Christophe Lheriteau ont doublé la mise dans l’Indre en remportant également le général de journée dans leur catégorie respective.

Le championnat de France Vétéran se divise toujours en 4 catégories. Bronze (40 à 46 ans), Argent (47 à 53 ans), Or (54 à 58 ans) et Platine (59 ans et +). Les pilotes de la catégorie Bronze & Argent évoluent ensemble, tout comme les pilotes de la catégorie Or et Platine.

Premier retournement de situation cette saison, l’absence de Nicolas Cottenet, blessé. Seul pilote à avoir pris une manche à Pascal Dorseuil depuis le début de saison, le champion de France Vétéran (Bronze) 2022 tire un trait sur sa propre succession cette saison, et alors qu’il était en tête du championnat Bronze, de nouveau. Un de perdu, 10 de retrouvés ? Presque; puisqu’on notera la pige d’un certain Arnaud Demeester, ou encore de David Gibot à Avesnes-sur-Helpe.

Lors des chronos de la matinée, Pascal Dorseuil imposera de nouveau son rythme dans la catégorie bronze/argent en devançant David Gibot, Arnaud Demeester, Florent Paulet ou encore Sebastien Midali. Partis un, deux et trois en première manche, Pascal Dorseuil, Arnaud Demeester et Edwin Rousset termineront dans le même ordre. Pointé au-delà du top 20 au terme du premier tour, David Gibot s’offrira une grosse remontée en première manche pour revenir chercher la quatrième place dans le septième tour en ayant trouvé l’ouverture sur Sebastien Midali qui terminera cinquième.

De nouveau second derrière Pascal Dorseuil en début de deuxième manche, Arnaud Demeester ne pourra contenir David Gibot qui – après un départ bien moins chaotique qu’en première manche – doublera le pilote Yamaha dès le 3ème tour pour s’emparer de la seconde place. Parti aux portes du top 5, Florent Paulet débordera Edwin Rousset en début de manche, mais également Arnaud Demeester en seconde moitié de course pour aller signer son second podium de saison en allant chercher la troisième place devant le détenteur du record de victoires sur l’Enduropale du Touquet. Esseulé en fin de manche, Edwin Rousset terminera donc cinquième de ce second débat.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Dorseuil (1-1), Gibot (4-2) et Demeester (2-4), voilà le podium de journée pour la catégorie Bronze/Argent à Avesnes-sur-Helpe. Edwin Rousset (3-5), et Florent Paulet (6-3) complètent le top 5 de journée. Sebastien Midali, Stephane Le Bail, Vincent Cambier, Sebastien Clop & Jeremy Lamour sont présents dans le top 10.

Résultats première manche – Vétérans Bronze/Argent – Avesnes-sur-Helpe

Résultats seconde manche – Vétérans Bronze/Argent – Avesnes-sur-Helpe

Podium Bronze: David Gibot (4-2), Edwin Rousset (3-5) & Florent Paulet (6-3)

Podium Argent (dans le désordre): Pascal Dorseuil (1-1), Arnaud Demeester (2-4) et Sebastien Midali (5-6)

Classement provisoire Argent/Bronze après 3 épreuves (/7)

Tout comme Pascal Dorseuil en catégorie Bronze/Argent, Christophe Lheriteau a signé le doublé en catégorie Or/Platine, son troisième (consécutif) cette saison. Il faudra se lever tôt pour aller chercher le pilote Kawasaki qui enregistrait un meilleur chrono 10 secondes plus vite que son premier concurrent lors des essais qualificatifs de la matinée. C’est sans surprise que ce dernier s’imposera très largement en première manche, comptant près d’une minute 20 d’avance sur son premier poursuivant, Thierry Bergé, qui en aura décousu avec Pascal Lahoucine et Pascal Mousserin jusqu’au drapeau à damiers, les 3 hommes ne se séparant qu’en 4 secondes à l’arrivée. Cinquième de cette manche, on retrouve Olivier Demauve, premier pilote de la catégorie Platine, devant Daniel Coutellier, Philippe Mielle (second Platine), Hugues Gaillard, Paul Barbara (troisième Platine) et Robert Jourdan (quatrième Platine).

Rebelotte pour Christophe Lheriteau en seconde manche qui s’imposera de nouveau devant Thierry Bergé qui aura eu fort à faire face à Olivier Demauve en première moitié de manche. C’est dans les deux derniers tours que Pascal Lahoucine trouvera l’ouverture sur Olivier Demauve pour le gain de la troisième place et, de nouveau, les trois premiers poursuivants de Christophe Lheriteau passeront sur la ligne d’arrivée dans un mouchoir de poche. Pascal Mousserin, cinquième, devance Philippe Mielle (second Platine), Daniel Coutellier, Robert Jourdan (troisième Platine), Hugues Gaillard & Gilles Chardon lors de ce second débat. Paul Barbara sera contraint à l’abandon sur un problème mécanique dès le premier tour.

Résultats première manche – Vétérans Or/Platine – Avesnes-sur-Helpe

Résultats seconde manche – Vétérans Or/Platine – Avesnes-sur-Helpe

Podium Or: Christophe Lheriteau (1-1), Thierry Bergé (2-2) et Pascal Lahoucine (3-3)

Podium Platine: Olivier Demauve (5-4), Philippe Mielle (7-6) & Robert Jourdan (10-8)

Classement provisoire Or/Platine après 3 épreuves (/7)

Direction Ambérieu en Bugey (01) dès ce week-end (14 mai) pour la quatrième épreuve des championnats de France Vétérans.

Vétérans: Pascal Dorseuil & Christophe Lheriteau dominent à Avesnes sur Helpe
Retour