Courtney Duncan a fait parler son expérience en Espagne ce week-end. Arrivée seconde du provisoire pour un point de retard sur Lotte Van Drunen, la pilote MTX Kawasaki a réalisé un ‘perfect’ sur le tracé d’Arroyomolinos: une pole aux essais, deux victoires de manche et une plaque rouge au terme de la troisième épreuve de la saison. La triple championne du monde WMX signe un seconde victoire de saison, et troisième succès en Espagne en autant de participation.
Partie troisième derrière Nancy Van de Ven & Larissa Papenmeier en première manche, la pilote Néo-Zélandaise s’emparera rapidement de la seconde place avant une chute de la championne du monde en titre dès le second tour. De là, la pilote MTX Kawasaki ne sera plus revue et s’imposera avec plus de 25 secondes d’avance sur sa première poursuivante, Kiara Fontanesi. L’Espagnole Daniela Guillen terminera troisième devant Lynn Valk & Larissa Papenmeier, qui profitera de l’accrochage de Charli Cannon avec une pilote retardataire dans le dernier tour pour s’emparer de la cinquième position.
Top 10 pour Martine Hughes, Lotte Van Drunen – partie à la faute en début de course – Charli Cannon, Sara Andersen et Jamie Astudillo. Tir groupé pour les Françaises Mathilde Martinez (15e) et April Franzoni (16e) lors de cette première manche.
Résultats première manche WMX – Arroyomolinos

Les départs en WMX aussi, ont été chaotiques @MXGP
En seconde manche, c’est Nancy Van de Ven qui réalisera la meilleure sortie de grille devant Charli Cannon, Courtney Duncan, Lotte Van Drunen & Daniela Guillen. Seconde de la première manche, Kiara Fontanesi chutera dès le second virage avec une concurrente et ne reprendra pas la course.
Partie en tête, Nancy Van de Ven aura bien du mal à contenir ses adversaires, se faisait rapidement déborder par l’Australienne Charli Cannon, avant de céder face aux attaques de Courtney Duncan, Lynn Valk, Daniella Guilen et Lotte Van Drunen. La championne du monde en titre chutera également dans cette seconde manche et ne sera pas en mesure d’assurer un top 5.
Après avoir mené trois tours, Charli Cannon se fera déborder par Courtney Duncan puis Lynn Valk. La bataille dans le top 5 sera intense entre le groupe de tête et la pilote JK Yamaha ne pourra maintenir sa place dans le top 3, se faisant déborder par Daniela Guillen en fin de manche. Lotte Van Drunen terminera 5ème derrière Charli Cannon, mais devant Nancy Van de Ven.
Top 10 pour Larissa Papenmeier, Sara Andersen, Britt Jans-Beken & Mathea Seleboe. Longtemps 11ème, Mathilde Martinez connaîtra une seconde moitié de manche difficile et se contentera finalement de la 20ème place. Une erreur en fin de manche empêchera April Franzoni de prendre des points (22e) dans cette seconde manche.
Résultats seconde manche WMX – Arroyomolinos

Daniela Guillen enchaîne les podiums cette saison @MXGP
Courtney Duncan (1-1) devance Lynn Valk (4-2) et Daniela Guillen (3-3) sur le podium de journée. Charli Cannon (8-4) et Lotte Van Drunen (7-5) complètent le top 5 de journée. 19ème place pour Mathilde Martinez (15-20) et 21ème place pour April Franzoni (16-22).
Après Daniela Guillen & Lotte Van Drunen, c’est au tour de Courtney Duncan de s’emparer de la plaque rouge sur le Mondial Féminin cette saison. La pilote Néo-Zélandaise compte 10 points d’avance sur Guillen, et 19 points d’avance sur Lotte Van Drunen avant le quatrième round prévu en France, d’ici deux semaines.
