MXGP & Europe

2023: Benoit Paturel s’engage en MXGP avec De Baets Yamaha

Illustration: Niek Kamper

Benoit Paturel sera bel et bien présent sur le mondial MXGP en 2023, et surtout, de retour en bleu. Benoit vient de dévoiler ses plans pour la saison prochaine, qu’il effectuera au guidon d’une 450 YZ-F de la nouvelle structure De Baets Yamaha. C’est au guidon d’une Yamaha que le pilote Français signera ses plus belles années sur le mondial MX2 entre 2015 & 2017, s’adjugeant six podiums de grand prix, une troisième place finale en 2016 ainsi que sa première victoire d’épreuve en Suisse, en 2017.

Monté en catégorie reine en 2018 avec Marchetti KTM, Benoit Paturel aura rencontré de nombreuses difficultés dès ses débuts en 450. Il avait fallu du temps avant que Benoit ne découvre qu’il souffrait du virus d’Epstein-Barr en 2018; ce qui expliquait pourquoi ce dernier n’était pas en mesure d’aller au bout de ses manches en grand prix. En 2019, le pilote Lyonnais avait finalement rejoint l’équipe Gebben Van Venrooy Kawasaki mais avait dû se faire opérer des avant-bras avant le début de la saison, souffrant du syndrome des loges. Benoit était revenu en piste pour disputer 5 grands prix avant de jeter l’éponge de nouveau; des restes du virus d’Epstein Barr ayant été retrouvé dans son sang lors d’un contrôle médical.

2020, nouvelle saison et nouveau départ pour Benoit qui, de retour en forme, avait intégré la structure JM Honda Racing à l’intersaison. Malgré un début de saison prometteur, le Français sera de nouveau frappé par la foudre; il se fracturera la vertèbre thoracique T12 et le coccyx à Kegums. Il loupera les 9 grands prix suivants, mais reviendra en piste pour les quatre dernières épreuves de la saison.

Benoit Paturel avait rejoint l’équipe Honda SR Motoblouz pour la saison 2021 mais, souffrant après avoir contracté le Covid-19, ce dernier avait été contraint de retarder ses débuts avec l’équipe de Josse Sallefranque. Il reviendra en piste sur le mondial dès la 8ème épreuve et signera une poignée de top 10 en manche.

En 2022, et toujours engagé avec l’équipe Honda SR Motoblouz, Benoit Paturel se fracturait la clavicule à quelques semaines de l’ouverture de la saison à Matterley Basin; une nouvelle ouverture de championnat loupée. Benoit Participera à 9 grands prix cette année, loupant les derniers rounds suite à une blessure à la cheville contractée en Finlande.

Autant dire qu’on ne peut que souhaiter meilleure fortune à Benoit Paturel à quelques mois de l’ouverture de la saison 2023. Quand il n’est pas en proie aux blessures et aux divers pépins de santé, le garçon a largement montré qu’il disposait de la vitesse pour aller chercher le top 10 en grand prix; top 10 d’épreuve qu’il a intégré à 4 reprises depuis son arrivée en catégorie reine. Malheureusement, les nombreux revers ont empêché le pilote Français de participer à plus de 39 GP, sur les 92 qui se sont disputés depuis son arrivée en catégorie reine en 2018.

2023: Benoit Paturel s’engage en MXGP avec De Baets Yamaha
Retour
error: Nope !