MXGP & Europe

2024: la réorganisation Yamaha, le retour Factory Husqvarna MXGP & l’arrivée de Ducati


Alors que le championnat du monde MXGP s’apprête à entamer sa seconde moitié de saison à l’occasion de la tournée Indonésienne, il est bon de faire le point sur ce qui nous attend la saison prochaine puisque derrière les portes fermées, de nombreuses discussions sont déjà en cours.

Souvenez-vous; il y avait eu de nombreux changements au sein du groupe KTM à l’intersaison dernière, avec notamment la restructuration complète des équipes officielles du groupe Pierer Mobility qui voyait Standing Construct Husqvarna perdre son statut Factory, mais aussi Davide De Carli récupérer les rennes de Red Bull GasGas au paternel alors qu’Antonio Cairoli succédait à Dirk Gruebel à la tête de l’équipe Red Bull KTM.

Depuis lors, Husqvarna n’était plus représenté officiellement avec une équipe usine en championnat du monde MXGP. Standing Construct avait conservé ses effectifs – à savoir Bogers et Jonass – pour évoluer en rouge cette année. De fait, Husqvarna n’avait qu’une présence officielle en catégorie MX2 via le biais de l’équipe Nestaan Husqvarna et de ses 3 pilotes pour la saison 2023; à savoir Roan Van de Moosdijk, Kay de Wolf et Lucas Coenen.

Depuis le GP de France, on entend de plus en plus clairement courir le bruit que les Autrichiens envisageraient de redistribuer (au moins) un guidon usine Husqvarna pour la saison 2024, quitte à ne faire évoluer plus que deux pilotes MX2 sur la marque en question. Une nouvelle qui coïncide plutôt bien avec la montée prochaine d’un certain Roan Van de Moosdijk en MXGP la saison prochaine ? Pas impossible mais divers scénarios peuvent encore se profiler à ce stade puisque c’est chez les bleus que du mouvement est principalement attendu.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Verra-t-on Roan Van de Moosdijk évoluer sur une 450 Husqvarna officielle l’an prochain ?

L’autre bruit de couloir qui vient se greffer à ce premier, c’est le changement de direction qui se profile pour l’équipe Wilvo de Louis Vosters qui dirige la structure officielle Yamaha MXGP depuis une poignée d’années. En 2016, Louis Vosters s’était associé à Tim Mathys (propriétaire de l’équipe Standing Construct) pour s’impliquer davantage dans le sport et, seulement quatre ans plus tard, il dirigeait l’équipe Factory Yamaha MXGP. De son côté, Hans Covers a dirigé l’équipe Kemea Yamaha pendant une poignée d’années avant que l’équipe ne devienne entièrement Factory en catégorie MX2 et ce, dès 2020.

Oui; Yamaha aurait également décidé d’enclencher une réorganisation au sein de son groupe puisqu’on s’attend à voir Hutten Metaal récupérer le statut de team officiel MX2, et Kemea Yamaha récupérer les effectifs officiels MXGP. De là, plusieurs questions: que fera Louis Vosters ? Quel team reprendra le statut officiel Yamaha sur l’EMX250 ? Quels seront les effectifs chez Yamaha l’an prochain ?

Hutten Metaal est destiné à être promue équipe officielle Yamaha sur le mondial MX2 l’an prochain

Alors, qui pour évoluer en MXGP pour le compte de Yamaha en 2023 ? Jago Geerts & Maxime Renaux sont les premiers cités. Est-ce que Jeremy Seewer – qui arrive en fin de contrat cette année – rempilera ? Ça reste à voir puisque ce dernier confirmait après la France que rien n’était fait. Pour son coéquipier Néerlandais Glenn Coldenhoff, un retour aux sources avec Tim Mathys chez Standing Construct semble être dans les tuyaux. Glenn avait déjà évolué une poignée de saisons avec la structure Néerlandaise avant de signer chez Factory Yamaha; il aurait même été encouragé par Mathys à quitter Standing Construct à l’époque, l’opportunité d’évoluer pour l’usine Yamaha ne se présentant pas deux fois dans une carrière.

Et donc, qui pour évoluer en MX2 pour le compte de l’usine Yamaha – via Hutten Metaal – en 2023 ? La suite logique serait de faire monter Andréa Bonacorsi – actuel leader de l’Europe 250 – en MX2 l’an prochain aux côtés de Thibault Benistant. Un troisième pilote ? Ça reste à voir. Rick Elzinga n’a signé qu’un an chez Kemea Yamaha fin 2022 et dernièrement, on entendait dire que le pilote Néerlandais avait testé avec Triumph suite à une proposition pour la saison de mondial MX2 en 2024. Et d’ailleurs, pour faire un aparté par Triumph et par le continent Américain, la composition du team 250 pour la saison AMA 2024 – team qui sera dirigé par Bobby Hewitt – se précise avec les informelles signatures de Jalek Swoll, Michael Mosiman & Evan Ferry (fils de Tim Ferry).

Chez Triumph côté US, c’est Ivan Tedesco qui est en charge du développement de la nouvelle machine et côté Europe, un certain Clément Desalle.

Revenons à nos moutons. Dans cette réorganisation Yamaha, il manque toujours une pièce du puzzle, à savoir quelle équipe reprendrait le flambeau Yamaha sur l’Europe 250. Là, on sèche même si on a entendu qu’une certaine structure Française avait été approchée dernièrement. Karlis Reisulis et Ivano Van Erp, tous deux sortis de MJC Yamaha et de l’Europe 125 fin 2022, évoluent actuellement sur l’Europe 250 pour leur première campagne dans la catégorie, avec l’équipe Hutten Metaal Yamaha qui semble donc destinée à s’occuper des effectifs MX2 l’an prochain; reste à savoir qui reprendra la main de l’équipe officielle EMX250 des bleus.

Pour la suite; qu’adviendra-t-il de Louis Vosters en 2024 ? Ce dernier pliera-t-il bagage ? Reviendra-t-il dans les paddocks comme un Jacky Martens – avec qui il avait travaillé à ses débuts – avait pu le faire avec JM Honda Racing après avoir été écarté par Husqvarna, ou comme un Thierry Chizat Suzzoni – écarté par Kawasaki – le fera prochainement avec Triumph ? Louis Vosters décidera-t-il de déplacer ses investissements – longtemps appréciés par Yamaha – dans le groupe KTM pour se lancer dans l’aventure Husqvarna qui cherche visiblement un soutien externe … ?  Les possibilités semblent nombreuses à ce stade mais une chose est sûre, il serait bien malheureux de voir Louis Vosters tourner les talons au milieu après toutes ces années de bons et loyaux services.

Quelle sera la suite pour le propriétaire de Wilvo, Louis Vosters, ici avec Gautier Paulin en 2020.

Pour terminer, un mot sur Ducati qui débarquera prochainement en mondial mais visiblement, la marque Italienne se concentrera en priorité sur le championnat National Italien en 2024 pour développer sa 450 avant de s’attaquer aux choses sérieuses – à savoir le mondial – dès 2025.

Après avoir toqué à la porte de la plupart des équipes implantées dans le paddock du mondial, c’est finalement avec l’équipe Italienne de Marco et Corrado Maddii – Maddii Racing – que le constructeur Italien aurait trouvé un terrain d’entente. Fantic Maddii Racing deviendrait donc Ducati Madii Racing dès 2024 puisqu’on entendait dire qu’entre Fantic et la famille Corrado, les points de vue divergeaient de plus en plus et la première campagne en MX2 des deux entités ne s’est pas franchement passée comme prévu avec notre Français Tom Guyon, qui ne devrait plus rouler cette saison suite à une blessure au genou, et qui n’avait pas vraiment ce qu’on pouvait appeler une moto compétitive. Quoi qu’il en soit, Ducati ne devrait pas arriver sur le mondial MX2 avant 2026 (2025, pour la catégorie MXGP) et sur le championnat AMA (250) avant 2027. On a le temps de voir venir d’ici là.

2024: la réorganisation Yamaha, le retour Factory Husqvarna MXGP & l’arrivée de Ducati
Retour