MXGP & Europe

Andrea Bonacorsi: direction le mondial MXGP !


C’est la rumeur qui plane depuis Arco Di Trento, et cette dernière devrait être officialisée dans les prochains jours.

Privée de Jago Geerts et Maxime Renaux dès le début de saison 2024, l’équipe Factory Yamaha doit compter sur son seul pilote encore debout, Calvin Vlaanderen, pour représenter l’étendard des bleus en catégorie reine. Pilote “numéro 3” du team Kemea Yamaha MXGP, Calvin Vlaanderen s’est retrouvé propulsé en tête de liste suite à l’absence de ses deux coéquipiers. Si on a bien vu Todd Kellett faire une pige à Riola Sardo avec la Yamaha officielle – et notamment pour le remercier de ses succès dans le sable – le pilote Britannique n’avait qu’un contrat pour ladite course. Calvin Vlaanderen a donc été le seul représentant de l’usine Yamaha en catégorie reine à Trentino. Ça va changer, dès le Portugal.

Alors que Jago Geerts ne devrait pas revenir avant Lommel (fin juillet) et que Maxime Renaux est sur la touche pour une durée encore indéterminée, le team Yamaha MXGP s’apprête à accueillir un nouveau pilote sous son auvent pour le reste de la saison 2024; le champion d’Europe 250 en titre Andréa Bonacorsi. Le pilote Italien – ex champion d’Europe 125cc également (2020 – Fantic) – s’apprête déjà à délaisser la catégorie MX2 et le team Hutten Metaal Yamaha.

7, c’est le nombre de piges que le garçon avait effectué en mondial MX2 en 2022 & 2023, alors qu’il évoluait en priorité sur l’Europe 250. Après les quatre premiers rounds de la saison de mondial 2024 – année qui marque son arrivée officielle et à temps plein dans la catégorie – on s’attend à ce qu’Andréa Bonacorsi soit – déjà – officialisé chez Kemea Yamaha pour le reste de la saison 2024, afin d’évoluer aux côtés de Calvin Vlaanderen. Une montée en rang rapide, qui s’explique principalement par le gabarit du garçon et par le besoin de pilote de Kemea Yamaha. On se souvient que Fredriksen, Brumann ou encore Guadagnini avaient été confrontés à la même problématique de gabarit par le passé.

Andrea Bonacorsi dépasse le mètre 85 et affiche plus de 80 kilos sur la balance. Face aux poids plumes du MX2, difficile d’espérer sortir dans le groupe de tête et le garçon se voit bien souvent obligé de cravacher dans les premiers tours. En dépit d’une excellente seconde manche à Arco – lors de laquelle il sortira second au premier virage, non sans un accrochage collectif – Andrea Bonacorsi a bouclé – en moyenne – le premier tour de chaque manche de la saison à la 13ème place. Taillé pour la 450, le garçon est sur la montée.

14ème en Argentine, 10ème en Espagne, 15ème en Sardaigne, Andrea a réalisé un très bon GP d’Italie en terminant 6ème à Arco mais visiblement, l’aventure MX2 s’arrête là pour l’heure. Le passage en catégorie reine semble tout choisi pour le garçon qui a, selon nos sources, déjà testé la moto et se serait vu proposer un contrat pour le reste de la saison 2024, avec une option pour 2025. Andréa avait fait une pige en 450 au Motocross des nations l’an dernier pour remplacer Mattia Guadagnini. Avec un 8-11 en manches, il avait terminé 3ème de la catégorie Open et avait largement contribué au podium de l’équipe Italienne, aux côtés d’Adamo & Forato.

On ouvre l’œil.

Andrea Bonacorsi: direction le mondial MXGP !
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