MXGP & Europe

2024, la saison du renouveau en mondial MX2


Il va souffler un vent de renouveau sur le mondial MX2 cette saison, et pour cause. Après six ans à jouer les podiums et les victoires – six années à convoiter un titre de champion du monde MX2 – Jago Geerts n’est finalement plus éligible à la catégorie. Le voilà donc contraint de monter en catégorie reine sans le titre après lequel il courait ces dernières années.

Force est de constater que la relève ne s’est pas faite attendre, mais cette dernière est loin d’être autant expérimentée que Jago Geerts. Tous les pilotes qui s’aligneront sur le mondial MX2 cette année cumulent 13 victoires de grands prix. C’est moins que ce que détenait Jago Geerts à son actif lors du coup d’envoi de la saison 2023 (16, il rajoutera 8 succès à son compteur lors de la saison). Ces 13 victoires de grands prix ont été décrochés par 6 pilotes:  Simon Langenfelder (3), Thibault Benistant (3) et Liam Everts (3e), Andrea Adamo (2), Kay de Wolf (1) et Lucas Coenen (1). Egalement, ils ne sont que 7 a avoir déjà gouté à un podium de grand prix; les six garçons précédemment cités, et Mikkel Haarup qui compte 5 top 3 à son actif.

Avec lui, Jago Geerts a amené Kevin Horgmo, Roan Van de Moosdijk, Isak Gifting ou encore Jan Pancar vers la catégorie MXGP pour la saison 2024. À qui le tour ?

Jago Geerts délaisse la 250 pour de bon @Yamaha Racing

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En tête de file, bien évidemment, on pense au champion du monde MX2 en titre Andréa Adamo (20 ans). Après deux saisons sur le mondial MX2 au sein de l’équipe SM Action MC Migliori, le pilote Italien avait décroché son guidon chez Factory KTM pour la saison 2023. Il décrochera ses premières victoires, mais aussi son premier titre de champion du monde au terme de son troisième mandat dans la catégorie, à l’âge de 20 ans. Pas forcément le plus rapide en piste, Andrea Adamo a été le plus régulier l’an dernier, quand Jago Geerts enchaînait les galères physiques. Andrea a décroché deux victoires de GP en 2023 et s’est adjugé le titre avec 67 points d’avance sur le pilote Belge; il aura assurément la charge de défendre sa couronne mondial pour le compte de l’équipe Red Bull KTM en 2024. Il compte 4 victoires de manche en catégorie MX2.

Elle semble loin, l’époque où Simon Langenfelder (19 ans) effectuait la transition de l’Europe 125 au mondial MX2 – avec Diga Procross – sans passer par la case EMX250. Après quelques épreuves en 2020, c’est en 2021 que le pilote Allemand réalisera son premier mandat complet dans la catégorie MX2. Le garçon jouera les top 10 pour sa première saison et prendra tout le monde de court dès l’ouverture de la saison 2022 à Matterley Basin en s’adjugeant un net doublé, après avoir rejoint la structure De Carli qui reprenait alors officiellement l’effort GasGas. Le pilote Allemand terminera troisième du championnat du monde MX2 en 2022 et faisait office de client pour le titre en 2023. Il se blessera malheureusement après avoir remporté le GP d’Espagne, et alors qu’il était troisième du championnat. Simon loupera 3 GP, faisant ainsi une croix sur ses espoirs de titre. Lors de son retour en piste en seconde moitié de saison, l’officiel Red Bull GasGas sera l’un des meilleurs pilotes du championnat, s’adjugeant une nouvelle victoire de GP en Suède. Simon ira également chercher la troisième place finale du championnat au nez et à la barbe de Liam Everts, lors du dernier GP. Du haut de ses 19 ans, le garçon est – de nouveau – attendu comme l’un des plus sérieux clients au titre de champion du monde MX2 cette année. Il compte 10 victoires de manche en catégorie MX2.

Simon Langenfelder est-il l’un de vos favoris pour le titre de champion du monde MX2 ?

Tout comme Simon Langenfelder, Liam Everts (19 ans) détient trois victoires en grand prix, toutes décrochées en 2023 et pourtant, le garçon n’a remporté qu’une seule manche l’an dernier. Le pilote Belge sera – tout comme l’a été Andréa Adamo – intégré à l’équipe Red Bull KTM à l’intersaison 2022-2023 avec pour objectif de prendre la succession de Tom Vialle, en partance vers les USA. En 2023, Liam effectuait donc son second mandat sur le mondial MX2 et terminera 4ème du championnat en ayant signé 14 podiums de manche (victoire incluse). On en attend forcément beaucoup de Liam cette année, mais le garçon démarre la saison 2024 avec un gros handicap. Blessé avant l’ouverture de la saison, il ne sera pas présent en Argentine ce week-end. Il faudra de nouveau faire preuve de régularité cette année pour espérer finir en haut du classement en fin de saison, en ayant loupé l’Argentine. Tout comme Simon Langenfelder et Kay de Wolf, Liam Everts est âgé de 19 ans. Il compte une victoire de manche en catégorie MX2.

Le Français Thibault Benistant (21 ans) fait partie de ce trio qui détient trois victoires de GP. Champion d’Europe 250 en 2020, Thibault était monté sur le mondial MX2 en 2021, la même année que Simon Langenfelder et Andrea Adamo. Thibault remportera deux manches en 2021, mais se blessera en fin de saison et ne pourra participer aux deux dernières épreuves; il terminera 8ème du championnat. La blessure au genou contractée fin 2021 viendra empiéter sur la saison 2022 du pilote Français, qui loupera les trois premiers rounds. Cela ne l’empêchera pas de décrocher sa première victoire de GP en Allemagne et d’ajouter 3 victoires de manches en plus à son palmarès. La saison 2022, Thibault la terminera en 5ème position. Vainqueur du GP de Suisse et du GP de France en 2023, le pilote Français se rendait à Loket avec la seconde place provisoire du championnat, pour 26 points de retard sur Andrea Adamo. Il sera victime d’une lourde chute au départ de la manche qualificative en République Tchèque et devra observer plusieurs semaines de convalescence. Il loupera 6 GP, reviendra en piste pour les deux derniers rounds, et terminera finalement 9ème du championnat. Thibault Benistant est âgé de 21 ans, il est encore éligible à la catégorie MX2 jusqu’en 2025 (inclus). Il fait office de meilleur représentant tricolore dans la catégorie cette année. Il compte 8 victoires de manche en catégorie MX2.

Thibault Benistant a loupé 2 GP en 2021, 3 en 2022, et 6 en 2023 @Yamaha

Pour finir, Lucas Coenen et Kay de Wolf (19 ans) détiennent tous deux une victoire de grand prix. Kay a débarqué sur le mondial MX2 en 2021 – en même temps qu’Adamo, Benistant et Langenfelder. Le pilote Néerlandais était âgé de 16 ans, tout comme Simon Langenfelder à l’époque. Le garçon signera 4 podiums de grand prix dès sa première année et terminera 7ème du championnat, derrière le défunt René Hofer. Quatrième du mondial MX2 avant de se rendre au GP de Sardaigne en 2022, le pilote Nestaan Husqvarna s’était fait percuter par une voiture lors d’une sortie vélo. Il s’était blessé à la main, et avait loupé 3 épreuves. Il reviendra dès l’Allemagne, passera tout prêt de remporter son premier GP à Lommel ( égalité avec Jago Geerts, avantage au pilote Belge) et terminera finalement 6ème du championnat, pour deux points d’avance sur Mikkel Haarup. En 2023, Kay de Wolf avait décroché sa première victoire de GP, en dominant l’épreuve de Kegums (vainqueur de la qualif’ et des deux manches). Il s’emparait alors de la plaque rouge de leader du championnat devant Andrea Adamo et Thibault Benistant mais l’euphorie sera de courte durée. Blessé à la cheville en Allemagne, le pilote Néerlandais perdra d’office le leadership du championnat, roulera dans la douleur, mais se blessera à l’entraînement avant la Belgique. Il loupera 5 GP, reviendra pour les deux derniers rounds de la saison, et terminera sixième du mondial MX2. Kay de Wolf compte 5 victoires de manche en catégorie MX2.

Véritable révélation la saison dernière, Lucas Coenen (17 ans) est le seul pilote de cette liste a avoir remporté sa première victoire de GP dès son premier mandat. Précoce, le jeune pilote Belge prenait part à sa première saison de mondial MX2 du haut de ses 16 ans, en tant qu’officiel Nestaan Husqvarna. Manquant de régularité en première moitié de saison, Lucas Coenen décrochera sa première victoire de manche lors du GP de France. Il réitérera la performance en Allemagne avant de voir sa chaîne rompre en seconde manche. Il se consolera en dominant l’épreuve de Sumbawa, décrochant alors son premier succès de carrière sur le mondial MX2. Victime d’une violente chute lors de la manche qualificative en Suède, Lucas ne participera pas aux manches du GP d’Uddevalla. En 2023, le garçon a signé 5 victoires de manches, et terminé cinquième du championnat. Il entame son second mandat dans la catégorie en 2024 et, compte tenu de son jeune âge, il pourrait éventuellement être éligible à la catégorie jusqu’en … 2030 ! Quelque chose nous dit qu’on le retrouvera de l’autre côté de l’Atlantique bien avant son inéligibilité mais en attendant, le garçon part à la conquête d’un potentiel titre mondial en 2024. Il compte 5 victoires de manche en catégorie MX2.

Lucas Coenen est à surveiller de très près pour son deuxième mandat en MX2 @Nestaan

Ces 6 garçons devront se méfier de la nouvelle vague, car une sacrée déferlante débarque sur le mondial MX2 en 2024 avec Marc-Antoine Rossi (17 ans), Ferruccio Zanchi (17 ans), Andrea Bonacorsi (20 ans), Quentin Prugnières (18 ans) ou encore Hakon Osterhagen (19 ans). Dans ce lot, un champion d’Europe 250 désormais pilote officiel Yamaha MX2, mais aussi notre jeune pilote Corse intégré à l’équipe Red Bull GasGas et le jeune Italien aux dents longues désormais titulaire d’un guidon chez Honda HRC; deux garçons qu’on attend déjà aux avant-postes dès leur premier mandat. Quentin Prugnières prend un nouveau départ, et affiche de beaux objectifs avec l’équipe F&H Kawasaki cette année, et Hakon Osterhagen était un client sur l’Europe 250 en 2022 avant de se blesser et de connaître une saison 2023 chaotique; le néerlandais évoluera chez JM Honda Racing cette année. Une liste à compléter avec quelques autres garçons qui feront leurs débuts sur le mondial MX2 cette année, comme Bobby Bruce, Jens Walvoort, Julius Mikula ou encore Ethan Lane; eux découvriront la catégorie.

On ne pourra omettre de mentionner des garçons qui ont débarqué dans la catégorie en 2023, comme Rick Elzinga, Sacha Coenen, Camden McLellan, Oriol Oliver, David Braceras et Jack Chambers. Champion d’Europe 250 en 2022, le pilote Néerlandais avait fait 4 piges sur le mondial MX2 cette année-là. Il débutait son premier mandat à temps plein en 2023 et signait son meilleur résultat (4e) en Suède. Il a terminé 10ème du championnat et partira donc à la conquête de son premier podium en 2024, du haut de ses 21 ans. Il compte un podium de manche en mondial MX2.

Blessé à l’épaule à Lacapelle Marival juste avant de partir pour l’Argentine, Sacha Coenen (17 ans) avait dû retarder ses débuts sur le mondial MX2 avec Red Bull KTM. Il loupera les 5 premiers GP, signera 4 top 10 d’épreuve lors de sa “rookie season” et ramènera pour meilleur résultat une 6ème place de Suède. 14ème du championnat l’an dernier, il partira à la conquête de son premier top 5 en 2024. Il compte deux top 5 de manche en mondial MX2.

Intégré à l’équipe JM Honda Racing en 2023, le Sud-Africain Camden McLellan (19 ans) avait lui aussi loupé le début de saison sur une blessure à l’épaule. Il reviendra dès le 7ème round, en France, et sera régulièrement dans le top 10 en manche. Il ramènera son meilleur résultat en Suède (5e), et terminera 13ème du championnat. Il a été intégré à l’équipe Triumph – aux côtés de Mikkel Haarup – pour la saison 2024. Il compte deux top 5 de manche en mondial MX2.

Camden McLellan effectuera son deuxième mandat en MX2, lui aussi @Triumph / JP Acevedo

l’Espagnol Oriol Oliver (21 ans) n’est pas le garçon le plus médiatisé, mais le premier mandat du pilote WZ Racing en MX2 avait été réussi. Il ira chercher 5 top 10 d’épreuve et terminera 12ème du championnat en ayant loupé trois GP. Il retrouvera Hakon Fredriksen (21 ans) en qualité de coéquipier sur le mondial MX2 cette année, un garçon qui a connu bien des soucis depuis sa grosse chute survenue à Loket en 2022. Après une année blanche, Hakon revient en piste avec WZ KTM en 2024. Une sixième place de manche est – pour l’heure – le meilleur résultat d’Oriol comme d’Hakon sur le mondial MX2.

Pilote F&H Kawasaki en 2023, David Braceras (21 ans) avait réalisé un mandat correct avec l’équipe Néerlandaise mais ses services n’ont pas été retenus pour la nouvelle saison. S’il naviguait autour du top 15 en début d’année, le pilote Espagnol signera 4 top 10 en fin de saison et terminera 17ème du championnat. Il a été signé par le team SM Action Fantic pour la saison 2024, mais s’est fracturé les vertèbres à l’intersaison. Il a toutefois annoncé qu’il serait présent en Argentine ce week-end; un retour un poil anticipé. Lui aussi, compte une sixième place pour meilleur résultat de manche sur le mondial MX2 (Suède).

Seul pilote Américain engagé sur le mondial MX2, Jack Chambers (21 ans) avait tenté l’aventure en 2023 après le départ d’Haarup de l’équipe DRT Kawasaki de Steve Dixon. Il n’avait participé qu’à 9 GP, se voyant obligé de faire une longue pause après une fracture de la cheville en Allemagne. Il a terminé 19ème du championnat la saison passée, et n’a pas encore intégré le top 10 d’épreuve; il signait son meilleur résultat d’épreuve – une 13ème place – en Suisse dès sa première participation au championnat du monde. Meilleur résultat de manche l’an dernier, une onzième place à Matterley basin.

Jack Chambers, l’Américain, revient sur le mondial MX2 cette année

Kay Karssemakers (19 ans) avait fait une saison de mondial MX2 en 2022, avant de redescendre sur l’Europe 250 en 2023 suite à la fermeture du team Hitachi KTM; il avait terminé vice-champion derrière Andréa Bonacorsi. Kay doit revenir sur le mondial MX2 cette saison avec SM Action Fantic mais le pilote Néerlandais s’est blessé à la clavicule, puis au sternum cette intersaison. Il va donc louper le début de saison. Kay avait signé, pour meilleur résultat de manche en 2022, une sixième place en Indonésie.

On terminera par un rapide détour sur deux garçons qui vont disputer leur dernière année sur le mondial MX2 en 2024: Mikkel Haarup et Emil Weckman. Le pilote Danois a été intégré à l’équipe Triumph pour sa dernière saison en MX2; il détient 5 podiums en 56 grands prix mais n’a jamais remporté une manche ou une épreuve. La saison 2023 d’Haarup a été marquée par des changements de team et des blessures. Le garçon espère se réinventer en 2024 pour décrocher un guidon en MXGP dès 2025. Comme mentionné plus haut, Mikkel est monté sur le podium à 5 reprises en grand prix, mais pas une seule fois en 2023. (4 fois en 2022, 1 fois en 2020)

Le Finlandais Emil Weckman évoluait chez Honda SR Motoblouz ces deux dernières saisons; il effectuera sa dernière année sur le mondial MX2 avec le team Schmicker. Ex-champion d’Europe 150, Emil Weckman n’avait pas eu l’occasion de prendre part à l’intégralité d’une saison de mondial MX2 avant l’an dernier. Il a terminé 15ème du championnat en ayant signé une poignée de top 10. Lui aussi, devra monter en MXGP dès 2025. Devinez quoi … Lui aussi, compte une sixième place comme meilleur résultat de manche sur le mondial MX2 (Suède, 2023).

Il y avait 29 pilotes engagés en février, ils sont désormais 36 en catégorie MX2. Les nouveaux arrivants sont principalement des Wildcards: Juan Abadia, Inaki Arbazua, Andres Feican, Kayl Delgado, Giuliano Salinas, Alfonso Bratschi, Pedro Jose Suarez Jaramillo, Guillherme Bresolin. David Braceras sera présent, mais pas Liam Everts

2024, la saison du renouveau en mondial MX2
Retour