Infront Moto Racing – promoteur du championnat du monde – vient d’annoncer des changements au calendrier MXGP 2025. Le Grand Prix d’Indonésie, initialement prévu le 6 juillet, est annulé et remplacé par un Grand Prix de Finlande sur le circuit de KymiRing à Iitti, les 12 et 13 juillet 2025.
Le Grand Prix de Finlande fait donc son retour au calendrier 2025, après l’édition 2023 qui s’était disputée à Vantaa. Ce que le promoteur ne précise pas toutefois, c’est que ce tracé de KymiRing était censé accueillir le GP de Finlande en 2022 mais, compte tenu des difficultés rencontrées par les propriétaires du circuit à l’époque, ce dernier avait été déplacé à Hyvinkaa. Ce sera donc la première fois qu’un grand prix se tiendra au KymiRing.
Outre les catégories MX2 & MXGP, on retrouvera l’Europe 125 & l’Europe 250 en piste en Finlande. Une annonce qui en cache une autre, puisque l’Europe 125 n’apparaît désormais plus au programme du GP de Suède comme c’était initialement prévu. Par contre, la nouvelle ajoute une date supplémentaire pour le championnat d’Europe 250. On dénombre donc … 12 épreuves pour l’Europe 125, et 13 pour l’Europe 250 suite à cette nouvelle mise à jour de calendrier ! Étonnante nouvelle puisqu’il ne serait plus question que d’avoir une catégorie dite « support » en Suède, à savoir l’Europe 250. On attend plus d’informations de ce côté-ci.
David Luongo, PDG d’Infront Moto Racing: « C’est un immense plaisir de voir le mondial retourner dans l’un des pays les plus passionnés de sports mécaniques au monde. Le KymiRing offrira sans aucun doute une infrastructure fantastique à tous les pilotes et à nos différents partenaires. Les fans finlandais auront l’occasion de vivre un week-end exceptionnel avec les meilleurs pilotes du monde ! »
Kornél Ory, directeur général du KymiRing: « Nous avons hâte de collaborer avec les communautés locales et la fédération pour créer quelque chose de spectaculaire. Le motocross a des racines profondes en Finlande, et le MXGP est une championnat électrisant qui s’aligne parfaitement avec notre stratégie. Nous remercions sincèrement le promoteur pour sa confiance et nous nous engageons à offrir une épreuve de classe mondiale aux fans finlandais. »
En plus de cette mise à jour, on apprend que le Motocross des Nations Européennes – qui devait se tenir en France, à Castelnau de Levis – a été annulé. Aucune précision n’a été apportée quant aux raisons de cette annulation.
