MXGP & Europe

Le grand prix de Finlande sur la sellette ?

Image: Niek Kamper

À moins de deux mois de la date du grand prix de Finlande, le doute plane quant à la tenue de l’épreuve qui doit se disputer sur le site du circuit Kymi Ring, un site au centre de la tourmente.

Kymi Ring, un  ambitieux projet de circuit MotoGP/Formule 1 démarré depuis 2016 afin d’accueillir des épreuves de rang mondial, mais un projet qui touche visiblement à sa fin d’après de nombreux médias Finlandais. Endettés de plusieurs centaines de milliers d’Euros, les propriétaires du tracé accusent de nouveau le coup après l’annulation de l’épreuve du mondial de MotoGP qui devait s’y tenir le 10 juillet prochain, une troisième annulation en 3 ans. Les dernières raisons ? La non-homologation du circuit ainsi que la situation géopolitique dans la région, située à une centaine de kilomètres de la frontière russe.

Kymi Ring, un projet colossal

Manque de fonds, retards dans les travaux, homologation refusée, procédures pénales, on voit mal comment les propriétaires de Kymi Ring pourraient maintenir la tête hors de l’eau et organiser l’épreuve de mondial MXGP qui doit s’y dérouler d’ici à la mi-août même si pour l’heure, le calendrier 2022 est maintenu tel quel et que seulement deux GP’s ont été annulés cette saison: le grand prix de Russie pour des raisons évidentes, et le grand prix de Jakarta, pour des raisons moins évidentes … Le GP de Russie a finalement été remplacé par un round en Italie, à Maggiora, et aucune annonce n’a encore été faite par Infront concernant une éventuelle épreuve de remplacement pour le round manquant de Jakarta.

Prévu les 13 et 14 août, le GP de Finlande précède le GP de Saint-Jean d’Angely au calendrier. Côté logistique, et si l’épreuve Nordique se maintient, on parle donc de plus de 3.200KM à faire avaler à la structure en quelques jours en traversant un bout de la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, l’Allemagne, la Belgique et la France. Un casse tête dont se passeraient bien certaines équipes.

Annulé en 2020 et 2021, le MXGP de Finlande parviendra-t-il à se maintenir au calendrier 2022 ? On l’espère tout de même car la caravane du mondial n’a plus fait de détour par la Finlande depuis 2014 et le round de Hyvinkää, remporté par Antonio Cairoli (MXGP) et Jeffrey Herlings (MX2). Affaire à suivre.

Le grand prix de Finlande sur la sellette ?
Retour