Les effectifs de Fantic pour la saison 2025 sont bouclés. Alors que Glenn Coldenhoff, Brian Bogers et Andréa Bonacorsi s’attaqueront tous trois au mondial MXGP via Wilvo Fantic l’an prochain, Francesco Bellei, Douwe Van Mechgelen et Simone Mancini ont été officialisés au sein de la structure SDM Corse Fantic à l’occasion du salon EICMA – en Italie – ce jeudi. On rappelle que Fantic a stoppé son engagement sur le mondial MX2 au terme de la saison 2024, après avoir fait évoluer David Braceras et Kay Karssemakers cette année. L’arrêt de ce programme entraîne également l’arrêt du team SM Action, pour l’heure.
On retrouvera donc deux pilotes EMX125, et un pilote EMX250 chez SDM Corse Fantic en 2025. En 2024, on se souvient qu’Alexis Fueri avait été pilote SM Action Fantic sur le championnat d’Europe 250. Ce guidon est désormais rattaché à l’équipe SDM Corse qui faisait évoluer trois pilotes sur l’Europe 125 en 2024: Noel Zanocz, Simone Mancini et Douwe Van Mechgelen. Champion en titre, le pilote Hongrois a été écarté des effectifs.
Troisième du mondial 125 en Roumanie la saison passée, alors qu’il évoluait pour l’équipe Caparvi Racing, Simone Mancini rejoignait le team SDM Corse Fantic en 2025. En bataille avec Noel Zanocz et Gyan Doensen, il ne pourra prétendre au titre en ayant enregistré deux manches blanches cette saison. Il terminera toutefois à la troisième place du championnat d’Europe 125 en remportant l’épreuve de Trentino, mais aussi celle de Saint-Jean d’Angely. Il décrochera également le titre de vice-champion du monde 125cc derrière Zanocz lors de la coupe du monde Junior disputée à Heerde, aux Pays-Bas. Il délaisse la catégorie EMX125 au terme de la saison 2024, pour évoluer sur l’Europe 250 l’an prochain, toujours avec le team SDM Corse Fantic.
Débarqué sur l’Europe 125 en moitié de saison 2023, Douwe Van Mechgelen se blessait au genou lors de son premier mandat dans la catégorie. Il sera repêché par SDM Corse Fantic pour la saison 2025. 5ème en Sardaigne pour l’ouverture du championnat, le pilote Belge sera auteur d’une saison contrastée, marquée par quelques belles performances mais aussi une poignée de revers. Il se blessera malheureusement au poignet lors de la finale en Espagne et devra se contenter d’une 11ème place finale. Le garçon prolonge sa collaboration avec SDM Corse Fantic pour 2025, et tentera de marcher dans les traces de Noel Zanocz à l’occasion d’un nouveau mandat sur l’Europe 125
Nouvel arrivant chez Fantic en 2025, le prometteur Francesco Bellei. Un garçon qui s’est révélé sur l’Europe 125 cette année, avec le team Dreams Racing. En difficulté dès le début de saison avec une maigre treizième place en Sardaigne, Francesco Bellei se reprenait superbement en Italie en signant sa première victoire de manche – mais aussi son premier podium d’épreuve – à Trentino dès le second round avant de s’imposer à Uddevalla. Un garçon qu’on retrouvera aux avant-postes toute l’année – sauf dans le sable – et qui terminera l’année par une victoire de manche en Espagne, mais aussi en décrochant le titre de champion d’Italie en catégorie Junior. Francesco Bellei est le nouvel arrivant chez Fantic pour la saison 2025, lors de laquelle il tentera de partir à la conquête du titre de champion d’Europe 125.