MXGP & Europe

Tom Vialle s’impose à Saint Jean d’Angely


Mené aux points ces dernières semaines, Tom Vialle a répondu présent à Saint-Jean d’Angely, et mieux encore. Les Fans Français n’ont pas été en reste ce dimanche sur le circuit du Puy de Poursay puisque – à domicile – Tom Vialle, Thibault Benistant et Tom Guyon ont joué les premiers rôles dans les manches. Un grand prix qui balaye la monotonie d’un championnat MXGP dont le titre a déjà été décroché par Tim Gajser deux épreuves avant la fin du championnat. Si tout est déjà joué en catégorie reine, tout reste à faire en catégorie MX2 puisque Tom Vialle ne compte plus que deux petits points de retard sur Jago Geerts qui a chuté deux fois en seconde manche, la pression … la pression.

Tom Vialle a renversé la vapeur en France

La première manche MX2 sera menée de bout en bout par Thibault Benistant, qui emmènera Tom Vialle et Jago Geerts dans sa roue arrière pendant toute la manche. Malgré la pression, le pilote Factory Yamaha parviendra à tenir bon jusqu’au drapeau à damier pour aller chercher son quatrième succès de manche de la saison devant Tom Vialle qui reprend alors deux points à Jago Geerts. Quatrième de la manche, on retrouvera Simon Langenfelder, auteur d’une course en solitaire, devant Mikkel Haarup.

Andrea Adamo, Liam Everts, Stephen Rubini, Tom Guyon & Kevin Horgmo complètent le top 10 dans cette première manche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Thibault Benistant remporte la première manche

En seconde manche, le scénario idéal se profile rapidement. Tom Vialle prend le leadership devant Thibault Benistant et Tom Guyon, et le trio de tête fera hurler le public à chaque passage. Tom Vialle creusera l’écart sur Thibault Benistant, pendant que Tom Guyon résistera au retour d’un certain Jago Geerts qui chutera une première fois avant de repartir 7ème. Voilà de précieux points qui défilent. Débarrassé de la pression de Geerts, Tom Guyon se libère et le rythme en piste n’a rien à envier à ses deux homologues qui le devancent, Benistant et Vialle. Le pilote VRT KTM gardera sa troisième position jusqu’à l’arrivée, sans que Roan Van de Moosdijk, Kevin Horgmo ou Liam Everts n’ait leur mot à dire.

Tom Guyon signe son premier podium de carrière en MX2 ce week-end

Après une seconde chute en fin de manche, Jago Geerts en sera bon pour terminer 7ème de la seconde manche devant Kay de Wolf, Andrea Adamo & Simon Langenfelder. Stephen Rubini sera contraint à l’abandon dès le premier tour.

On ne retrouve pas un, mais deux Français sur le podium de Saint-Jean d’Angely en catégorie MX2. Tom Vialle (2-1) devance Thibault Benistant (1-2) et Jago Geerts (3-7) sur le podium de journée. Tom Guyon (9-3) signe son meilleur résultat de carrière pour ce qui s’avère être son dernier GP de la saison; il devance Liam Everts (7-6) dans le top 5 de journée. Stephen Rubini (8-DNF) termine la journée en 13ème position.

Stephen Rubini ne terminera pas la seconde manche

Au championnat, Jago Geerts concède 13 points à Tom Vialle en l’espace d’une épreuve. Le pilote Belge mène toujours la danse, mais ne compte plus que 2 points d’avance sur le pilote Français. Tout se décidera en Turquie, d’ici deux semaines.

Tom Vialle s’impose à Saint Jean d’Angely
Retour