96ème victoire de grand prix pour Jeffrey Herlings

96ème victoire de grand prix pour Jeffrey Herlings

Cinq victoires en six grands prix, Jeffrey Herlings parvient à augmenter son avance sur Romain Febvre de six points à l’issue du grand prix d’Espagne. The Bullet remporte son 96ème grand prix de carrière à Into Xanadu ce weekend en devançant Jorge Prado et Tim Gajser.

Tout avait magnifiquement bien commencé pour Romain Febvre ce weekend; auteur d’un très gros début de première manche, le pilote Français s’est rapidement trouvé dans la roue arrière de Jorge Prado, auteur du holeshot et porté par son public. Alors qu’il avait souvent buté sur le pilote Espagnol cette saison, Romain Febvre est cette fois-ci parvenu  à se défaire de Jorge Prado au terme du 9ème tour après un virage raté du pilote Red Bull KTM, et une mauvaise vitesse d’entrée dans les vagues. De là, Romain parviendra à maintenir son avance sur Jorge Prado qui sera un temps sous la pression de Tim Gajser après le retour du pilote Slovène, mais ce dernier chutera dans un virage, perdra le contact et repartira sans perdre de position, mais sous la menace de Jeffrey Herlings, qui, auteur d’un mauvais départ en fond de top 10, passera toute sa manche à tenter de revenir recoller le top 3. Une dernière erreur de Gajser dans l’avant-dernier tour permettra à Herlings de s’emparer de la troisième position derrière Febvre et Prado. Quatrième, Gajser devance Jeremy Seewer en première manche. On note la meilleure perf’ de saison de Benoit Paturel, 8ème du premier débat.

Romain Febvre s’impose en première manche @MXGP

La seconde manche sera une autre paire de manches pour le pilote Français, mal parti après un contact avec Pauls Jonass en sortie de grille, Romain Febvre se fera prendre dans un accrochage collectif dès les premiers virages et ne pointera qu’en 24ème au terme du premier tour. Malgré tout, le pilote Kawasaki KRT se crachera dans les mains pour sauver son championnat, et remontera jusqu’en 7ème position au terme du second débat, juste derrière Brian Bogers. Devant, c’est à nouveau Jorge Prado qui vire en tête, mène les premiers tours, avant de se faire déborder par Jeffrey Herlings; le pilote Néerlandais ne sera plus inquiété. Derrière, c’est Jorge Prado qui se retrouve sous les attaques de Tim Gajser, et le pilote Honda HRC parviendra également à trouver l’ouverture sur le jeune pilote Espagnol. Ensuite, c’est au tour d’Antonio Cairoli de tenter de trouver la faille, quitte à tenter un intérieur bien osé en percutant son coéquipier en fin de manche; mais l’avantage restera en faveur de Prado qui termine 3ème de la seconde manche, devant Cairoli, et donc second du GP.

On note un nouveau top 10 de Benoit Paturel (9e) en seconde manche derrière Romain Febvre et Jeremy Seewer. Le pilote Honda SR Motoblouz devance Alessandro Lupino lors de cette seconde manche.

Jeffrey Herlings signe une nouvelle victoire de GP @MXGP

Au terme de la journée, Jeffrey Herlings (3-1) s’impose devant Jorge Prado (1-4) et Tim Gajser (4-2). Romain Febvre (1-7) termine au pied du podium et devance Antonio Cairoli (7-4). Benoit Paturel termine 8ème du grand prix et signe son meilleur résultat de saison à Intu Xanadu. Mauvaise journée pour les pilotes Factory Yamaha Glenn Coldenhoff (10-14) et Ben Watson (19-DNS).

Au championnat, Jeffrey Herlings conserve la plaque rouge et compte désormais 8 points d’avance sur Romain Febvre, et 15 points d’avance sur Tim Gajser. Jorge Prado (-65) et Antonio Cairoli (-86) complètent toujours le top 5 provisoire.

Médias