La structure New Bike Yamaha de Philippe Menichetti lève le voile sur ses effectifs pour la saison 2024. De sept pilotes en 2023, le team Français passe à un effectif à huit pilotes en 2024 et sera présent sur (presque) tous les fronts. Au programme, du sable, de l’Elite, du Supercross et du National.
Sous les couleurs de l’équipe New Bike Yamaha évolueront trois filles et cinq garçons cette saison. On note deux nouveaux arrivants masculins suite au départ de Thomas Do et Lucas Imbert. Le premier avait rompu son contrat – en bons termes – pour tenter l’aventure Stark Varg et le second a rejoint l’équipe GSM Yamaha pour la nouvelle année. Les deux guidons de libre ont rapidement trouvé preneurs; ils sont récupérés par Adrien Escoffier et Julien Lebeau.
Triple champion ADAC, Julien Lebeau a passé une bonne partie de la saison 2023 sur la touche. Une rupture des croisés et une fracture du plateau tibial au Canada en février dernier l’obligeront à prendre de longs mois de repos. Lors de son retour en piste – un poil prématuré – Julien sera victime d’une mauvaise chute à l’entraînement, il contractera une double fracture de la main en plus d’une rupture du rein dont il traîne encore les séquelles aujourd’hui. Il était dernièrement de retour en piste sur l’ADAC de Dortmund, et fait actuellement partie du charter de pilotes Français engagés sur l’Indian Supercross Racing League. Il s’engagera sur l’Elite MX2 (en 2 temps) mais aussi sur le SX Tour (SX1) cette saison; on le retrouvera en piste à Sommières dès ce week-end.
Pilote CRC Motostyl en France, mais également officiel Bud Racing Kawasaki sur le World Supercross l’an dernier, Adrien Escoffier a jonglé entre la 250 Kawasaki et la 450 Husqvarna en 2023. Opéré du poignet début 2023, Adrien loupera la saison de Motocross mais fera une belle campagne de Supercross en terminant quatrième du SX Tour (SX1), 11ème du World Supercross (SX2) mais aussi troisième de l’ADAC (SX1), non sans se blesser au genou lors de la dernière épreuve. Adrien est toujours en convalescence à l’heure de ces lignes et ne prendra pas part au début du championnat de France Elite. Il participera à quelques épreuves par la suite, ainsi que quelques Motocross Inter’ avant d’attaquer la saison de Supercross en 450.
On prend les mêmes, et on recommence chez les filles; l’équipe féminine sera identique en 2024. Amandine Verstappen repartira à la conquête d’un nouveau (6e) titre de championne de France en 2024, et s’engagera sur le championnat de France des Sables. On rappelle qu’Amandine a délaissé le mondial WMX en 2023. La pilote Belge retrouvera ses coéquipières de 2023, à savoir Jessie Joineau et Léa Chaput. Intégrée à l’équipe New Bike Yamaha en 2022, Jessie avait terminé 11 manches sur le podium, mais avait aussi connu 3 manches blanches. Quatrième du championnat, Jessie se blessait avant l’ouverture de la saison 2023. Elle loupera les deux premières épreuves avant de revenir en piste pour aller chercher la 10ème place finale. Sixième du championnat de France Féminin en 2023, Lea Chaput terminera vice-championne dans la catégorie -20 ans (125cc), à 7 petits points de la couronne. Léa participait à quatre épreuves du mondial Féminin en 2023.
Présent sur le début de l’Europe 125 l’an passé, troisième du championnat de France Junior mais aussi vice-champion de Supercross (Juniors), Mathis Barthez monte en catégorie MX2 cette saison. La collaboration avec Philippe Menichetti continue, et le garçon s’engagera sur l’Elite MX2 – en 250 2 temps – et sur le championnat de France SX Tour (en 4 temps). Vous le retrouverez à Sommières ce week-end.
Côté Junior, New Bike Yamaha accordera une nouvelle fois sa confiance à Maho Simo; le garçon a évolué sur la ligue de Provence, sur le SX Tour Junior et à quelques épreuves du Junior, non sans être gêné par le syndrome des loges en 2023. Il sera de nouveau présent en 125 sous les couleurs de New Bike cette saison.
Déjà soutenu en 2023, Valentin Madoulaud sera également aidé par la structure New Bike Yamaha pour la saison 2024, sur les courses de sable. Valentin a terminé quatrième du championnat de France des sables 2023/2024 et ramenait une 17ème place au Touquet. Il est engagé sur la Coupe du monde des sables.

Avec Amandine, le team New Bike Yamaha a de nouveau remporté l’Enduropale du Touquet (féminin) cette année
Publié le 14 février 2024
