Interviews

Jeremy Seewer “je pense que j’ai pris la bonne décision pour ma carrière”

Via Kawasaki Racing

À l’aube de ses 30 ans, Jeremy Seewer se lance dans un nouveau chapitre de sa carrière. Après 9 ans en jaune et 6 ans en bleu, le pilote Suisse a rejoint Kawasaki KRT pour la saison 2024. En 10 ans de présence sur le championnat du monde, Jeremy Seewer a décroché 6 médailles, mais l’or lui a toujours échappé. Nouvelle saison, nouvelle tentative. Micro.

Jeremy. Un nouveau team, une nouvelle moto… Une nouvelle aventure t’attend !

C’est ça. Tu n’auras pas souvent l’occasion de repartir de zéro dans ta carrière, avec une nouvelle moto dont il faudra apprendre, à laquelle il faudra t’habituer. Il y a aussi de nouvelles personnes autour de toi, tout est nouveau mais tout se passe bien jusqu’à présent. Il y a eu des hauts et des bas mais c’est normal. Je prends du plaisir, et je suis content !

Tu as évolué en jaune pendant 9 ans, et en bleu 6 ans. Évoluer sur Kawasaki, c’est une nouvelle source de motivation ?

Je ne suis pas du genre à fonctionner de cette façon. Je ne suis pas le genre de mec qui se voit forcément plus motivé par la nouveauté mais, ceci dit, c’est toujours sympa de découvrir de nouvelles choses. Parfois, tes nouveaux choix sont bien meilleurs que les anciens et tu te demandes pourquoi tu ne les as pas fait plus tôt, pourquoi personne ne t’a conseillé de prendre telle ou telle direction tellement ça te semble naturel avec le recul.

Après, il y a aussi certains aspects qui peuvent sembler plus négatifs, aspects sur lesquels je dois travailler, mais il est certain que je suis motivé pour que tout fonctionne bien. Évidemment, c’est plus simple de rester dans sa zone de confort car tu connais le programme, tu sais que tu peux gagner, tu sais comment progresser et t’améliorer. Quand tu fais le genre de changement que j’ai opéré, une nouvelle motivation s’installe mais tu repars de zéro.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

C’est plus risqué de changer d’équipe – ce serait plus simple de rester dans la même – mais je suis content, et fier de l’avoir fait et je pense que j’ai pris la bonne décision pour ma carrière, que je vais dans la bonne direction. Beaucoup de gens me disent que le vert me convient bien, et quand je regarde des vidéos de moi sur la Kawasaki je me dis que ça rend plutôt bien !

Tu es resté longtemps avec les autres marques. Comme tu le dis, tu redémarres de zéro.

Ce n’est jamais simple. Les 90% du job sont assez simples pour nous, on est des tops pilotes et on peut rouler vite sur n’importe quelle moto, même une moto d’origine et ce, peu importe la marque. Je suis en mesure de rouler vite et de prendre du plaisir sur n’importe quelle moto, mais avoir la vitesse pour rouler en GP, c’est une autre histoire.

Trouver les derniers 10%, puis les derniers 5%, et enfin les derniers 3%, c’est vraiment là que ça devient plus compliqué. Il faut prendre beaucoup de temps pour tester la moto, les suspensions, le moteur, le châssis, les freins, absolument tout. En tant que pilote Factory, tu as vraiment beaucoup d’options pour te préparer une moto qui te convienne. D’ici quelques semaines, je saurai où je me situe. Honnêtement, je me sens plutôt bien, mais il faudra rouler devant au plus haut niveau pour pouvoir confirmer tout ça.

Tu peux apprendre des nouvelles personnes qui t’entourent, et tu peux aussi leur apporter ton expérience.

Bien sûr, ça marche dans les deux sens. Ils m’apportent de nouvelles choses, et ça prend parfois du temps d’apprendre à travailler ensemble. Mais moi aussi, j’apporte beaucoup d’expérience, surtout au niveau de l’aspect pilotage. On apporte nos points forts, et on fait en sorte de rassembler toutes les pièces du puzzle ensemble.

Le saison sera longue. Tu as déjà prévu un plan d’attaque ?

Je ne planifie jamais trop en avance; pour l’instant je me concentre sur les réglages de la moto et sur les courses de pré-saison sans me mettre de pression. J’essaye de prendre du plaisir dans tout ce nouveau processus, d’essayer de corriger les évolutions de la moto et j’ai hâte de disputer les premières courses de la saison 2024.

Physiquement, comment te sens-tu ? As-tu passé un bon hiver ?

Oui. Physiquement, j’ai fait un très bon hiver. C’est quelque chose sur lequel j’ai travaillé pour tenter de m’améliorer. J’essaye de travailler encore plus dur mais aussi de mieux récupérer; je pense que je n’ai jamais été dans une aussi bonne forme physique et c’est vraiment très positif.

Jeremy Seewer “je pense que j’ai pris la bonne décision pour ma carrière”
Retour