Ce n’est toujours pas la France, l’Italie ni même les USA, mais on connaît la composition de l’équipe Tchèque pour ce Motocross des Nations 2024.
Voilà déjà plus de 20 ans que les Tchèques n’ont plus intégré un top 10 par équipe au Motocross des Nations et, pour sa 28ème participation à l’événement, la délégation nationale espère remédier à la chose. Sur le papier, la République Tchèque envoie l’un de ses plus beau trio depuis plus de 15 ans.
Performeur sur l’Europe 125 en 2022 et 2023, Julius Mikula ne s’est pas embêté avec la transition à l’Europe 250, et est monté en Mondial Mx2 directement cette année. Pilote du team Osicka Racing, Julius a navigué aux portes du top 10 lors des manches cette année, mais loupait une poignée d’épreuves cause blessure; il s’est notamment fracturé le poignet à Loket et doit observer une période de convalescence suite à son opération. Il participait à son tout premier MXDN la saison passée, et s’apprête à honorer sa deuxième sélection en catégorie MX2.
On retrouvera le tout récent champion d’Europe Open en piste pour la Tchéquie, Jakub Teresak. Vainqueur surprise à Lommel, le pilote privé a participé à trois grands prix cette saison – Trentino, Teutschenthal et Loket – et rentrait dans les points en Italie comme en Tchéquie. Il avait participé à la quasi-totalité du championnat du monde MX2 en 2022 et soldait sa dernière campagne dans la catégorie avec une 18ème place finale. Il évoluera en catégorie Open pour sa seconde sélection, tout comme Julius Mikula.
Enfin, Peter Polak vient compléter ce trio Tchèque. Encore présent sur le mondial MX2 l’an dernier, le garçon est depuis monté en 450. Il se concentre principalement sur le championnat ADAC – en Allemagne – avec le team SHR Motorsports; un championnat sur lequel il pointe 15ème à deux épreuves de la fin de saison. Petr a effectué 3 piges en MXGP cette saison (29e en Allemagne, 22e en Tchéquie, et 28e aux Pays-Bas le week-end dernier). Pour lui, ce sera une troisième sélection au Motocross des Nations cette année après avoir disputé les éditions 2019 et 2021.
Les pilotes Tchèques ont terminé 15ème du Motocross des Natiosn d’Ernée, avec Vaclav Kovar, Jakub Teresak et Julius Mikula. Leur meilleur résultat sur un Motocross des Nations reste – à ce jour – une 8ème place (Foxhill 1998 & Bellpuig 2002). Le dernier top 10 (10e) sera signé à Zolder, en 2003 avec Jiří Čepelák, Josef Dobes et Michal Kadlecek. Lors de ses 15 dernières participations au MXDN, la République Tchèque a manqué de se qualifier à 7 reprises.
[table id=58 /]
Publié le 21 août 2024
