USA

Jett Lawrence « Selon le médecin, je suis bon pour 4 mois sans faire de moto »


Une rupture du ligament croisé antérieur et une déchirure du ménisque vient de mettre fin – prématurément – à la saison de Supercross Jett Lawrence. Le garçon est officiellement forfait pour le reste de la saison 2025 après s’être blessé au genou à Glendale, blessure qui nécessite une intervention chirurgicale et une convalescence de plusieurs mois.

En difficultés à Anaheim 1 (12e), second à San Diego, vainqueur à Anaheim 2, Jett Lawrence abordait l’épreuve de Glendale avec 5 petits points de retard sur la plaque rouge. Second des deux premières finales de Glendale – première épreuve triple crown de la saison – l’Australien a posé le pied droit au sol pour se rattraper après une perte d’équilibre au départ de l’ultime manche de la soirée. Un genou qui pivote, un ligament qui cède, et voilà que la saison de Supercross 2025 se disputera sans le champion en titre.

Depuis son arrivée chez les professionnels en 2020, Jett Lawrence a bien contracté quelques blessures. On se souviendra notamment de sa fracture de la clavicule survenue dans le tout dernier tour de la finale d’Anaheim 2, alors que le jeune pilote Australien chutait en tentant de déborder Dylan Ferrandis – pour la victoire – au bout d’une série de whoops. Cause Covid, le championnat s’était étiré de Janvier à Juin cette année-là, et Jett n’avait loupé « que » 3 rounds suite à cette blessure qui avait nécessité la pose d’une plaque.

Jett décrochera son premier titre AMA sur l’outdoor en 2021. Le pilote Australien se blessera cependant avant l’ouverture de la saison 2022 en se fracturant une côte à l’entraînement. Il avait alors échangé de côte avec son frère Hunter pour évoluer à l’Est, et non plus sur la côte Ouest. Il remportera alors son premier titre de champion de Supercross 250, rempilera avec un second titre sur l’outdoor 250, sera champion de Supercross 250 sur la côte Ouest en 2023 avant de monter en catégorie reine et de réaliser la saison parfaite sur l’outdoor.

Blessé à l’épaule lors de l’outdoor disputé à Hangtown la saison passée, Jett Lawrence avait serré les dents pour conserver ses espoirs de titre et, alors qu’il était revenu à 3 points de la plaque rouge, une chute à l’entraînement après Southwick sonnait le glas de sa saison d’outdoor sur une rupture du ligament du pouce. Opéré, le garçon reviendra 2 mois et demi plus tard sur les épreuves du championnat SMX – série sur laquelle il s’adjugera le titre – avant d’aller gagner – avec son frère Hunter & Kyle Webster – le Motocross des Nations 2024 à Matterley Basin.

La rupture du croisé antérieur – conjuguée à une déchirure du ménisque – est – à ce jour – la blessure la plus importante contractée par Jett Lawrence ces 5 dernières années. Le pilote Australien annonce une période de convalescence minimum de 4 mois dans une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux.

« J’ai des nouvelles après Glendale, et elles ne sont pas idéales … «  explique Jett Lawrence « J’ai eu les résultats des examens du genou, et il s’avère que je me suis rompu le ligament croisé antérieur. En d’autres termes, il est complètement cuit. Je me suis aussi déchiré une partie du ménisque. Je vais me faire opérer demain à 11h30 pour me soigner. Selon le médecin, je suis bon pour passer 4 mois sans faire de moto, afin de me soigner. Ce n’est vraiment pas top, et je suis déçu car j’espérais vraiment que dans le pire des cas, ce ne serait qu’une contusion osseuse. Un grand merci à tout le monde, à l’équipe, aux fans. Avec le team, on a travaillé dur pour améliorer cette moto, et on allait dans la bonne direction. C’est triste mais je reviendrais plus fort, en bonne santé. Je croise les doigts car l’objectif est l’outdoor, mais on verra le moment venu. Merci aux fans, aux personnes qui m’ont envoyé des messages de soutien. Je vous tiendrai informé des prochaines avancées, et on se revoit bientôt j’espère. »

Notons que le team Honda HRC annonce également que la présence de Chance Hymas à Tampa ce samedi – pour l’ouverture du championnat 250 sur la côte Est – n’est pas assurée, puisque chance récupère également d’une opération du genou réalisée à l’intersaison pour soigner … une rupture du ligament croisé antérieur !

Jett Lawrence « Selon le médecin, je suis bon pour 4 mois sans faire de moto »
Retour