• Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
mercredi 19 août 2026
  • Connexion
  • Inscription
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos
Pas de résultats
Voir tous les résultats
DailyMotocross.fr
DailyMotocross.fr
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Nick Romano « Il y a un an, j’ai dit à ma famille et à mes parents que j’arrêtais »

Premier podium de carrière pour Nick Romano à Thunder Valley. Le pilote Pro Circuit Kawasaki revient sur son parcours semé d'embûches et son retour au premier plan

Kévin Frelaud Par Kévin Frelaud
17 juin 2026
dans USA
Partager sur FacebookPartager sur XEnvoyer sur Whatsapp

Autrefois amateur le plus convoité du paddock, Nick Romano n’a pas connu le succès escompté lors de sa montée chez les professionnels en 2022. Après 4 années bien infructueuses, le pilote américain s’était même retrouvé sans guidon à l’aube de la saison 2026, avant qu’une opportunité ne se présente chez Pro Circuit Kawasaki, afin de pallier l’absence de Drew Adams. Et, Nick n’ayant jamais ramené que deux top 10 en SX US, autant dire que le choix de Mitch Payton avait surpris.

Mais, persévérant et bien déterminé à saisir sa chance jusqu’au bout, Nick Romano accrochera 3 top 10 supplémentaires sur la Kawasaki officielle une fois débarqué sur la côte Est, pour prendre la 10e place finale. Il a finalement fallu attendre l’outdoor pour que la dynamique prenne une nouvelle dimension tant pour Romano que pour Pro Circuit.

Neuvième de l’ouverture à Fox Raceway, puis sixième à Hangtown, Nick Romano a signé son tout premier podium de carrière à Thunder Valley en accrochant la troisième place de l’épreuve. Un podium qui met fin aux doutes, alors que Nick n’est pas passé loin de tirer un trait sur sa carrière un an plus tôt.

« Ça m’a demandé beaucoup de temps, j’ai essayé beaucoup de choses et fait beaucoup d’erreurs… », expliquait Nick Romano après Thunder Valley. « Il y a eu énormément d’incertitudes. Il y a un an, j’ai dit à ma famille et à mes parents que j’arrêtais. Que c’était terminé pour moi. J’ai traversé une période compliquée pendant plusieurs années à la suite de mon passage chez Yamaha. Puis, j’ai enchaîné les problèmes en tant que pilote privé. »

« Il y a six mois, je me suis dit : “Si je ne parviens pas à trouver un guidon d’usine, alors ce sera terminé pour moi.” J’ai relancé Mitch Payton de nombreuses fois et je ne le remercierai jamais assez pour cette opportunité. C’est une vraie bénédiction. Sur le papier, je suis peut-être simplement un pilote remplaçant, mais j’essaie de m’imposer comme un titulaire au sein de l’équipe. »

[adinserter block= »3″]

Sorti des effectifs de Star Racing Yamaha fin 2024, Nick Romano essayait de rebondir chez Phoenix Racing Honda en 2025 mais se blessait d’entrée de jeu. Absent pendant plus d’un an, le garçon a eu le temps de réfléchir à son avenir, suffisamment même pour envisager de tourner la page. Un contraste saisissant pour celui qui débarquait chez les professionnels avec le statut de grand espoir du motocross américain, avant de voir une nouvelle génération lui passer devant. Mais cette période de doute a permis à Nick Romano de changer d’approche.

« Après mes blessures, j’ai passé beaucoup de temps tout seul », poursuit-il. « Quand tu te blesses, tu passes ton temps à regarder les courses, à t’entraîner, à réfléchir. Aujourd’hui, j’aborde tout ça avec un état d’esprit différent. Je ne me pose pas la question de savoir si je suis remplaçant ou non. J’ai une opportunité en or et je la saisis à pleines mains, en vivant au jour le jour, course après course. »

« Bien sûr, dans le fond, je veux pouvoir signer un contrat et avoir ma place – durablement – dans un team factory. Si ça doit se faire, ça se fera. Pour l’heure, je reste concentré sur moi-même, je vis le moment présent et j’essaye de ramener des résultats. Si j’arrive à signer ce fameux contrat, ce sera évidemment quelque chose d’incroyable. Mais pour l’instant, l’objectif est de continuer à progresser. J’ai enfin signé ce podium, et j’ai envie d’en signer d’autres. Je veux gagner également ; alors on va continuer à travailler. »

Peut-être plus important encore, Nick Romano semble avoir retrouvé la notion de plaisir depuis son arrivée chez Pro Circuit. Après des années marquées par les blessures et les désillusions à répétition, le vent semble avoir enfin tourné, lui permettant d’exprimer un potentiel jusqu’ici mis à mal. Désormais, Nick Romano roule pour assurer son avenir, et pourquoi pas s’assurer une place d’officiel au sein de la structure de Mitch Payton.

« Je n’ai jamais pris autant de plaisir à rouler. J’ai l’impression de redevenir un gamin. Je me sens comme à l’époque où j’évoluais chez les amateurs. J’étais très performant lors de mes dernières années chez les amateurs, je gagnais beaucoup de courses. Je ne gagne pas encore aujourd’hui, mais je prends énormément de plaisir. Pro Circuit, c’est une très bonne équipe. Tout fonctionne bien, il y a une bonne dynamique. On va continuer à avancer. J’essayais vraiment d’aller chercher un podium de manche, c’était l’un de mes objectifs cette saison. Alors décrocher un podium d’épreuve, c’est incroyable. Franchement, je ne sais même pas quoi dire : c’est juste un rêve qui devient réalité. »

Avec sa troisième place de Thunder Valley, Nick Romano s’installe à la cinquième place du championnat Pro Motocross 250 après trois rounds. Levi Kitchen désormais leader devant Seth Hammaker, Mitch Payton voit 3 de ses pilotes s’installer dans le top 5. De quoi nourrir des ambitions de titre; un titre que Pro Circuit n’a plus décroché depuis 2019 et le dernier sacre de Cianciarulo en vert.

En savoir plus

Unadilla: plaque rouge pour Jett, désastre pour Hunter

Unadilla: plaque rouge pour Jett, désastre pour Hunter

15 août 2026
Unadilla: Cole Davies s’impose et revient à un point de la plaque rouge

Unadilla: Cole Davies s’impose et revient à un point de la plaque rouge

16 août 2026
Officiel: Jorge Prado prolonge avec Red Bull KTM aux USA

Officiel: Jorge Prado prolonge avec Red Bull KTM aux USA

14 août 2026
Zach Osborne de retour sur l’outdoor US à Unadilla

Zach Osborne de retour sur l’outdoor US à Unadilla

13 août 2026
Mercato: Malcolm Stewart bientôt pilote officiel Kawasaki ?

Mercato: Malcolm Stewart bientôt pilote officiel Kawasaki ?

12 août 2026
Champion d’Australie, Jed Beaton débarque sur l’outdoor US

Champion d’Australie, Jed Beaton débarque sur l’outdoor US

31 juillet 2026
Cameron McAdoo et Pro Circuit Kawasaki, c’est (bientôt) terminé !

Cameron McAdoo et Pro Circuit Kawasaki, c’est (bientôt) terminé !

30 juillet 2026
Jett Lawrence réagit à sa pénalité de Washougal

Jett Lawrence réagit à sa pénalité de Washougal

29 juillet 2026
Pro Motocross: Hunter vainqueur, Jett pénalisé à Washougal

Pro Motocross: Hunter vainqueur, Jett pénalisé à Washougal

26 juillet 2026
Pro Motocross: Cole Davies imparable à Washougal

Pro Motocross: Cole Davies imparable à Washougal

26 juillet 2026
Voir plus

On reste en contact ?

Articles recommandés

Cameron McAdoo et Pro Circuit Kawasaki, c’est (bientôt) terminé !

Cameron McAdoo et Pro Circuit Kawasaki, c’est (bientôt) terminé !

30 juillet 2026

Après sept saisons passées sous les couleurs du team Pro Circuit Kawasaki, Cameron McAdoo s'apprête à tourner l'une des pages...

Champion d’Australie, Jed Beaton débarque sur l’outdoor US

Champion d’Australie, Jed Beaton débarque sur l’outdoor US

31 juillet 2026

S'il a quitté le continent Européen fin 2022 au terme d'une première saison MXGP avec le team F&H Kawasaki, Jed...

MX2: Guillem Farres prend le large à Loket

MX2: Guillem Farres prend le large à Loket

26 juillet 2026

Ce ne sera pas un doublé, mais bien une cinquième victoire de la saison pour Guillem Farres à Loket. Le...

MXDN : un trio familier et ambitieux pour la Lettonie

MXDN : un trio familier et ambitieux pour la Lettonie

19 août 2026

Comme en 2023 et 2025, la Lettonie misera sur Pauls Jonass et les frères Reisulis, Karlis et Janis, pour le...

Grand Prix de Suède – les résultats (dimanche)

Grand Prix de Suède – les résultats (dimanche)

16 août 2026

Ricardo Bauer (EMX125), Guillem Farres (EMX250), Simon Langenfelder (MX2) et Jeffrey Herlings (MXGP) l'ont emporté ce samedi à Uddevalla, en...

  • Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
© 2019-2026 www.dailymotocross.fr

Re-bienvenue !

Se connecter avec Google
OU

Connectez vous ci-dessous

Mot de passe oublié ? Inscription

Créer un compte

S'inscrire avec Google
OU

Complétez le formulaire pour vous inscrire

Veuillez remplir tous les champs Connexion

Récupérer mon mot de passe

Merci d'indiquer votre nom d'utilisateur / email pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
  • Connexion
  • Inscription
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos

© 2019-2026 www.dailymotocross.fr