Coup dur pour le Français Jordi Tixier, qui a chuté à l’entraînement alors qu’il participait à une course en Allemagne ce week-end. Le bilan est lourd, puisque l’ancien champion du monde MX2 s’est fracturé deux vertèbres cervicales – la C2 & C3 – et va devoir se faire opérer. Une blessure qui intervient à seulement 5 semaines de l’ouverture du championnat ADAC MX Masters sur lequel le pilote Français est engagé, toujours avec le team KMP Honda.
Depuis qu’il a décidé de quitter le mondial MXGP fin 2022 – après 12 années d’activité – Jordi s’est adonné au World Supercross, à l’Indian Supercross Racing League, à quelques Supercross nationaux mais aussi et bien sûr aux championnats ADAC, en Motocross comme en Supercross. En 2020 & 2021, Jordi Tixier devenait notamment champion ADAC MX Masters. Battu par Max Nagl en 2022, puis par le duo Nagl/Koch en 2023 & 2024, Jordi repartait à la conquête du titre de champion ADAC en 2025.
Ce week-end, Jordi Tixier s’était engagé pour participer au WinterCross de Frankenbach, épreuve hors championnat sur lequel le pilote Français s’apprêtait à affronter Max Nagl, Nico Koch, Mitch Evans, Jakub Teresak, Marcel Stauffer, Noah Ludwig ou encore Mike Gwerder. Il sera victime d’un par devant lors de sa séance qualificative, chute qui le verra donc se fracturer la C2 & la C3.
Jordi Tixier: « Pas la nouvelle que je voulais partager, mais pendant les essais chronométrés à Frankenbach aujourd’hui [dimanche], je suis passé par-dessus le guidon. Je me suis fracturé la C2 & la C3. Je suis sur la route du retour pour me faire opérer demain [lundi], je vous tiendrai au courant de la suite. Merci au team KMP Honda pour leur aide sur et hors de la piste. La convalescence va être longue, mais c’est une blessure sérieuse. Désolé à tout le monde pour ce contretemps, mais ce sport est parfois brutal. »
L’épreuve de Frankenbach sera remportée par Noah Ludwig (1-1) devant Marcel Stauffer (2-2) et Nico Koch (5-4).
Suite à la blessure de Jordi Tixier, Max Nagl voit l’un de ses plus sérieux concurrents pour le titre être hors-jeu jusqu’à nouvel ordre. Coéquipier de Jordi chez KMP Honda en 2023 & 2024, le vétéran Allemand s’est lancé dans une nouvelle aventure en 2025 en signant chez Dorr Motrsport Triumph; il part à la conquête d’un quatrième titre consécutif sur l’ADAC cette année, du jamais-vu dans l’histoire du championnat.
