MXGP & Europe

EMX125: doublé et plaque rouge pour Aaron Katona en Sardaigne

Image: KTM

La plaque rouge change de mains sur l’Europe 125 après ce troisième opus disputé à Riola Sardo ce week-end. Auteur du doublé – et notamment d’une incroyable seconde manche – Aaron Katona remporte l’épreuve en Sardaigne et détrône Niccolo Mannini du leadership du championnat. Le pilote Hongrois truste la plus haute marche du podium aux côtés de son coéquipier Nicolo Alvisi (2-4) et Cole McCullough (5-3) qui signe son premier podium sur l’Europe 125. Mano Faure, lui, décroche une cinquième place.

Première manche EMX125: Parti second derrière Ryan Oppliger – auteur du holeshot – Mano Faure débordera le pilote Suisse pour prendre la tête de course avant de se faire doubler par Nicolo Alvisi. L’Italien chutera par la suite, rendra la tête de course à Mano qui sera ensuite dépassé par Aaron Katona, et enfin repris par Nicolo Alvisi en fin de course. Le Français signe une troisième place dans ce premier débat, devant Dani Heitink (4e) qui ira chercher Cole McCullough (5e) dans le tout dernier tour.

Ce sera une sixième place pour Francesco Bellei devant Riccardo Pini, Jekabs Kubulins (8e), Douwe Van Mechgelen & Raivo Laicans (10e). Jarne Bervoets et Ryan Oppliger (12e) terminent aux portes du top 10.

Parti à la faute en début de manche, le leader du championnat Niccolo Mannini termine 15ème – derrière Sleny Goyer – et perd la plaque rouge ce samedi. Ce sera une 24ème place pour Yannis Lopez, et un abandon pour Levi Townley & Dean Gregoire, qui se percuteront pendant la manche.

Résultats première manche EMX125

Oppliger est parti en tête le samedi @MXGP

Seconde manche EMX125: Levi Townley sortira en tête lors de ce second débat et mènera quelques tours avant de se faire déborder par le Letton Jekabs Kubulins. Le pilote Néo-Zélandais rétrogradera avant d’éventuellement chuter, et terminer hors du top 10. Le début de course sera compliqué pour les coéquipiers Racestore KTM Nicolo Alvisi et Aaron Katona, auteur du doublé la veille. Le premier chutera d’entrée de jeu tandis que le second pointera hors du top 20.

La remontée d’Aaron Katona ne se fera pas attendre. En à peine 5 tours, le Hongrois sera déjà revenu en 5ème position en débordant Mano Faure. Il effacera ensuite Townley, puis McCullough (3e) et enfin Kubulins (2e) pour s’installer en tête dès le 8ème tour. Le top 3 en restera là.

Sous pression de Mano Faure en fin de manche, Riccardo Pini partira à la faute et concèdera la 4ème place au pilote Français qui sera presque aussitôt repris par Nicolo Alvisi (4e) et Francesco Bellei (5e). Mano termine 6ème de ce second débat, et voit donc le podium d’épreuve lui glisser des doigts. Le top 10 sera complété par Jarne Bervoets, Riccardo Pini (8e), Sleny Goyer (9e) et Filippo Mantovani (10e).

En tête pendant 3 tours, Levi Townley terminera finalement 19ème. Ce sera une 27ème place pour Yannis Lopez, et un abandon pour Niccolo Mannini qui était pourtant parti dans le groupe de tête. Il perd de fait la plaque rouge ce week-end.

Résultats seconde manche EMX125

Un podium pour McCullough en Sardaigne @MXGP

Aaron Katona (1-1) signe une grosse performance et s’impose en Sardaigne devant son coéquipier Nicolo Alvisi (2-4) et l’Irlandais Cole McCullough (5-3). Jekabs Kubulis (8-2) termine 4ème ex-aequo avec Mano Faure (3-6). Francesco Bellei (6-5), Dani Heitink (4-11), Riccardo Pini (7-8), Jarne Bervoets (11-7) et Sleny Goyer (14-9) intègrent le top 10 ce week-end.

Aaron Katona a remporté les 3 dernières manches disputées sur l’Europe 125. Il se propulse en tête du championnat pour 27 points d’avance sur Dani Heitink et 28 points d’avance sur Francesco Bellei avant le quatrième round de Trentino. Niccolo Mannini perd 4 positions au championnat en Sardaigne. Mano Faure, lui, repart de Sardaigne avec la 8ème place du provisoire, à seulement 10 points de la seconde place.

EMX125: doublé et plaque rouge pour Aaron Katona en Sardaigne
Retour