USA

Jett Lawrence s’impose sur le fil à High Point


Qui pour détrôner Jett Lawrence cette saison, sinon lui même ? Malgré une erreur en première manche et un départ complètement loupé en seconde manche, le pilote Australien remporte – aussi – l’épreuve d’High Point; son quatrième succès consécutif sur le championnat de Motocross US. Derrière lui, son frère Hunter qui, en quête d’une première victoire en catégorie reine, a bien failli créer la surprise avant de voir la victoire du général revenir à son frangin sur un drapeau rouge. Eli Tomac, lui, s’est offert une nouvelle victoire de manche et monte sur la troisième marche du podium de ce quatrième opus. Benoit Paturel prend la 11ème place ce samedi, en allant même chercher un certain Jorge Prado (12-23) en première manche. À l’ouest, rien de nouveau.

Première manche 450: Jett Lawrence sera auteur du meilleur départ en première manche, devant Aaron Plessinger, Justin Cooper, Jorge Prado ou encore Joey Savatgy. Jett commencera à creuser l’écart en début de manche avant de caler à l’entrée d’un virage. Aaron Plessinger prendra alors les choses en mains devant Hunter et Jett. Le leader du championnat ne fera qu’une bouchée de son frangin, repassera second, se lancera ensuite à la poursuite de Plessinger et reprendra les commandes de la manche dans le 10ème tour pour aller s’imposer. Hunter parviendra également à faire la jonction sur Aaron Plessinger pour terminer second devant le pilote KTM. Justin Cooper prendra la 4ème place devant Eli Tomac qui avait réalisé un bon départ, mais qui se sera totalement loupé dans les premiers mètres. Malgré de gros chronos en seconde moitié de manche, jamais Eli ne trouvera l’ouverture sur son coéquipier pour s’emparer de la quatrième place.

Solide, RJ Hampshire terminera 6ème devant Jason Anderson (7e), Joey Savatgy (8e), Cooper Webb (9e), Coty Schock (10e) et Benoit Paturel (11e) qui débordera Jorge Prado (!) dans le dernier tour. Le pilote Espagnol n’était pas passé loin de signer le holeshot, mais devra se contenter d’une maigre 12ème position. Ce sera une 17ème place pour Valentin Guillod, une 19ème pour Romain Pape et une 29ème pour Scotty Verhaeghe dans cette première manche. Malcolm Stewart s’emmêlera dans les ornières et se prendra un bon coup de guidon dans le menton avant d’en rester là.

Résultats première manche 450

Seconde manche 450: Alors que la grille s’abaissait en seconde manche et qu’Eli Tomac prenait la tête du débat, le déluge s’invitera à High Point. Le pilote Star Racing Yamaha sprintera dans les premiers tours pour creuser l’écart sur Hunter Lawrence et Aaron Plessinger qui le prendront en chasse. Vainqueur de la première manche, Jett Lawrence pointera alors en fond de top 10.

Un temps troisième, Justin Cooper sera repris par Aaron Plessinger en début de manche, mais l’officiel Red Bull KTM se débarrassera de ses lunettes par la suite. Pointé 9ème au premier tour, Jett Lawrence ira chercher Benoit Paturel & Coty Schock dans les premiers tours, puis enchaînera avec Joey Savatgy & Jason Anderson avant de trouver la faille sur Justin Cooper et Aaron Plessinger. Quelques minutes après que l’Australien ne se soit adjugé la troisième place, la direction de course décidera de sortir le drapeau rouge pour stopper la manche à 7 minutes de la fin du temps réglementaire. Un tour plus tôt, et Jett aurait vu la victoire revenir à son frangin Hunter qui aurait alors décroché sa première victoire en 450; avec des si.

Eli l’emportera donc devant Hunter & Jett dans ce second débat. Aaron Plessinger s’arrêtera pour récupérer un masque et sera débordé par Justin Cooper avant de passer sous le drapeau rouge. Le classement prenant compte du tour précédent, Aaron sera crédité de la quatrième place devant Justin. Sixième, Joey Savatgy devancera Jason Anderson, RJ Hampshire, Coty Schock et Benoit Paturel (10e). Au sol avant même d’entrer dans le premier virage, Cooper Webb reviendra chercher la 11ème place devant Colt Nichols et Valentin Guillod (13e) en seconde manche. Parti dans le top 20, Jorge Prado ne marquera pas de points en seconde manche en terminant 23ème derrière Scotty Verhaeghe. L’énigme continue.

Notons un abandon pour Romain Pape en seconde manche.

Résultats seconde manche 450

Jett (1-3) devance son frère Hunter (2-2) d’un petit point à High Point pour un doublé Honda HRC. Eli Tomac (5-1) remporte sa seconde manche de la saison outdoor ce samedi et grimpe sur la troisième marche du podium devant Aaron Plessinger (3-4) et Justin Cooper (4-5). Joey Savatgy (8-6), discret mais solide, termine premier pilote non-factory en s’adjugeant la sixième place devant Jason Anderson (7-7), RJ Hampshire (6-8), Coty Schock (10-9) et Cooper Webb (9-11). Benoit Paturel (11-10) termine 11ème à High Point, devant son coéquipier Colt Nichols. Ce sera la quatorzième position pour le Suisse Valentin Guillod (17-13) devant son « coéquipier » Grant Harlan (15-16) et Harri Kullas (19-18) qui devance Jorge Prado (12-23), seulement 17ème de ce quatrième round; rien ne va plus.

Romain Pape (19-DNF) et Scotty Verhaeghe (29-22) se suivent en 23ème et 24ème position ce week-end. Week-end lors duquel Malcolm Stewart (DNF-DNS) ne marque pas de points, tout comme Benny Bloss.

Jett Lawrence signe son quatrième succès en quatre épreuves disputées sur l’outdoor 450. Le voilà désormais comptant 28 points d’avance sur Eli Tomac – second – et 44 points d’avance sur Aaron Plessinger, troisième mais talonné par Hunter Lawrence (-47) et Justin Cooper (-56). Jorge Prado a perdu deux positions au général après sa contre-performance à High Point. Dixième du provisoire – devant Valentin Guillod – le pilote Espagnol compte (déjà) 108 points de retard sur la plaque rouge.

Jett Lawrence s’impose sur le fil à High Point
Retour