France

Mathys Boisramé, champion de France Elite MX2 2025 !

Image: 24mx tour

Depuis son doublé Elite / Europe 250 signé en 2018, Mathys Boisramé n’avait plus décroché de titre d’envergure. Ça, c’était avant. Ce dimanche, le pilote Breton – soutenu par le team 737 Performance KTM – s’est adjugé la couronne de champion de France Elite MX2, sa troisième dans la cylindrée après celles décrochées en 2016 & 2018. Sept ans plus tard, Mathys redevient champion de France en venant à bout d’un Francisco Garcia qui aura été coriace jusqu’au bout. La présence de pigistes de marque lors de la finale de Rauville-la-Place n’a pas facilité la tâche du pilote Français, mais le job est fait pour 9 unités d’avance au terme des 12 manches disputées cette année.

Première manche MX2:  Marc-Antoine Rossi réalisera le holeshot, juste devant Janis Reisulis et Jake Cannon. Mais le jeune Australien se fera rapidement dépasser par son coéquipier Francisco Garcia, puis Alessandro Lupino et Mathys Boisramé.

Dans la lutte pour la troisième place du championnat, le départ ne sourira ni à Calvin Fonvieille ni à Jimmy Clochet, tous deux hors du top 10. Seul le pilote TMX parviendra à se maintenir dans le bon wagon pour aller chercher un top 10 au terme de la manche.

Après trois tours, le duo Rossi / Reisulis prendra le large face à Francisco Garcia et Mathys Boisramé, les deux principaux prétendants au titre de champion de France. Le pilote Letton – actuel leader de l’Europe 250 – démontrera tout son talent face au Corse et, à mi-course, Reisulis prendra les commandes et s’échappera seul en tête. Une opportunité que saisiront Francisco Garcia et Mathys Boisramé pour revenir sur les leaders. L’Espagnol dépassera Rossi deux tours plus tard, imité de près par le Français.

La fin de manche sera marquée par une intense bataille pour la cinquième place entre Ivano Van Erp, Jake Cannon et Alessandro Lupino. C’est finalement l’Italien qui prendra le dessus au guidon de sa Ducati qui évoluait en France pour la première fois. Calvin Fonvieille, 8ème, devancera Thibault Maupin (8e) et Tom Brunet dans le top 10.

Après ce premier jet, Mathys Boisramé abordera la finale du championnat avec 11 points d’avance sur Francisco Garcia. En présence de nombreuses wildcards pouvant s’intercaler (Lupino, Rossi, Reisulis, Van Erp…), l’erreur n’était pas permise en seconde manche.

Résultats première manche

@24mxtour

La publicité permet de rester gratuit

Deuxième manche MX2:  Marc-Antoine Rossi prendra un excellent départ également en seconde manche, et mènera devant Janis Reisulis et Calvin Fonvieille. Le numéro 11 perdra ensuite quelques positions au profit de Jimmy Clochet, auteur d’un très bon début de course, et d’Ivano Van Erp. En revanche, le départ sera plus compliqué pour Francisco Garcia et Mathys Boisramé, qui pointeront en fond de top 10 en tout début de manche.

Le pilote Espagnol ne tardera pas à réagir : tour après tour, il trouvera l’ouverture sur ses adversaires. Déterminé à jouer le titre jusqu’au bout, il doublera son coéquipier Jake Cannon puis Jimmy Clochet pour intégrer le top 5, mais Mathys Boisramé le suivra de près et limitera les dégâts en ne concédant que quelques points.

Aux avant-postes, le vainqueur de la première manche Janis Reisulis haussera le ton et prendra l’avantage sur Marc-Antoine Rossi Rossi. Le pilote Yamaha s’envolera ensuite vers un doublé incontesté. La seconde moitié de manche se déroulera sans encombre. Janis Reisulis, Marc-Antoine Rossi et Ivano Van Erp rouleront dans un mouchoir de poche, sans qu’aucun dépassement ne soit réalisé. Alessandro Lupino se classera quatrième devant Francisco Garcia et Mathys Boisramé (6e), qui remportera le titre. Jake Cannon, septième, devancera Jimmy Clochet (8e), Calvin Fonvieille (9e) et Thibault Maupin (10e).

Résultats deuxième manche

@24mx tour

Janis Reisulis (1-1) remporte l’épreuve finale de l’Elite dans la catégorie MX2, devant le revenant Marc-Antoine Rossi (4-2) et l’Espagnol Francisco Garcia (2-5). Si Mathys Boisramé (3-6) loupe le podium d’épreuve en terminant quatrième, il accroche le titre en Normandie. La cinquième place reviendra à Ivano Van Erp (7-3) devant Alessandro Lupino (5-4) qui évoluait sur la nouvelle 250 de Ducati pour la première fois en championnat de France. Jake Cannon (6-7) prend la 7ème place à Rauville devant Calvin Fonvieille (8-9), Thibault Maupin (9-10) et Jimmy Clochet (12-8).

Mathys Boisramé accroche le titre pour 9 points d’avance sur Francisco Garcia. Calvin Fonvieille termine troisième du championnat et Jimmy Clochet, quatrième pour deux unités d’avance sur l’Australien Jake Cannon (5e). La sixième place finale reviendra à Thibault Maupin (376 pts) devant Arnaud Colson (368 pts) qui a remporté la coupe de France National 250 cette année. Le top 10 final est complété par Paolo Maschio (33 pts) devant Andrea Deldossi (319 pts) et Arnaud Aubin (316 pts).

Mathys Boisramé, champion de France Elite MX2 2025 !
Retour