MXGP & Europe

Fin de saison 2025 et rupture avec Yamaha pour Thibault Benistant


La saison 2025 de Thibault Benistant s’arrête là, tout comme sa longue collaboration avec Yamaha. Pas de grands discours pour le Français, qui quitte les bleus mais aussi la catégorie MX2 au terme de la saison 2025.

Monster Energy Yamaha MX2 Factory Racing vient de confirmer que Thibault Benistant ne participerait pas aux deux dernières épreuves du championnat du monde, prévues à Shanghai (Chine) et Darwin (Australie), suite à une blessure au genou survenue lors du Grand Prix des Pays-Bas.

Malgré une performance courageuse lors du dernier GP de Turquie à Afyonkarahisar, où il a terminé huitième en dépit de douleurs importantes, le pilote Français est rentré en France pour passer des examen approfondis qui ont révélé une petite fracture de la rotule, contraignant Thibault Benistant à mettre un terme à sa saison afin de se concentrer sur sa santé.

Cette blessure marque la fin d’un chapitre important de sa carrière et de sa fructueuse collaboration avec Yamaha. Depuis ses titres de champion EMX125 en 2018 et en EMX250 en 2020, jusqu’à son intégration au sein du team Monster Energy Yamaha Factory MX2 en 2021, Thibault Benistant s’est imposé comme un pilote de premier plan, montant régulièrement sur le podium. En MX2, il compte neuf victoires de manche, 35 top‑3 et 18 podiums, dont trois victoires en Grand Prix.

Yamaha Motor Europe et le team Monster Energy Yamaha Factory MX2 tiennent à remercier chaleureusement Thibault pour sa contribution exceptionnelle à la famille Yamaha au cours de la dernière décennie et lui souhaitent un prompt rétablissement ainsi que beaucoup de succès pour la suite de sa carrière.

« C’est regrettable que notre aventure avec Thibault se termine prématurément à cause d’une blessure, mais ces épreuves font partie intégrante de notre sport » déclare Yamaha. « Nous sommes extrêmement reconnaissants pour ses performances et sa contribution au succès de Yamaha, depuis ses titres en EMX125 et EMX250 jusqu’à ses premières victoires et podiums en MX2. Nous lui souhaitons un rétablissement rapide et beaucoup de réussite pour l’avenir. »

Maxime Grau et Thibault Benistant absents pour la fin de saison, Mathis Valin sera le seul représentant Français en MX2 pour finir la campagne 2025. À ce stade de la saison, Thibault pointe 5ème du championnat du monde MX2. Il a remporté quatre manches qualificatives cette année, mais aussi une manche à Trentino. Six autres podiums de manche sont à mettre à son crédit cette saison.

Du côté de chez Yamaha Factory MX2, Elzinga & Benistant sont sur le départ et sur la montée en MXGP. Karlis Reisulis doit être conservé et rejoint par son frère Janis Reisulis – champion d’Europe 250 cette année – pour la saison 2026.

Lire aussi:

Thibault Benistant « partir sur une année où je me bats pour le top 5, c’est frustrant »

 

Rumeur: Thibault Benistant en MXGP avec Honda SR en 2026 ?

Fin de saison 2025 et rupture avec Yamaha pour Thibault Benistant
Retour