ADAC

ADAC: Jake Weimer reprend du service !


Une fois de plus, le championnat de Supercross Allemand – ADAC – parvient à faire sortir un pilote Américain de sa retraite. Cette année, c’est Jake Weimer qui reprend du service pour les épreuves de Stuttgart et Dortmund. Sur le point de souffler sa 38ème bougie, l’ancien champion des USA participera à la série en catégorie SX1 pour le compte du team Backyard Design Racing, au guidon d’une 450 CR-F.

Il y a déjà 15 ans, Jake Weimer remportait son premier – et unique – titre de champion des États-Unis, s’adjugeant la couronne de champion SX Lites sur la côte Ouest en 2010. Pilote Geico Honda, puis Pro Circuit Kawasaki, en 250cc, il contribuait également à la victoire de l’équipe américaine au Motocross des Nations de 2009 en Italie, aux côtés de Ryan Dungey et Ivan Tedesco. Une unique sélection en équipe nationale – marquée par une victoire.

15 ans plus tôt, Jake Weimer devançait Wil Hahn et Trey Canard pour le titre de champion de Supercross Lites (250) sur la côte Ouest @DR

La publicité permet de rester gratuit

Sa belle carrière en 250cc prendra fin en 2010, puisque Jake montera en 450cc dès 2011, avec le team Monster Energy Kawasaki. Il enchaînera les podiums en Supercross comme en Motocross, faisant face à des pilotes tels que Ryan Dungey, Ryan Villopoto, James Stewart, Chad Reed, Trey Canard, Kevin Windham, Davi Millsaps et bien d’autres … Sa saison 2012 restera sa plus belle chez les gros bras : il terminera 5ᵉ du championnat de Supercross, 3ᵉ de l’outdoor, et ira chercher titre de King of Paris durant l’intersaison.

Toujours compétitif en 2013, les choses se compliqueront en 2014. Jake perdra alors son guidon chez factory Kawasaki et roulera pour le team Tedder en 2015. Après un passage chez RCH Suzuki en 2016 et 2017, les blessures et des résultats en baisse marqueront ses dernières saisons. Il tentera une ultime année avec l’aide du team MotoConcepts Honda, mais de nouvelles blessures le contraindront à passer le plus clair de sa saison sur le banc de touche. Il annoncera mettre un terme à sa carrière en 2018, à 30 ans, après 13 saisons professionnelles.

Depuis, Jake Weimer s’est adonné à plusieurs activités, entre coaching, immobilier et même agriculture de betterave ! Cette année, il a fait un retour remarqué à Loretta Lynn’s, 20 ans après sa première participation à la célèbre compétition amateur américaine, terminant 3ᵉ de la catégorie Junior 25+.

Son retour en piste en Allemagne dès le SX de Stuttgart figurera parmi les principales attractions de cette fin de saison, d’autant qu’un solide plateau est attendu en SX1. Pour l’heure, Luke Clout, Mitchell Harrison, Justin Starling, Mitchell Oldenburg, Marshal Weltin, Cornelius Töndel ou encore Jeremy Hand figurent parmi les engagés. Côté Français, Cédric Soubeyras, Anthony Bourdon, Adrien Escoffier, Lucas Imbert, Julien Lebeau, Jason Clermont, Boris Maillard et Brice Maylin seront de la partie. En revanche, Grégory Aranda, Jordi Tixier et Maxime Desprey feront l’impasse sur Stuttgart pour cette fois, en raison d’une concurrence de dates avec le WSX.

Si vous étiez au Supercross de Paris en 2012, vous avez assisté à la victoire de Jake Weimer devant Eli Tomac et Justin Brayton @RacerX / Simon Cudby

ADAC: Jake Weimer reprend du service !
Retour