Australie

Australie: Jett Lawrence remporte l’AUSX Open de Melbourne

Il y avait aussi du beau monde en Australie ce week-end pour la quatrième épreuve du championnat de Supercross Australien, disputée à Melbourne dans le cadre de l’AUSX Open.

Après un week-end décevant à Paris, Jett Lawrence a pris la direction de l’Australie pour disputer l’AUSX Open de Melbourne… et y faire un carton pour conclure son année 2025. Mission accomplie : l’officiel Honda HRC signe la pole aux chronos, remporte la manche qualificative, enregistre le meilleur temps en superpole et décroche deux victoires en finale sans trop de surprise. En clair, Jett a tout raflé à domicile, ne cédant que deux tours en tête à Matt Moss au départ de la toute dernière finale.

Infatigable et leader du championnat SX1, Dean Wilson (2-3) réalise lui aussi une excellente soirée. Second derrière Jett dans le premier débat, puis troisième derrière les frères Lawrence dans le second, il affiche des chronos très proches de ceux d’Hunter. Cette performance lui permet de creuser l’écart au classement provisoire du championnat australien : il compte désormais 42 points d’avance sur le Français Cédric Soubeyras, deuxième. À noter que Dean a déjà reconfirmé sa participation à la saison 2026 en Australie.

Hunter Lawrence, en revanche, connaît un week-end plus difficile. Complètement englué au départ de la première finale SX1, il pointe hors du top 15 et ne parvient à remonter qu’en cinquième position. Mieux parti lors de la seconde manche, il se heurte à Matt Moss et subit la pression de Dean Wilson avant de réussir à le dépasser. Son 5-2 lui permet malgré tout de monter sur la troisième marche du podium, petite consolation après un Supercross de Paris compliqué.

La publicité permet de rester gratuit

La quatrième place du général reviendra au vétéran Matt Moss (3-4), qui participait à son premier Australian Supercross cette année puisqu’absent en début de championnat cause blessure. Solide dans les deux débats, le pilote Empire Kawasaki a même mené quelques tours en seconde manche devant Jett. Il termine ex-aequo avec Hunter au terme de la soirée, et loupe le podium d’un rien.

La cinquième place sera à mettre au crédit de Dylan Wills (4-7), devant Hayden Mellross (7-5) et Cédric Soubeyras (6-6), septième. Suivront Dylan Walsh (9-8), Aaron Tangi (11-10) et Phil Nicoletti (14-9).

Mitchell Harrison – lui aussi présent à paris une semaine plus tôt – termine 12ème à Melbourne en signant un 10-14. Quelques places plus loin, on retrouvera le local Luke Clout – de retour en 450 après avoir terminé second en SX2 à Paris – qui s’est retourné dès le départ de la seconde finale, alors qu’il avait accroché une 8ème place en première manche.

Du côté de la catégorie SX2, le championnat est complètement relancé suite à la blessure de Lux Turner – leader mais victime d’une mauvaise chute d’entrée de jeu à Melbourne. La victoire reviendra au Canadien Cole Thompson (1-3) devant Shane McElrath (4-1) – champion en titre et enfin vainqueur d’une finale cette année – et Ryder Kingsford (3-2) qui s’empare de fait des commandes du championnat avant la finale qui se tiendra à Adelaïde le week-end prochain.

Avatar photo
Editeur - www.dailymotocross.fr
Australie: Jett Lawrence remporte l’AUSX Open de Melbourne
Retour