Australie

SX2: Shane McElrath s’offre le doublé à Perth


Vainqueur à Vancouver, vainqueur le samedi à Perth – mais également le dimanche – Shane McElrath prend une grosse option sur le titre de champion du monde de Supercross 250 avant d’aborder la finale d’Abou Dabi, début décembre; une finale qu’il abordera avec 57 points d’avance. Le pilote Fire Power Honda a remporté toutes les épreuves disputées cette saison en catégorie 250, et partage ce dernier podium à Perth avec Coty Schock et Enzo Lopes. Côté Français, on notera une nouvelle sixième place de Maxime Desprey ce dimanche.

Première manche SX2:

Maxime Desprey s’offrira le meilleur départ en première manche SX2, mais le pilote Français sera doublé par Shane McElrath dans le premier enchaînement; Kayden Minear, Coty Schock et Enzo Lopes pointeront alors dans le top 5.

Wildcard Australienne, Kayden Minear sera repris par Coty Schock puis Enzo Lopes. Deux garçons qui iront ensuite déborder Maxime Desprey pour s’installer en seconde, et troisième position.

Pstt! l'article continue ci-dessous !

Revenu dans la roue arrière de Shane McElrath, Coty Schock se déportera en sortie de virage et emportera une protection de piste qui s’enroulera ensuite dans sa roue arrière.  Il sera contraint de baisser de rythme et se contentera de la cinquième place derrière Maxime Desprey (3e) et Kayden Minear (4e). Reid Taylor – 6e – remplace (pour cette épreuve) Kaleb Barham chez CDR Yamaha, après une blessure de ce dernier le samedi. Ce sera une 9ème place pour Brice Maylin lors du premier débat.

Deuxième manche SX2:

Shane McElrath sortira en tête au second départ, devant Cullin Park, Noah Viney, Maxime Desprey et Kayden Minear. Cole Thompson et Coty Schock pointeront aux portes du top 5 mais intégreront ce dernier dans le premier tour, en débordant tous deux Minear.

Bien parti, Maxime Desprey rétrogradera en septième position au terme des premiers tours; il prendra alors la roue arrière d’Enzo Lopes qui ira chercher Noah Viney pour la cinquième place. Quelques minutes plus tard, le Français prendra aussi le meilleur sur le pilote Motoconcepts Honda.

Deuxième pendant toute la finale, Cullin Park verra Coty Schock revenir dans les deux derniers tours, mais ce dernier sera surpris par son coéquipier Enzo Lopes qui viendra le déborder, non sans venir se frotter. Lopes ira ensuite mettre la pression sur Cullin Park, qui le contiendra jusqu’au drapeau à damier. Derrière Coty Schock – 4e – figureront Cole Thompson et Maxime Desprey (6e). Ce sera une 9ème place pour Briec Maylin dans cette seconde manche SX2.

Troisième manche SX2:

Maxime Desprey rentrera en tête dans le premier virage lors de la dernière manche SX2 de la soirée, mais le pilote GSM Yamaha sortira de la piste. Coty Schock prendra alors la tête de course devant Enzo Lopes, Cole Thompson, Cullin Park et Shane McElrath. Maxime Desprey reprendra la piste en sixième place.

La remontée de Shane McElrath ne tardera pas. Le leader du championnat effacera Cullin Park dans le second tour, puis Cole Thompson dans le troisième tour. Solide second derrière son coéquipier Coty Schock, Enzo Lopes s’enroulera une protection de piste dans la roue arrière et sera contraint à l’abandon. Shane McElrath en profitera alors pour s’installer en seconde position; il reviendra sur Coty Schock en fin de manche mais manquera de temps pour tenter une attaque sur le pilote Rick Ware Racing. Cole Thompson terminera finalement 4ème dans la roue de Cullin Park; ce sera un nouveau top 5 pour Maxime Desprey lors de cette manche.

Superfinale SX2 + WSX:

Le dernier holeshot à Perth – à l’occasion de la superfinale – sera signé Eli Tomac, encore. Le pilote CDR / Star Racing Yamaha emmènera Joey Savatgy, Ken Roczen, Coty Schock et Luke Clout dans sa roue arrière dans le premier enchaînement alors que Mitchell Oldenburg sera contraint de s’arrêter d’entrée de jeu, une protection de piste enroulée dans sa roue avant; il repartira, mais très retardé.

Alors qu’Eli Tomac creusera le trou et que Ken Roczen buttera sur Joey Savatgy, Shane McElrath et Enzo Lopes seront en bataille aux portes du top 5, devant Grégory Aranda. Derrière le top 3, un écart de plus de 10 secondes sera rapidement creusé alors que Dean Wilson chutera, et sera – à son tour – escorté hors de la piste par l’équipe médicale.

C’est à la mi-course que Ken Roczen trouvera la faille sur Joey Savatgy pour s’emparer de la seconde place, mais le pilote HEP Suzuki sera trop loin d’Eli Tomac pour espérer revenir et aller chercher une victoire; il se contentera de la seconde place devant Joey Savatgy, Shane McElrath (premier pilote 250) et Enzo Lopes. Sixième, Coty Schock devancera Grégory Aranda alors que Maxime Desprey terminera 13ème.

Classement (top 10) épreuve:

1er. Shane McElrath – 102 points
2e. Coty Schock – 79 points
3e. Enzo Lopes – 73 points
4e. Cullin Park – 73 points
5e. Cole Thompson – 67 points
6e. Maxime Desprey – 65 points
7e. Kayden Minear – 58 points
8e. Kyle Chisholm – 52 points
9e. Brice Maylin – 36 points
10e. Derek Kelley – 32 points

Situation (top 10) au championnat:

1er. Shane McElrath – 293 points
2e. Coty Schock – 236 points
3e. Enzo Lopes – 234 points
4e. Cole Thompson – 223 points
5e. Cullin Park – 170 points
6e. Kyle Chisholm – 165 points
7e. Maxime Desprey – 157 points
8e. Kayden Minear – 110 points
9e.  Brice Maylin – 92 points
10e. Calvin Fonvieille – 91 points

SX2: Shane McElrath s’offre le doublé à Perth
Retour