World Supercross

Max Anstie, champion du monde SX2 2025

Images: FIM WSX

Ce samedi en Afrique du Sud, Max Anstie a renoué avec le titre de champion du monde de Supercross SX2. Intégré au team GSM Yamaha pour la saison 2025, le pilote britannique revenait en piste — à temps plein — sur le WSX après avoir décroché le titre en 2023, sans pour autant le défendre en 2024. Le voilà désormais détenteur d’une seconde couronne mondiale, bouclant une saison 2025 décevante — pour cause de blessure — sur une excellente note à Cape Town.

Dominateur dès le début de saison — il signera le triplé lors des trois premiers rounds — Max Anstie a rapidement pris de l’avance au championnat. Même s’il laissera filer une première manche (au profit d’Enzo Lopes) en Suède, le titre n’était plus qu’une formalité lors du dernier round de la saison. Un top 7 lors du premier Sprint sud-africain suffisait au pilote Yamaha pour être couronné, et ce dernier assurera la seconde place derrière Shane McElrath lors du tout premier débat de la soirée, bouclant ainsi la boucle.

En retrait en début de saison, Shane McElrath a retroussé les manches et réalisé la soirée parfaite à Cape Town en signant — enfin — de bons départs, mais aussi le triplé. Le champion SX2 en titre avait toutefois concédé trop de points lors des premières épreuves pour être en mesure de défendre sa couronne. Cela ne l’a pas empêché de donner la réplique à Anstie dans les trois manches de la soirée pour s’imposer devant le pilote britannique (2-2-2), qui devra se contenter de la seconde place à chaque fois.

McElrath boucle sa saison 2025 par une victoire à Cape Town @WSX

La publicité permet de rester gratuit

Le reste du plateau n’a pas été en mesure de se joindre à la bataille entre McElrath et Anstie sur le tracé sud-africain. La régularité de Coty Schock (5-4-3) lui permettra de monter sur la troisième marche du podium de ce GP de Cape Town, devant Cullin Park (3-6-5) et Kyle Peters (6-5-7).

Michael Hicks (9-8-4) hissera la Stark Varg à la sixième position, devant le Canadien Cole Thompson (8-7-6) et Enzo Lopes (4-3-14), qui devra se contenter de la 8e place du GP après un abandon lors de la finale. Suivront Kelana Humphrey (10-9-10) et Kyle Chisholm (11-11-8) dans le top 10.

Le GP d’Afrique du Sud se révèlera plus difficile pour Maxime Desprey (7-DNF-13) après une chute dès le début de la seconde manche. Dans un jour « sans », Anthony Bourdon (12-12-11) devra se contenter de la 11e place pour sa dernière apparition de la saison sur la CRF 250 du team Quad Lock Honda.

Vainqueur de quatre des cinq épreuves cette saison — et de 11 des 15 manches disputées — Max Anstie décroche le titre de champion du monde SX2 avec 39 points d’avance sur Shane McElrath, qui détrône Coty Schock (-48) de la place de vice-champion lors de la finale. La quatrième place revient à Cullin Park, devant Enzo Lopes (5e). Maxime Desprey boucle cette saison 2025 à la neuvième place du championnat du monde SX2, derrière Cole Thompson (6e), Michael Hicks et Kyle Peters (8e). Absent lors de deux des cinq rounds du championnat WSX, Anthony Bourdon termine 13e cette année.

Classement épreuve SX2

Classement final championnat SX2 2025

Avatar photo
Editeur - www.dailymotocross.fr
Max Anstie, champion du monde SX2 2025
Retour