MXGP & Europe

Arminas Jasikonis dit stop au mondial MXGP


La carrière d’Arminas Jasikonis est de nouveau mise sur arrêt. C’est ce que le pilote Lituanien a annoncé aujourd’hui via le biais de ses réseaux sociaux. Alors que le garçon était en pleine ascension en 2020 et figurait parmi les meilleurs pilotes du mondial MXGP, Arminas Jasikonis sera frappé par le destin lors d’un GP Italien en 2020. Victime d’une terrible chute à Mantova, Jasikonis n’a jamais réussi à se remettre à 100% de cette dernière et, malgré de nombreuses tentatives de revenir aux avant-postes en MXGP, le garçon a décidé de prendre ses distances avec le sport pour une durée indéterminée.

C’est en 2016 que Jasikonis faisait ses débuts en mondial MXGP. Le garçon sera rapidement repéré par Factory Suzuki qui l’intégrera à ses effectifs dès 2017; saison lors de laquelle le pilote Lituanien signera ses premiers podiums de manches. Il sera signé par Assomotor Honda pour la saison 2018 qui sera écourtée après une blessure à la mi-saison. On reverra Jasikonis sur le mondial en 2019 avec un nouveau guidon officiel, chez Rockstar Energy Husqvarna. Une première saison complète, un nouveau podium de manche, une septième place finale, le garçon sera conservé au sein du team officiel Husqvarna pour 2020; l’année du drame pour Jasikonis. Vainqueur de sa première victoire de manche de carrière en Lettonie, Arminas Jasikonis sera victime d’une terrible chute à Mantova quelques semaines plus tard. Placé en coma artificiel après avoir subi un grave traumatisme crânien, Arminas Jasikonis est passé par une longue période de convalescence avant de pouvoir retrouver un semblant de vie normale.

Malgré la sévérité de sa blessure, Jasikonis reviendra en piste dès 2021. Toujours aidé par Rockstar Energy Husqvarna, le Lituanien naviguera aux portes du top 10, fera l’impasse sur une poignée de grands prix pour préserver sa santé et terminera la saison au-delà du top 20. Il ne sera pas conservé au sein des effectifs d’Husqvarna en 2022.

Arminas sera signé par Gebben Van Venrooy pour la saison 2022 mais, après avoir participé à 4 GP sur les 9 premiers disputés cette année-là, Arminas jettera l’éponge pour le reste de la saison. Il fera une dernière tentative en 2023 avec l’équipe Millionaire Racing Team, en MXGP et sur le championnat Italien. Il ne participera finalement qu’à 2 GP et terminera septième du championnat Italien. Conscient qu’il ne retrouvera probablement jamais son niveau d’antan, Arminas Jasikonis a pris la décision de se retirer des compétitions internationales jusqu’à nouvel ordre.

Arminas Jasikonis: “Il est temps de faire une pause. Je mets en pause ma carrière en Motocross, il n’y a pas de date limite mais qui sait, peut-être que je reviendrais plus tard… ou pas. Je me suis fait des souvenirs en or, et des amis en or dans le monde du MX, et tout cela restera à jamais avec moi. Ce sport, c’était toute ma vie; c’est ce qui m’a rendu fort mentalement et qui m’a fait devenir la personne que je suis aujourd’hui. Mais les choses ne sont pas comme elles devraient l’être aujourd’hui donc il a fallu que j’agisse comme un homme, et que je décide d’arrêter les frais. Il est venu le temps de trouver de la stabilité dans ma vie, et on verra ce qu’il adviendra par la suite. Au fait, si vous avez quelques millions en trop, contactez-moi et je supprimerai ce post et le futur prendra peut-être une tournure différente…. Je plaisante. Merci à mes proches qui m’ont toujours soutenu à chaque étape. Merci à mes fans qui n’ont jamais douté de moi et de mes capacités. Merci à mes sponsors, qui m’ont toujours soutenu et qui le feront chaque fois que ce sera nécessaire.”

Arminas Jasikonis dit stop au mondial MXGP
Retour