Arnaud Tonus met un terme à sa carrière

Arnaud Tonus met un terme à sa carrière

Arnaud Tonus rejoint Shaun Simpson, Kevin Strijbos ou encore Antonio Cairoli en mettant un terme à sa carrière à l’issue de la saison 2021.

Le pilote Suisse, qui a soufflé sa 30ème bougie cette année, a fait une annonce succincte sur les réseaux sociaux pour annoncer son retrait des compétitions. Engagé avec l’équipe Hosttetler Yamaha sur le mondial MXGP cette saison aux côtés de son homologue Valentin Guillod, Arnaud Tonus a enchaîné les pépins de santé et n’a pu prendre part qu’à 12 épreuves. Il signait son meilleur résultat de saison en Espagne avec une 10ème place et terminait la saison en 19ème position.

Arrivé en mondial MXGP en 2017 après une pige de deux ans aux USA pour le compte de l’équipe Kawasaki Pro Circuit, Arnaud Tonus terminait 12ème de son premier mandat en catégorie reine. Victime d’un gros par-devant à Lacapelle Marival en 2018, le pilote Suisse s’était gravement blessé à l’épaule gauche et avait loupé l’intégralité de la saison sans savoir s’il allait un jour être en mesure de revenir au plus haut niveau.

Finalement, la saison 2019 marquait l’année du retour et de la reconstruction d’Arnaud Tonus. Pourtant, il ne faudra que 6 grands prix au pilote Suisse pour retrouver le chemin des podiums en championnat du monde. Auteur de 6 podiums en 2019, Arnaud Tonus s’était blessé lors d’une chute aux qualifications du grand prix de Chine et avait dû faire l’impasse sur le motocross des Nations; il terminait 5ème de la saison, son meilleur résultat de carrière dans la catégorie.

En 2020, sa dernière saison en tant que pilote Factory Yamaha, Arnaud Tonus avait contracté une blessure à la cheville, puis une grosse commotion cérébrale. Il terminait la saison en 17ème position.

Au fil de sa carrière, Arnaud Tonus aura remporté six victoires de manche en grand prix; 4 en MX2 et 2 en MXGP. Il signait son premier et unique succès d’épreuve au Brésil (MX2) en 2014 en s’imposant devant Glenn Coldenhoff, Max Anstie, Dylan Ferrandis, Tim Gajser, Valentin Guillod ou encore Romain Febvre.

Selon nos informations, l’équipe Hosttetler ne reviendra pas dans les paddocks en 2022.

Arnaud Tonus: « Il est temps pour moi de prendre du recul et de commencer un nouveau chapitre, je n’ai pas vraiment les mots, quand vous avez été dans le milieu du motocross depuis quatre ans, c’est à peu près tout ce que vous connaissez. Je suis à jamais reconnaissant pour ce que ce sport m’a fait vivre et mon amour pour ce sport ne disparaîtra jamais ! Je tiens vraiment à vous remercier pour votre amour et votre soutien, et je le pense sincèrement. »

Médias