Matt Moss est dans une excellente dynamique en cette fin d’année 2022. De retour à l’international cette année – sur le World Supercross – avec l’équipe Bud Racing Kawasaki, le pilote Australien a décroché la couronne de Prince of Bercy pour sa dernière apparition de l’année en 250. Rentré en Australie depuis, le garçon a retrouvé sa Yamaha – et la catégorie 450 – avec brio en s’imposant à l’occasion de la troisième et avant-dernière épreuve du championnat de Supercross National, devant Dylan Wills & Justin Brayton.
Trois finales se sont disputées par catégorie ce week-end à Newcastle. Lors de la première manche, Matt Moss et Justin Brayton en découdront jusqu’au bout pour la victoire, mais le duel tournera à l’avantage du pilote Australien qui parviendra à devancer le leader du championnat alors que Dylan Wills s’adjugera la troisième place devant Kyle Webster et Aaron Tanti. Co-leader du championnat avec Justin Brayton avant Newcastle, Tanti chutera à deux reprises en première manche. Hayden Mellross sera contraint à l’abandon sur une lourde chute, et transporté à l’hôpital.
Leader de la seconde manche, Aaron Tanti chutera également et ouvrira la porte à Justin Brayton pour la victoire. Pris en charge par l’équipe médicale, le pilote Australien en restera là. C’est Matt Moss qui s’adjuge la seconde place devant – de nouveau troisième – Dylan Wills. Josh Hill & Kyle Webster complèteront le top 5.
L’ultime finale de la soirée verra Justin Brayton perdre la victoire du général sur un problème mécanique, alors qu’il était en tête. Il parviendra tout de même à finir la manche, mais en septième position. Matt Moss n’en demandait pas tant, et – remportant la troisième et dernière finale de la soirée – ce dernier s’impose au cumul des manches. Josh Hill terminera second devant Kyle Webster.
Matt Moss (1-2-1) renoue donc avec la victoire en championnat national Australien. Il devance Dylan Wills (3-3-4) sur le podium, ainsi que Justin Brayton (2-1-7). Josh Hill (6-4-2) et Kyle Webster (4-5-3) complètent le top 5 du général.
Avant la finale du championnat qui se disputera le weekend prochain à Wagga Wagga, Justin Brayton ne compte plus que 8 points d’avance sur Matt Moss. N’ayant pas marqué le moindre point ce week-end, Aaron Tanti se fait déborder par Dylan Wills pour le gain de la troisième place, et se voit désormais talonné par Kyle Webster.