France

Basly: Mano Faure s’impose chez les Juniors

Images: Elite Motocross

Champion de France Espoirs en 2022, Mano Faure montait chez les Juniors pour un premier mandat en 2023. Septième du championnat de France pour sa première saison dans la catégorie – saison lors de laquelle il manquera une paire d’épreuves, mais signera quelques podiums – le jeune Français qui a été intégré à l’équipe MJC Yamaha à l’intersaison vient de signer son premier succès sur le championnat de France Junior à Basly ce dimanche. Mano (3-1) devance Tom Brunet (1-4) et Amaury Maindru (2-3) sur le podium de journée de ce premier round disputé dans des conditions pour le moins humides, en Normandie.

Les manches du dimanche se disputeront sur un tracé bien plus compliqué que la veille après le passage de la pluie. Déjà pilote le plus rapide lors des essais du samedi, Mano Faure sera également le plus rapide en piste lors des deux débats du dimanche.

En première manche, et alors qu’il menait les hostilités devant Amaury Maindru et Tom Brunet, Mano Faure partira à la faute et repartira en troisième position devant Emerick Vergote. S’il comptait assez d’avance sur le pilote GasGas pour ne pas avoir à s’inquiéter d’un éventuel retour, Mano sera bien trop loin de Tom et d’Amaury pour espérer refaire son retard en dépit d’être le pilote le plus rapide en piste. Un temps en tête suite aux erreurs de Mano Faure, Amaury Maindru ne pourra contenir l’expérimenté Tom Brunet qui place sa KTM du team Jezyk sur la plus haute marche du podium dans le premier débat, pour 13 secondes d’avance sur Amaury Maindru et plus d’une minute d’avance sur Mano Faure. Emerick Vergote prendra la quatrième place devant le pilote Belge Harry Seel, un temps en bataille avec Jean Lino Broussolle qui se contentera finalement de la sixième place. On retrouve Loukas Boyer, Yannis Lopez (8e), Enzo Lefebvre et Simon de Ruyter dans le top 10 en première manche. On notera l’abandon de Liam Bruneau qui était troisième à la mi-course, mais aussi celui de Maho Simo, Maxim Sonnerat, Eliot Vidalenc ou encore Maxime Lucas dans le premier débat.

Résultats première manche Junior – Basly

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

@Elite Motocross

Auteur du meilleur départ en seconde manche devant Yannis Lopez et Mano Faure, Liam Bruneau – fraîchement monté en 125cc après une place de vice-champion Espoirs et vice-champion d’Europe 85 l’an passé – mènera les premiers mètres de course, mais verra rapidement Mano Faure s’emparer des commandes de la course. L’officiel MJC Yamaha ne lâchera rien, et Liam Bruneau mettra la déconvenue du premier débat derrière lui en allant chercher la seconde place devant Amaury Maindru, sorti de grille hors du top 5. Un temps troisième mais parti à la faute, Tom Brunet ira chercher la quatrième place en débordant Yannis Lopez (5e) en seconde moitié de manche. Parti en fond de top 10, Raphael Darne s’adjugera la sixième place devant Eliot Vidalenc, Maxim Sonnerat, Maho Simo et  Kylian Maallem (10e). Quatrième de la première manche, Emerick Vergote ne pourra espérer mieux qu’une 16ème place dans le second débat. Harry Seel terminera 20ème, après une belle cinquième place en première manche.

Résultats seconde manche Junior – Basly

Mano Faure (3-1), Tom Brunet (1-4), Amaury Maindru (2-3), voilà le premier podium de la saison chez les Juniors. Yannis Lopez (8-5) s’adjugera la quatrième place de journée devant Jean Lino Broussolle (6-11). Emerick Vergote (4-16) s’adjuge la sixième place de journée devant Liam Bruneau (DNF-2), Kylian Maallem (12-10), Simon de Ruyter (10-13) et Harry Seel (5-20) complètent le top 10 de journée.

Classement journée et situation au championnat 

Basly: Mano Faure s’impose chez les Juniors
Retour