À moins de 3 mois de l’ouverture de la saison de mondial MXGP 2024, une bien mauvaise nouvelle nous parvient. Benoit Paturel et l’équipe De Baets Yamaha ne pourront honorer leur collaboration qui devait perdurer la saison prochaine. Le pilote Français se retrouve donc sur le marché des transferts, un marché qui est en grande partie bouclé à l’heure de ces lignes.
Créé en 2023 pour remettre Benoit Paturel sur les bons rails après quelques saisons difficiles, le team De Baets Yamaha de Danny De Baets avait ramené notre pilote Français aux places qu’étaient les siennes sur le mondial MXGP, à savoir dans le top 10.
Auteur de 20 top 10 de manche en 2023 – manches qualificatives comprises – Benoit Paturel avait terminé 12ème du championnat cette saison, se faisant subtiliser la 11ème place finale par un certain Tim Gajser qui signait le doublé en Angleterre. On notera que victime d’une chute dès le départ de la première manche en Lettonie, Benoit Paturel faisait l’impasse sur le GP de Kegums mais aussi celui de Teutschenthal. Quelques manches hors des points, quelques abandons aussi, la saison 2023 de Benoit Paturel sera ponctuée de belles performances sportives mais aussi de pépins mécaniques; la dure loi du sport.
Benoit Paturel a navigué dans le top 10 la majeure partie de la saison, sur une moto privée et globalement stock. Il ramènera son meilleur résultat final dans la catégorie depuis son arrivée dans la catégorie en 2018. Alors que le team De Baets Yamaha avait annoncé la prolongation de la collaboration avec Benoit Paturel pour la saison prochaine, les plans ont changé et la collaboration se stoppe là. Reste à savoir de quoi sera désormais faite la saison 2024 de notre pilote Français et si ce dernier parviendra à se retourner à temps pour prendre la direction de Neuquen en Mars prochain. Voilà qui ne sera pas mince affaire alors qu’on entend dire qu’un team MXGP plus que respectable se retrouve actuellement en grandes difficultés; on reviendra sur ce dossier en temps voulu.
Pour ce qui est de la structure Belge de Baets Yamaha, l’aventure avec Lotte Van Drunen & les deux pilotes EMX125 – non annoncés à ce jour – est toujours d’actualité à l’heure de ces lignes. Bradley Mesters, qui avait évolué aux côtés de Benoit Paturel cette saison, a déjà annoncé sa signature chez Kosak KTM pour la saison prochaine.
Benoit Paturel: “Dernières nouvelles. Le Team De Baets et moi c’est fini, le team n’a pas pu trouver le budget nécessaire pour une nouvelle saison MXGP. Pour mon avenir je ne sais pas de quoi il sera fait mais je vais encore me battre pour rebondir. Merci Hans Corvers d’être la dans les mauvais moments comme dans les bons.”