MXGP & Europe

Benoit Paturel de retour chez De Baets Yamaha


Benoit Paturel ne sera pas à pied pour la saison 2024, et le pilote Français s’apprête d’ailleurs à retrouver les pistes dès ce week-end avec la première épreuve de l’international d’Italie à Riola Sardo. Si le team De Baets Yamaha & Benoit Paturel avaient – début décembre – annoncé leur séparation, les deux parties ont finalement pu se remettre autour d’une table pour convenir d’un accord pour repartir ensemble cette année. Une excellente nouvelle pour Benoit, qui avait réalisé une saison 2023 très prometteuse avec le team de Danny de Baets, structure spécialement montée pour aider notre pilote Français à se reconstruire sur le mondial MXGP.

Reconstruire, c’est exactement ce que Benoit avait fait la saison passée. Auteur de 20 top 10 de manche en 2023 – manches qualificatives comprises – Benoit Paturel avait terminé 12ème du championnat du monde MXGP, se faisant subtiliser la 11ème place finale par un certain Tim Gajser qui signait le doublé lors de la dernière épreuve en Angleterre. Qu’importe, Benoit signait son meilleur résultat final en catégorie reine depuis son arrivée dans la catégorie en 2018.

On notera que victime d’une chute dès le départ de la première manche en Lettonie, Benoit Paturel faisait l’impasse sur le GP de Kegums mais aussi celui de Teutschenthal. Quelques manches hors des points, quelques abandons aussi, la saison 2023 de Benoit Paturel sera ponctuée de belles performances sportives mais aussi de pépins mécaniques; la dure loi du sport. En 2023 Benoit Paturel avait tout de même navigué dans le top 10 la majeure partie de la saison, sur une moto privée et globalement stock. Si, par la suite, la prolongation semblait actée entre les deux parties pour 2024, une soudaine rupture avait été annoncée. La bonne nouvelle, c’est que ce feuilleton se termine par un dénouement positif. Benoit Paturel et De Baets Yamaha prolongent finalement bel et bien en 2024.

Une nouvelle n’arrive jamais seule. De Baets annonce également l’arrivée de Dex Kooiker, qui terminait troisième de l’Europe 85 disputée à Loket l’an dernier. Remis d’une blessure à l’épaule, Dex s’apprête à faire sa transition à la catégorie 125 et il retrouvera ses deux nouveaux coéquipiers – Tyla van de Poel et Brent van de Walle – sur l’Europe 125 cette saison, mais aussi sur l’ADAC et le Dutch Masters. Le Team De Baets Yamaha fera également évoluer Lotte Van Drunen cette saison; inutile de préciser que la jeune structure Belge part à la conquête du titre mondial avec la pépite Néerlandaise, qui sera d’ailleurs en piste ce dimanche à Riola Sardo pour l’international d’Italie, face aux garçons.

Benoit Paturel de retour chez De Baets Yamaha
Retour