MXGP & Europe

Calvin Vlaanderen domine le grand prix de Riola Sardo

Image: Niek Kamper

Le week-end du 15 mai restera gravé à jamais dans la mémoire du pilote Sud-Africain/Néerlandais Calvin Vlaanderen. Le pilote Gebben Van Venrooy Yamaha a réalisé un week-end parfait en Sardaigne. Pilote le plus rapide lors des essais chronos, vainqueur de la manche qualificative du samedi, Calvin Vlaanderen s’est imposé dans les deux manches de la journée du dimanche en dominant les deux débats. Emu, en larmes, et sans mots à l’arrivée de la seconde manche, Calvin Vlaaderen remporte son premier grand prix de carrière en catégorie reine depuis son arrivée dans la catégorie, en 2020.

Parti 7ème en première manche, Calvin Vlaanderen se défera de Jeremy Seewer, Brent Van Doninck, Pauls Jonass ou encore Henry Jacobi pour s’emparer de la troisième place dans le 10ème tour. De là, le pilote Gebben Van Venrooy compte alors 10 secondes de retard sur le leader, Tim Gajser, qui devance alors Jorge Prado. De loin le plus rapide dans les derniers tours, Calvin Vlaanderen fond sur Jorge Prado et le déborde dans le 15ème tour. Deux tours plus tard, voilà le pilote Yamaha revenu dans la roue arrière de Gasjer qui, épuisé, ouvre la porte à Vlaanderen et se contente de la seconde place. Vainqueur de sa première manche en catégorie MXGP lors du premier débat, Calvin Vlaanderen a réédité la performance en seconde manche.

Après Gajser et Prado, Calvin Vlaanderen remporte un GP cette saison, son tout premier en catégorie reine !

Bien mieux sorti de grille lors du second débat, Calvin Vlaanderen pointe 3ème dans le premier tour. Débarrassé de Pauls Jonass dans le 5ème tour, le Sud-Africain/Néerlandais effacera de nouveau Jorge Prado à la mi-course et s’envolera, seul, vers un incroyable doublé en faisant preuve d’une facilité déconcertante dans le sable de Sardaigne.

Second de la journée, Jorge Prado (3-3) score de bons points pour son retour de blessure compte tenu de la mauvaise seconde manche de Tim Gajser. Débordé par Vlaanderen en première manche, puis en seconde manche, le pilote Espagnol ne pourra contenir Glenn Coldenhoff en seconde manche et devra se contenter de deux troisièmes places à Riola Sardo. Jorge Prado termine second de journée à Riola, tout comme en 2021.

Après une première manche plutôt décevante (8e) Glenn Coldenhoff se ressaisit en seconde manche en arrachant la seconde place à Jorge Prado dans le 9ème tour. Le pilote Factory Yamaha MXGP monte sur la troisième marche du podium de Riola Sardo, son premier podium de la saison. Derrière Glenn Coldenhoff, on retrouve Maxime Renaux (6-4) et Jeremy Seewer (4-6), pas franchement épargnés par les chutes ce week-end.

Premier podium de saison pour Coldenhoff à Riola Sardo

Pour la première fois de la saison, Tim Gajser (malade) ne monte pas sur le podium d’un grand prix. Leader de plus des 3/4 de la première manche, le pilote Honda HRC ne pourra rien faire pour contrer le retour de Calvin Vlaanderen dans les dernières minutes du premier débat. Parti en sixième position en seconde manche, le pilote Slovène chutera dans le 8ème tour et ne parviendra pas à accrocher le top 10. Tim Gajser (2-12) termine 7ème à Riola Sardo.

Brian Bogers (5-5),  Tim Gajser (2-12), Mattia Guadagnini (11-8), Jeremy Van Horebeek (10-9) et Pauls Jonass (9-10) complètent le top 10 de journée.

Jordi Tixier (15-14) termine 15ème à Riola Sardo; Christophe Charlier (19-15) 17ème devant Ben Watson (17-18). Double abandon pour Mitch Evans.

Première sortie en 450 pour Mattia Guadagnini, 8ème en Sardaigne

Au championnat, Tim Gajser concède 9 points à Jorge Prado, et deux points au duo Maxime Renaux/Jeremy Seewer. Autant dire que le leader du championnat sauve largement les meubles dans son plus mauvais jour de cette première moitié de saison 2022. Quatrième, Jorge Prado revient au contact du pilote Suisse qui occupe toujours la troisième place provisoire. Le vainqueur du jour, Calvin Vlaanderen, gagne trois positions au championnat suite à son doublé en Sardaigne.

Calvin Vlaanderen domine le grand prix de Riola Sardo
Retour