Avant-même l’ultime rendez-vous de la saison au Touquet dans trois semaines, Todd Kellett a conquis le titre de champion de France des Sables ce dimanche à Grayan-et-L’hôpital, en remportant la Gurp TT.
L’Anglais de Dragontek Yamaha survole la saison puisqu’il s’impose pour la quatrième fois consécutive en cinq épreuves disputées. Il devance le duo de pilotes Honda SR, Cyril Genot & Lars Van Berkel, qui complètent une nouvelle fois le podium. 600 pilotes ont pris le départ de la 5ème manche de la saison, organisée par le Moto-Club des Esteys. Un nouveau record de participants pour cette épreuve du Sud-Ouest et son circuit de 14 kilomètres à la pointe du Médoc.
C’est Mathéo Miot qui réalise le meilleur départ et signe le holeshot. Mais dès le premier tour, Todd Kellett impose son rythme et prend les devants. Il réalise la course parfaite en bouclant en tête chacun de ses douze tours. Au terme des 2h30 de course, le Belge Cyril Genot franchit la ligne d’arrivée avec 1 minute 30 de retard, devant le Néerlandais Lars Van Berkel. Le premier français est Jérémy Hauquier, qui parvient à se hisser à une belle 4ème place, devant un autre Belge, Yentel Martens.
[Arnaud Tonus, blessé juste avant l’épreuve, n’a finalement pas pris part à cette dernière]
Chez les féminines, la Belge Amandine Verstappen s’impose pour sa première apparition sur le CFS, devant Mathilde Denis qui conserve la plaque rouge. Avec cette nouvelle victoire, Todd Kellett compte désormais plus de 600 points d’avance sur Lars Van Berkel, son premier poursuivant, et ne peut plus être rattrapé, même en cas d’abandon au Touquet.
Chez les Quads, il faudra en revanche attendre la dernière manche de la saison pour connaître le champion. Randy Naveaux, vainqueur samedi de la Gurp TT devant Benoit Béroudiaux et Jean-Marie Bernede, compte néanmoins une confortable avance au classement général. Vainqueur des 2 derniers Quaduro du Touquet, il abordera la dernière manche de la saison sur la Côte d’Opale dans la position du favori.
Dans les catégories Jeunes, victoire d’Adrien Petit chez les Juniors, devant Tanel Bajeux qui conserve sa place de leader, et du Belge Tom Dukerts, devant son compatriote Brend Van den Berghe en Espoirs, qui reste en tête au classement. Rendez-vous désormais les 4 et 5 février au Touquet pour le dernier acte de la saison
Tous les résultats et les classements provisoires après Grayan-et-L’Hopital