Championnat de France Junior: Lucas Coenen, titré sur le fil

Championnat de France Junior: Lucas Coenen, titré sur le fil

Lucas Coenen s’est fait peur en Junior à Villars-sous-Ecot. Abordant cette finale avec onze points d’avance sur son frère Sacha, Lucas Coenen avait de quoi voir venir. Pourtant, deux départs exécrables l’ont placé dans une situation délicate; Lucas a dû batailler pour réussir à décrocher le titre.

Il faut dire que dans le même temps son frère était aux avant-postes. Dans le paquet au départ des deux manches, le jeune Belge a été englué dans le trafic à chaque début de manche. Heureusement que la vitesse était au rendez-vous pour Lucas qui a réussi à remonter deuxième derrière son frère Sacha à deux reprises au détriment de Xavier Cazal, et dans le dernier tiers de la course. De son côté, Sacha Coenen a fait le job en réalisant un doublé; le champion de France Espoirs 2020 termine deuxième du championnat pour 5 petits points au terme de sa première saison dans la catégorie . En première manche, il s’est placé dans la roue des coéquipiers du team VHR KTM au départ. Nicolas Duhamel, auteur du holeshot, a mené la manche devant Xavier Cazal pendant huit tours. Mais Sacha a fini par trouver la faille. La seconde manche a été une formalité, le pilote 9mm Energy Drink Bud Racing Kawasaki a pris les commandes de la course dès le départ pour s’imposer.

Le Réunionnais Xavier Cazal n’a une nouvelle fois pas réussi à contrecarrer les plans des jumeaux Belges. Comme souvent, il score deux top 3, terminant ainsi troisième de la journée et du championnat. En première manche, Xavier a longtemps lutté avec un Nicolas Duhamel en feu avant de trouver la faille. Il a également résisté au retour d’un Alexis Fueri déchaîné après un mauvais départ. Le pilote Yamaha peut nourrir des regrets car il faisait partie des plus rapides en piste mais a enchaîné les mauvais départs. En deuxième manche, il s’est élancé loin derrière ses poursuivants après avoir calé. Une « remontada » magistrale lui permettra toutefois de terminer une nouvelle fois quatrième.

Après avoir animé le premier opus, Nicolas Duhamel rentre dans le top 5 de la journée tandis que pour son retour à la compétition, l’Italien Zanchi Ferruccio du team Yamaha MJC réussi à terminer cinquième de la seconde manche.

Avec 7 victoires sur 12 manches disputées, Lucas Coenen s’adjuge le titre d’un cheveu. Son frère Sacha s’est emparé de 4 victoires de manches cette saison; les frères Belges auront laissé échapper une manche à Xavier Cazal – troisième du championnat – à Castelnau de Levis. C’est Alexis Fueri qui aura finalement le dernier mot sur Nicolas Duhamel et Killian Vincent au championnat en s’emparant de la quatrième place finale.

Médias