MXGP & Europe

Cinquième succès de saison pour Kay de Wolf à Loket


Malgré un samedi compliqué et un départ dans le fond de paquet en première manche le dimanche à Loket, Kay de Wolf est sorti vainqueur du Grand Prix de République Tchèque ce week-end, pour un petit point d’avance sur Simon Langenfelder, et deux points d’avance sur Lucas Coenen. Le pilote Néerlandais décroche son cinquième succès de saison et ne concède que 3 points au championnat sur le week-end avant de retrouver sa surface de prédilection, le sable de Lommel, dès samedi prochain. En l’absence de Quentin Prugnières et Maxime Grau (touché au genou après sa chute du samedi), il n’y avait aucun Français en piste en MX2 ce dimanche. On vous raconte.

La première manche MX2 sera rapidement stoppée suite à une mauvaise chute de Jack Chambers devant les mécaniciens; le pilote DRT Kawasaki aura besoin d’assistance médicale. Une “aubaine” pour Lucas Coenen et Kay de Wolf qui avaient réalisé un très mauvais départ.

Sacha Coenen signera le holeshot lorsque le nouveau départ sera donné, devant son frère Lucas Coenen qui s’en sera bien mieux sorti cette fois-ci. Rick Elzinga, Simon Langenfelder et Liam Everts seront présents dans le top 5 alors que Kay de Wolf sera de nouveau pointé hors du top 10. Comme lors de la manche qualificative du samedi, Lucas Coenen trouvera l’ouverture sur son frangin Sacha; mais dans le 4ème tour cette fois ci. Finalement et dans le sixième tour, Sacha Coenen chutera dans un virage.

Simon Langenfelder et Liam Everts s’expliqueront pour le gain de la troisième place; le pilote Belge prendra alors l’ascendant pour se lancer à la poursuite de Rick Elzinga, alors second.  Après 15 minutes, et alors qu’on commençait presque à l’oublier, Kay de Wolf s’emparera de la sixième place en débordant Sacha Coenen qui finira par se satelliser et abandonner. De leur côté, Karlis Reisulis et Ferruccio Zanchi s’accrocheront alors qu’ils étaient dans le top 10.

Pstt! l'article continue ci-dessous !

En seconde moitié de manche, Liam Everts débordera Rick Elzinga pour s’emparer de la seconde place mais perdra aussitôt l’avant. Il repartira 5ème – derrière Elzinga, Langenfelder et Haarup – après sa chute. Tout comme Langenfelder, le pilote Danois ira chercher la troisième place en doublant à son tour Elzinga, qui se retrouvera sous la pression d’Everts et de Wolf. L’officiel Yamaha ne résistera pas bien longtemps et sera rétrogradé en sixième place. La série noire continuera pour Red Bull KTM, puisqu’Andrea Adamo sera victime d’une chute bien étrange, qui le contraindra à l’abandon alors qu’il était sixième.

Dans le tout dernier tour, Kay de Wolf parviendra à trouver l’ouverture sur Mikkel Haarup pour terminer troisième, derrière Lucas Coenen et Simon Langenfelder. Mikkel Haarup et Liam Everts complèteront le top 5. On retrouvera ensuite Rick Elzinga, Camden McLellan, Oriol Oliver, Jens Walvoort et Karlis Reisulis dans le top 10.

Résultats première manche MX2 – Loket 

Lucas Coenen n’a fait qu’une bouchée de la première manche MX2 de Loket @Husqvarna

C’est Liam Everts qui s’adjugera le holeshot en seconde manche, devant Karlis Reisulis, Mikkel Haarup, Simon Langefelder et Camden McLellan. De Wolf & L. Coenen déborderont rapidement Camden pour pointer 5e et 6e.

Après trois tours, Mikkel Haarup parviendra à passer second en faisant la jonction sur Karlis Reisulis. Derrière le groupe de tête formé de 6 pilotes, le trou se creusera. Karlis Reisulis subira après 10 minutes de course, et se fera déborder non seulement par Simon Langenfelder, mais aussi par Kay de Wolf et Lucas Coenen pour finalement rétrograder en sixième place.

Liam Everts mettra un genou à terre dans un virage, repartira second mais reprendra Mikkel Haarup aussitôt. Le pilote Triumph se fera ensuite déborder par Simon Langenfelder, puis Kay de Wolf, et enfin Lucas Coenen. Le pilote Allemand, qui n’avait plus joué la victoire de manche depuis de longues semaines, parviendra à faire la jonction sur Liam Everts pour s’emparer du leadership dès l’entame de la seconde moitié de manche.

Le top 4 sera séparé en moins de 3 secondes à l’entame du dernier tiers de course, avantage à Simon Langenfelder devant Liam Everts, Kay de Wolf et Lucas Coenen. Le vainqueur de la première manche finira par chuter en sortie de virage, pour repartir 6ème devant Rick Elzinga. La toute fin de manche verra donc Simon Langenfelder poursuivi par Liam Everts et Kay de Wolf. Le leader du championnat parviendra à se défaire d’Everts (3e) dans le 13ème tour, puis de Langenfelder (2e) deux tours plus tard pour aller s’imposer et reprendre les points perdus à Lucas Coenen – finalement 4ème devant Haarup – en première manche.

Rick Elzinga (6e), Karlis Reisulis (7e), Camden McLellan, Sacha Coenen (9e) et Oriol Oliver compléteront le top 10 en seconde manche. Après sa chute en première manche, Andrea Adamo n’a pas pris part à la seconde manche.

Résultats seconde manche MX2 – Loket

Simon Langenfelder retrouve des couleurs et passe non loin d’une première victoire de GP cette saison @GasGas

Kay de Wolf (3-1) signe un cinquième succès cette saison en devançant Simon Langenfelder (2-2) et Lucas Coenen (1-4) sur le podium de Loket. Liam Everts (5-3) terminera au pied de ce dernier, et tentera de prendre sa revanche à domicile à Lommel le week-end prochain. Mikkel Haarup (4-5) complète le top 5 à l’occasion de ce 13ème grand prix de la saison. Rick Elzinga, Camden McLellan, Karlis Reisulis, Oriol Oliver et David Braceras repartent de Loket avec un top 10 en poche. 15ème place pour Sacha Coenen (DNF-9) et double abandon pour le champion du monde MX2 en titre Andrea Adamo.

Au championnat, Kay de Wolf repart de Loket avec 46 points d’avance sur Lucas Coenen, et 66 points d’avance sur Simon Langenfelder. Liam Everts (-111) pointe 4ème du championnat et prend le large sur son coéquipier Andrea Adamo (-169) qui ne marque pas le moindre point ce dimanche.

Cinquième succès de saison pour Kay de Wolf à Loket
Retour