France

Clap de fin sur le championnat de France Vétérans 2022

Il fallait aller en Lorraine, à Fontenoy-le-Château, pour assister à la cinquième et dernière épreuve du championnat de France Vétérans ce week-end. Au terme du week-end, 4 champions ont été décorés dans les catégories Bronze (40 à 46 ans), Argent (47 à 53 ans), Or (54 à 58 ans) et Platine (59 ans et +). La saison passée, Florent Paulet décrochait le titre en catégorie Bronze, Pascal Dorseuil en catégorie Argent, Philippe Mielle en catégorie Or et Robert Jourdan en catégorie Platine. Des changements concernant les fourchettes d’âge dans les catégories ont été observés à l’intersaison, ce qui explique par exemple la présence de Pascal Dorseuil en catégorie Bronze cette année, alors qu’il évoluait en catégorie Argent la saison passée.

Pascal Dorseuil, justement, arrivait sur la finale de Fontenoy-le-Château avec 4 petits points de retard sur son adversaire de la saison, Nicolas Cottenet, au championnat Bronze. Ce dernier n’a pas craqué lors des dernières manches de la saison puisque grâce à son 1-2 en manches, face au 2-1 de Pascal Dorseuil, Nicolas Cottenet décroche le titre de champion de France Vétérans – catégorie Bronze – cette saison en conservant son avance finale de 4 points. Les deux hommes ont dominé les manches Bronze/Argent cette saison (les deux catégories sont regroupées pours les manches, à l’instar des catégories Or & Platine) puisque – sur les 10 manches disputées – ils ont été les deux seuls à s’imposer. Pascal Dorseuil à six reprises, et Nicolas Cottenet à quatre reprises. Auteur d’un 3-5 en ouverture de saison à la Neuville aux Joutes, Pascal Dorseuil n’a pas été en mesure de combler son retard aux points malgré sa belle régularité par la suite (soit vainqueur, soit second des manches disputées sur le reste de la saison). Champion dans la catégorie la saison passée, Florent Paulet termine troisième cette saison en ayant signé trois podiums de manche en seconde moitié de saison. On retrouve Florian Stervinou et Jean-Jacques Pichon (blessé à l’entraînement et forfait pour la dernière épreuve) dans le top 5 final du championnat pour la catégorie Bronze.

Podium final catégorie bronze: Cottenet (1e), Dorseuil (2e), Paulet (3e)

Du côté de la catégorie Argent, Sebastien Midali a clairement dominé son sujet. Seul pilote Argent à être parvenu à monter sur le podium de manche cette saison (3ème d’une manche à Thorens-Glières) face aux pilotes de la catégorie Bronze, le pensionnaire du Moto Club des Bermudes s’adjuge le titre avec 101 points d’avance sur son plus proche poursuivant, Cyrille Gardette, vice-champion en catégorie Argent cette saison. Pour la troisième place finale dans cette catégorie, tout s’est joué au tie-break entre Stephane LeBail et Pascal Lahoucine, qui terminent tous deux la saison avec 184 points au compteur; avantage à Stephane LeBail pour son meilleur résultat (de deux petites places) lors de la dernière manche de la saison. Pascal Lahoucine termine donc 4ème du championnat de France Vétérans – catégorie Argent – en 2022 devant Nicolas de Polli.

Podium final en catégorie argent: Midali (1e), Gardette (2e), LeBail (3e) 

Pour la catégorie OR, le suspens n’était plus vraiment au rendez-vous à Fontenoy-le-Château. Vainqueur de 5 des 8 premières manches disputées cette saison, le leader du championnat Thierry Bergé comptait une confortable avance de 40 points sur Hugues Gaillard – alors second – et 68 points sur Philippe Roulliay – alors troisième. Auteur d’un doublé lors de la finale, le pilote du Motoclub D’Alairac en Malepere n’aura pas été inquiété outre mesure ce week-end et s’adjuge le titre de champion de France Vétérans – catégorie Or – 2022 avec 46 points d’avance sur Hugues Gaillard – vice-champion – et 87 points d’avance sur Philippe Roulliay – troisième du championnat. Gilles Chardon et Patrick Chapus complètent le top 5 final de cette catégorie Or.

Podium final en catégorie or: Bergé (1e), Gaillard (2e), Roulliay (3e)

Arrivé sur la finale de son championnat avec un boulevard d’avance en tête du classement Platine, Olivier Demauve s’est logiquement adjugé le titre dans sa catégorie. Sur le podium de chaque épreuve disputée cette saison en présence des pilotes de la catégorie Or, Olivier Demauve s’était même adjugé le doublé deux semaines plus tôt du côté de La Voulte. Licencié au Moto Club Des Granges Gontardes, Olivier Demauve devance l’homme qui défendait son titre cette saison, Robert Jourdan, & Paul Barbara sur le podium final. Pascal Laffont & Patrick Teyssie sont présents dans le top 5 au terme de la saison 2022 pour la catégorie Platine.

Podium final en catégorie platine: Demauve(1e), Jourdan (2e), Barbara (3e)

Clap de fin sur le championnat de France Vétérans 2022
Retour
error: Uh, Oh !?!