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Cooper Webb “l’an dernier, il y a eu des moments où j’ai douté de moi”

Interview: conférence de presse

La plaque rouge a changé de main pour la première fois de la saison en catégorie reine, et c’est Cooper Webb qui prend les commandes du championnat de Supercross US au terme de la 9ème épreuve de l’année, disputée à Indianapolis. S’il n’a pas été en mesure d’aller inquiéter Justin Barcia et Ken Roczen à Indy, l’officiel Red Bull KTM a repris de précieux points à ses deux principaux rivaux, Eli Tomac & Chase Sexton. La fin de saison s’annonce on ne peut plus serrée. Micro.

Cooper, un podium, tu ne gagnes pas, mais tu prends des points à tes principaux rivaux. J’imagine que ça fait du bien.

C’est sûr que décrocher la plaque rouge, c’est un bel accomplissement même si ça reste serré pour le haut du classement. Je suis un peu déçu parce que j’étais dans le bon rythme mais je n’ai pas réussi à gagner. Un peu déçu mais il reste encore beaucoup d’épreuves et comme tous les pilotes l’ont dit, le terrain était vraiment difficile, il faut mesurer les risques car on pouvait facilement partir à la faute. J’ai perdu un peu de temps à la fin de la course, mais je prends cette troisième place.

Est-ce que tu as été panneauté de la situation de Chase et d’Eli pendant la finale, et est-ce que ça t’a influencé dans ta gestion de course à Indianapolis ?

Chase est tombé juste devant moi, je l’ai donc vu chuter et il a mis du temps avant de repartir; au début je me suis dit qu’il était out pour la course. Dans le second tour, j’ai pu voir où Eli était sur la piste, et je voyais que je le distançais, il ne revenait pas. Ce sont les deux gars que je dois battre pour le moment. Je voyais que Justin avait un bon rythme, meilleur que le mien, et je voulais pouvoir le suivre pour voir ses traces et voir où il était plus rapide. Il m’a doublé, je l’ai suivi, j’ai trouvé des portions de piste où j’étais plus rapide mais il était vraiment en forme dans les whoops. On était dans un bon rythme, on revenait, mais j’ai fait une erreur et je suis sorti de la piste. De là, Justin a attaqué en fin de course et je n’étais plus au contact. Le championnat est serré, c’est important d’aller de l’avant désormais.

@KTM Factory Racing

Avant Detroit, sur quoi vas-tu te concentrer à l’entraînement ?

On va suivre le plan d’origine. J’ai un peu galéré pendant la soirée, mais c’est parce que ce terrain était vraiment difficile. Je vais continuer de faire ce que je fais à l’entraînement car je suis dans une bonne position. On va travailler sur quelques points qui sont importants sur le long terme, mais rien de fou. Mes départs sont bons, on va travailler sur la vitesse pour que ça aide lors des essais et des manches qualificatives et je pense que ça me mettra en meilleure position pour les finales.

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Tu as la plaque rouge, le vent semble avoir tourné en ta faveur.

C’est top d’avoir la plaque rouge mais d’un autre côté, le sentiment est un peu étrange car je me suis fait botter le cul par Ken et Justin. On a la plaque rouge, c’est toujours une bonne chose et c’est le bon moment pour s’en emparer. En général, je sais que je suis vraiment en forme à ce moment-là de la saison. Je suis excité, la bataille sera intense, et j’espère la garder jusqu’à la fin de saison.

L’an dernier, tu n’as pas roulé en Outdoor. Est-ce que tu as douté un peu de toi? T’es-tu dit que tu ne serais peut-être plus en mesure de gagner, de te battre pour un championnat ?

Pendant la saison de Supercross l’an dernier, il y a eu des moments où j’ai douté de moi mais c’est comme ça avec ce sport. Cet été sans outdoor m’a aidé, j’ai pris du bon temps, j’ai cherché pas mal de solutions pour régler des problèmes qu’il fallait régler. En débutant mon bootcamp d’intersaison, j’étais plus motivé que jamais, frais comme jamais, et j’étais prêt à faire ce qu’il fallait pour revenir dans cette position. Si je repense à l’an dernier, je me dis que c’est dingue à quel point les choses sont différentes d’une année sur l’autre. Moi, je savais que je pouvais encore être devant, je voulais être devant. C’est sûr que maintenant, je me dis qu’il faut que j’apprécie encore plus ces moments-là. Pour l’heure, on met des œillères, et on va continuer à tenter d’aller chercher les victoires.

@KTM Factory Racing

Tu avais ton enfant sur le podium. Ça te fait quoi ?

C’est vraiment cool. Tu veux leur montrer un bon exemple, leur apprendre des choses importantes mais d’un autre côté c’est difficile car on est tellement concentré sur la journée de course, sur le boulot qu’on doit faire mais on a la chance de pouvoir décompresser avec notre famille une fois que c’est terminé, sur le podium. Être papa, c’est super. Quand tu as un enfant, tu te demandes forcément si tu vas avoir cette même motivation, si tu auras toujours envie de prendre les mêmes risques et pour moi rien n’a changé. Ça leur apprend les belles choses de la vie.

Être sur le podium d’Indianapolis sans tes deux plus gros adversaires de la saison, c’est quelque chose qui te motive alors qu’on arrive sur des tracés qui seront similaires dans les prochaines semaines ?

Oui. Ils ont fait des erreurs à Indy. Eli n’était pas en forme mais en toute honnêteté, moi non plus et surtout lors des essais, mais j’ai trouvé plus d’aisance pendant la finale. C’est toujours motivant car mieux vaut être en tête du championnat que derrière. On va aborder des tracés plus techniques prochainement, qui me réussissent plutôt bien. Ce podium, je vais m’en servir comme d’une motivation, on va essayer de marquer le plus de points, de rester régulier mais d’un autre côté, il y a un peu de déception car on est des compétiteurs donc quand on roule comme ça, on veut toujours gagner et je n’ai pas été en mesure de le faire ce soir.

Cooper Webb “l’an dernier, il y a eu des moments où j’ai douté de moi”

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