MXGP & Europe

Davy Pootjes quitte l’équipe JWR Honda

Illustration: Niek Kamper

De quoi sera fait l’avenir de Davy Pootjes ? C’est la question. Une seule certitude, c’est que le pilote Néerlandais ne sera plus sous les couleurs de l’équipe JWR Honda en 2023; c’est ce que viennent d’annoncer les deux parties concernées.

Débarqué sur le mondial MX2 en 2016, Davy Pootjes a rapidement trouvé le chemin des avant-postes. Alors qu’on s’attendait à ce que le garçon devienne un véritable client dans la catégorie, Davy n’a cessé d’enchaîner blessures et n’a finalement participé qu’à 37 GP sur les 75 disputés entre 2016 & 2019.

Victime d’une grosse chute en France à l’intersaison 2019/2020, et après de grosses complications au niveau d’un bras – complications qui avaient bien failli mettre un terme à sa carrière – Davy Pootjes avait passé deux saisons loin des circuits pour se reconstruire alors qu’il avait signé avec F&H Kawasaki pour disputer la saison 2020 en vert aux côtés de Mathys Boisramé, Roan Van de Moosdijk et Mikkel Haarup.

Au début, je me disais “Okay, c’est une fracture, l’os va se ressouder et je vais rouler de nouveau”. Mais à l’hôpital en Belgique, on a vraiment réalisé que tous les muscles étaient déchirés, que les nerfs étaient abimés, et que mon bras ne tenait plus que grâce au radius. On s’est alors demandé si j’allais récupérer mon bras, et si c’était le cas, on savait que ça allait être vraiment très long. J’ai été opéré 5 ou 6 fois, ils ont redirigé les nerfs et les tendons. L’os ne se consolidait pas, donc ils ont également fait une greffe osseuse dans mon bras, qui n’a pas pris non plus correctement. En Belgique, ils n’ont pas ouvert mon bras pour relâcher la pression accumulée sur les muscles et les nerfs, donc le processus de guérison a été très, très long, mon os ne se consolidait pas car mon corps se concentrait sur la guérison de mes muscles et de mes nerfs […].”

Avance rapide, et après deux longues années de convalescence, c’est finalement en 2022 que Davy Pootjes faisait son retour en piste, avec l’équipe Suédoise JWR Honda, et surtout, en catégorie MXGP puisque ayant plus de 23 ans. Malheureusement, il ne marquera aucun point lors de ses apparitions en piste. Présent lors de l’ouverture du championnat en Angleterre, le pilote Néerlandais jettera l’éponge après la manche qualificative du samedi et disparaîtra de la circulation pendant trois mois avant de faire son retour à Ernée. Là encore, il mettra un terme à son week-end après la manche qualificative du samedi. Un 26-DNF en Allemagne, un double abandon en République Tchèque, un nouvel abandon après la manche qualif’ en Belgique et en Suède, Davy mettait un terme à sa saison 2022 sans trop de surprise.

L’équipe JWR Honda a déjà annoncé la signature d’Alvin Otslund pour la saison 2023. Reste à savoir ce que fera Davy Pootjes qui, selon les premières informations, se concentrerait davantage sur les championnats nationaux l’an prochain; encore un.

Davy Pootjes quitte l’équipe JWR Honda
Retour