MXGP & Europe

Des nouvelles de Marcel Stauffer


Multiple champion d’Autriche, champion ADAC chez les jeunes, récemment devenu pilote test pour KTM mais aussi auteur de belles piges sur le mondial MX2 cette saison, Marcel Stauffer a été victime d’une grosse chute à l’entraînement en Italie la semaine dernière; une chute lourde de conséquences. Double champion d’Autriche en catégorie MX2 et Open cette année, Marcel Stauffer va vraisemblablement devoir mettre ses plans 2024 de côté. Marcel est prévu sur le mondial MX2 à temps plein avec l’équipe Osicka Racing en 2024 mais les priorités sont ailleurs à l’heure de ces lignes.

Mardi dernier, Marcel Stauffer – 22 ans – s’est fracturé les vertèbres C1, C2 et T5 en Italie lors d’un entraînement. Rapatrié en Autriche pour y être soigné, le garçon est actuellement dans un état stable et, une semaine après sa chute, ce dernier a donné de ses nouvelles.

Marcel Stauffer: “Sept jours depuis ma blessure. L’une des périodes les plus difficiles de ma vie. À l’hôpital dans un autre pays, des nuits dans la douleur en ayant du mal à respirer, l’incertitude, à me demander si ma vie redeviendrait normale un jour où si je n’allais pas rendre mon dernier souffle en m’endormant… La semaine dernière, j’ai chuté en Italie. Ce qui a causé des fractures compliquées au niveau des vertèbres C1 & C2 en plus d’une fracture de la T5. Heureusement, je n’ai pas perdu de sensation au niveau de mes membres, mais j’ai su sur l’instant que ça n’allait pas.

À cause d’un gros hématome entre mes vertèbres et ma trachée, je pouvais à peine respirer les premiers jours, ce qui rendait la communication vraiment difficile, et qui m’a vraiment fait flipper. Ce que tu ressens quand tu te retrouves à l’étranger, face à ces douleurs inconnues qui t’empêchent de respirer, ça m’a fait découvrir une peur que je n’avais jamais connue auparavant. Je suis très reconnaissant envers KTM et tous ceux qui se sont impliqués pour moi et pour mon rapatriement en Autriche. Egalement, un grand merci à Tobias Thomas & Simon Breitfuss qui sont restés avec moi et m’ont aidé quand ils le pouvaient.

Je ne sais pas si je dois sourire ou pleurer. Le moindre mouvement représente un gros défi pour l’instant. Je n’ai aucune garantie de retrouver la santé à 100%, de pouvoir vivre ma vie comme avant où même de pouvoir remonter un jour sur une moto mais pour l’heure, ce n’est pas la priorité. J’ai beaucoup de chance d’être en vie et de pouvoir profiter de la présence de ma famille, de mes amis et des gens que j’aime. Je suis reconnaissant pour chaque jour qui passe, pour chaque avancée dans la bonne direction et je vais suivre cette nouvelle route, peu importe où elle me mènera.”

Cette année, Marcel Stauffer avait fait trois piges sur le mondial MX2 et ramènera notamment une 8ème place d’Allemagne, et une 9ème place en Tchéquie. L’année 2023 aura été difficile pour la délégation Autrichienne avec les grosses blessures au dos de Michael Sandner & Marcel Stauffer; on rappelle que l’Autriche avait également dû renoncer à participer à l’édition 2023 du Motocross des nations.

Des nouvelles de Marcel Stauffer
Retour