France

Dossier: le bilan comptable d’un club organisateur de championnat de France


“Marre de ces clubs qui s’en mettent plein les poches”. Si cette réflexion vous traverse l’esprit au moment fatidique de payer votre engagement sur engagé-sport, cet article est fait pour vous et on espère pouvoir vous éclaircir en abordant un sujet pour le moins tabou. En plus de nous avoir ouvert les portes de sa piste pour la finale du championnat de France National 450, le Moto club de Lauzerte nous a aussi ouvert son cahier des comptes pour nous dévoiler son bilan 2022, en toute transparence. 

L’an dernier, le Moto club de Lauzerte organisait sa toute première épreuve de championnat de France National 450 et devant le succès rencontré par l’événement, le tracé qui juxtapose la cité médiévale du même nom s’est vu octroyer la finale dudit championnat cette saison. On s’est donc demandé quels étaient les coûts liés à la tenue d’une épreuve de rang national pour un club de cette envergure, mais quelles étaient aussi les retombées financières que pouvait générer un tel rassemblement et finalement, si l’exercice était viable. Car si la passion prime et anime tout ce petit monde, ce sont bien souvent les billets verts qui ont le dernier mot et décident de l’avenir des clubs comme des épreuves sur le moyen, mais aussi sur le long terme. 

Perché en face de la cité médiévale, le Moto Club de Lauzerte fait la grande fierté du canton du Pays de Serres Sud Quercy, mais à quel prix ? C’est la question qu’on s’est posée.

Le Moto Club de Lauzerte nous a autorisé à dévoiler son bilan financier pour la saison 2022. Vous retrouverez les documents en cliquant ici mais, pour des raisons éditoriales, ces derniers ont été retranscrits dans des tableaux. Ce bilan 2022, ainsi que les investissements effectués l’an dernier sont détaillés ci-dessous par Didier Cochard, trésorier adjoint au Moto Club de Lauzerte.

Organiser un championnat de France; un vrai numéro d’équilibriste. 

Investissements 2022

Libellé Montant
Location Pelle + GO1.671,45€
Piquets grillages 1.070,30€
Ganivelle3.138€
Algeco2.704,65€
WC / Douches5.197,83
Arrosage / aire de lavage1.944,83€
Chemin9.100€
Drapeaux81,52€
Sac blanc153,23€
Conv. 220/12v59,49€
Tentes paddock (X3)252,11€
Plaque support info63.36€
Ventilateur14,90€
Chauffe eau435€
Total25.886,76€

“L’année dernière, on a fait beaucoup d’investissements.” nous confirme Didier Cochard, l’un des membres précurseurs – dans les années 90 – de ce qui deviendra plus tard le Moto Club de Lauzerte. Didier et ses acolytes de l’époque ont, après 30 ans de bons et loyaux services, transmis le relais à la nouvelle génération. “On a fait plus de 25.000€ d’investissement pour l’organisation de notre première épreuve de championnat de France National 450. Ces investissements visaient à améliorer le club ou à répondre au cahier des charges de la FFM pour l’organisation d’une épreuve du championnat France.”

“Les pilotes ne savent pas ce que ça nous coûte réellement d’organiser une épreuve du France, et c’est une bonne chose qu’on puisse en parler”. Poursuit-il. “Par exemple pour les ganivelles, on a déboursé 3.138€ rien que l’an dernier. On a aussi décidé de faire certains investissements pour embellir le circuit, comme en refaisant tout le chemin en gravier qui monte le long de la piste, ça nous a coûté 9.100€.”

Elles vous servent bien souvent d’accoudoirs, mais elles ont un coût, ces ganivelles en bordure de piste.

“Ce qui était obligatoire au niveau du cahier des charges de la FFM, c’était la conformité des douches et des WC. Il fallait 3 douches chauffées, mais on en avait que deux. On a carrément refait tout le local sanitaire: 5.197€ pour ça, plus le chauffe-eau: 435€.”

“Toujours pour répondre au cahier des charges, on a fait venir un algeco car on avait besoin d’une salle en bas du circuit, ça nous a coûté 2.704€, et on a aussi refait une aire de lavage car il fallait X points d’eau: encore 1.944€. Ça chiffre très vite.”

“Mis bout à bout, on a fait un investissement de 25.886€ dans le Moto Club l’an dernier pour accueillir le championnat de France National 450 et au bout du compte, on a été déficitaire de 4.753€.”

Outre les investissements effectués pour mettre le tracé en conformité en vue d’accueillir le National – mais aussi la ligue – le Moto Club de Lauzerte a également effectué de nombreuses dépenses inhérentes à la sécurité, à la préparation du tracé, à la promotion de l’épreuve et à l’organisation de la course de manière plus générale sans compter les nombreux frais annexes, comme nous l’explique Didier Cochard. À la demande du club et par souci de discrétion, la répartition des dépenses liées à la sécurité – qui regroupent médecins, secouristes, commissaires, assurance circuit, sécurité et ambulance – ne sera pas communiquée ici.

Dépenses 2022 - Sécurité

LibelléMontant
Sécurité6.542,07€

“Tout ce qui touche à la sécurité, que ce soit pour du France ou de la Ligue, c’est pareil. Médecins, secouristes, commissaires, assurance pour le circuit, sécurité, ambulance, le tout nous coûte un peu plus de 6.500€ par an. L’une de nos plus grosse dépense lors d’une épreuve, c’est tout ce qui est relatif à la sécurité des pilotes et ça aussi, ils ne le savent pas.”

Ils sont ceux qui vous viennent en secours, les premiers visages rassurants après une mauvaise chute; l’aspect sécurité représente un coût important pour les Moto Club en France, mais un coût primordial pour assurer la bonne tenue des épreuves.

“Tu peux voir qu’en publicité, on ne fait pas grand-chose.” sourit Didier Cochard  “On a fait faire 150 tee-shirt pour les membres du club pour un montant de 1.346€, des affiches, des tracts, et on a payé quelqu’un pour faire quelques vidéos et quelques photos. Le Budget a tourné autour de 2.000€ pour cette partie là.”

Dépenses 2022 - Pub'

LibelléMontant
150 tee-shirt1.346,40€
150 affiches 30*40102,60€
2000 tracts petit46,60€
Film et photos600€
Total2.097,60€

“Pour finir avec le détail, tu peux voir qu’on a fait imprimer 1.000 tickets d’entrée pour la somme de 166€, on a aussi fait des invitations. Pour le reste, les gens comprendront à quoi correspondent les autres dépenses que ce soit au niveau de la buvette avec l’achat des marchandises, les frais d’hôtel pour le staff, la location des WC chimiques, les coupes qu’on distribue aux pilotes. Il y a aussi 3.280€ de primes à reverser aux pilotes du championnat de France, 1.900€ de charges pour tout ce qui concerne le chronométrage et la technique au niveau du championnat de France, etc, etc.”

Dépenses 2022 - course

LibelléMontant
1.000 tickets entrées166,36€
4.000 invitations196,60€
500 programmes1.020€
3.500 Tyvek bracelet324,34€
Speaker350€
Sonorisation900€
Hotel702,80€
Buvette3.093,91€
Location WC672€
Repas, boissons4.089,63€
Autocollant date86,16€
Coupes450,28€
Paye pilotes France3.280€
Chrono + technique France1.900€
Transpondeurs France(62x10)620€
Engagement France (11*80)880€
Total18.732,08€

En terminant quatrième et cinquième des manches de la finale du Nat.450 de Lauzerte, Julien Pelletier a touché 230 euros de primes, primes payées par le club.

“Par la suite, pour ce qui concerne le terrain en lui-même, la préparation et l’entretien pour l’épreuve nous a coûté un peu plus de 3.400€ l’an dernier. Je te laisse faire le calcul, on est déjà à quelques dizaines de milliers d’Euros. Pour faire clair, si tu reprends la somme des dépenses de la première page, et que tu enlèves les investissements de l’an dernier – qu’on ne fait évidemment pas tous les ans – tu es en mesure de savoir à quelque chose près ce que nous coûte l’épreuve de ce week-end.”

Dépenses 2022 - Terrain

LibelléMontant
Epareuse520€
Débroussaillage Victor450€
Débroussaillage Dalposo540€
Location Pelle + GO1.024,88€
Peinture, bricolage Divers897,50€
Total3.432,38€

Entretenir, arroser et refaire un terrain représente aussi un gros budget pour les clubs organisateurs

Dépenses 2022 - Divers

LibelléMontant
Location Circuit1.500€
Go tracteur & pelle150€
Papeterie632,03€
Saur167,35€
Site internet42,€
Licence Commissaire (6x35€)210€
Remboursement carte club (25x30€)750€
Cotisation FFM & ligue1.000€
Comité départemental100€
Conso. electricité44€
Plaque funéraire Rieux55,60€
Total4.650,98€

Le sujet des dépenses abordé, place aux recettes pré, et post épreuve. On vous avouera qu’on a été surpris d’entendre que la recette la plus importante du club venait du sponsoring des entreprises et artisans locaux sans qui l’épreuve ne pourrait être organisée. Rien qu’en 2022, pas moins de 11.687€ ont été récoltés en sponsoring local. On parle là d’une grosse centaine de sponsors de la région qui aident à hauteur de leurs moyens, à coup de 20, 30, 50 euros et parfois plus. Le Moto Club de Lauzerte peut aussi compter sur des subventions régionales et départementales, entre autres.

Recettes 2022

LibelléMontant
Entrées payantes (503)5.027€
Entrées gratuites (540)
Buvettes6.918,50€
Sponsors Artisans/commerçants11.687€
Subv. conseil départemental 2.000€
Subv. conseil régional2.000€
Subv.mairie Lauzerte2.500€
Subv. mairie St Amans1.500€
Subv. mairie Trejouls100€
Subv. mairie St Juliette100€
Subv. mairie Montagudet200€
Subv. mairie Fauroux200€
Subv. mairie Toufailles100€
Subv. mairie Montbarla150€
Subv. mairie Bouloc100€
Subv. Groupama500€
Subv. Crédit Agricole1.500€
Aide LMOC Grillage1.000€
Eng. France (32x61€)2.001€
Eng. pilotes (66x40€)2.607€
Eng. pilotes (148x34€)5.007€
Complément 85 (12x34€)408€
Primes challenge + France LMOC2.000€
Aide LMOC1.500€
Subv. Orga. FFM1.650€
Carte Club (68x30€)2.040€
Entraînement3.645€
Intérêt livret147.51€
Total56.588,01€

“Les plus gros sponsors, ce sont les commerçants et les artisans du coin. On est presque à 12.000€ de recettes grâce à eux. Ces sponsors donnent en échange de visibilité au niveau du circuit sur les banderoles ou sur le programme de l’épreuve. Sans l’aide de ces artisans et de ces commerçants locaux, l’épreuve ne pourrait même pas se tenir.” nous avoue Didier Cochard.

“Il y a aussi le département qui nous aide tous les ans avec une subvention de 2.000€. La région nous aide aussi parce qu’on fait le championnat de France, à hauteur de 2.000€ également. Ensuite, tu as le listing de toutes les mairies des alentours qui nous aident: Lauzerte, St Amans, Trejouls, St Juliette, Montagudet, Fauroux, Toufailles, Montbarla & Bouloc. Au cumul, on est pratiquement à 5.000€ de subventions de la part des communes. On a aussi une subvention de Groupama de 500€, une subvention de Crédit Agricole de 1500€, ce sont des sponsors également.”

Vient ensuite le sujet douloureux, celui qui touche au portefeuille du pilote qui s’apprête déjà à faire un trou dans ses poches pour traverser tout ou partie de la France. On parle bien entendu du prix des engagements, et de la véritable part reversée au club de Lauzerte pour l’organisation de son épreuve en 2022.

“On a les recettes liées aux engagements des pilotes. Il y avait 32 pilotes engagés en National 450 l’an dernier et on a touché 61€ par pilote pour une recette de 2.001€. Les pilotes payent 80€ pour l’engagement, on touche 61€, il reste donc 19€. Il y a 10€ de location de transpondeur qui vont à la FFM, il y a une autre partie qui va à engagé-sport et quelques euros qui restent, mais je ne sais pas trop où ils vont [rires].”

“Au niveau de la ligue par exemple, on touche 34€ par engagement quand un pilote paie 45€. L’an dernier ils étaient 148 engagés en ligue, ce qui représentait une recette de 5.007€. Là aussi, il y a des frais de transpondeurs quelques euros pour engagés sport. Quand un pilote paye 45€, on touche 34€ mais ça, les pilotes ne le savent pas trop non plus.”

Des dizaines de milliers d’Euros d’investissement, pour quelques dizaines de minutes de passion.

“Il faut savoir qu’on a aussi une aide de la ligue Occitanie pour prendre la catégorie 85cc. Par exemple si la grille n’est pas pleine en 85cc, ils nous reversent un complément pour faire comme si on avait eu 35 pilotes d’engagés. Là, tu peux voir qu’on a eu 12×34€, ce qui veut dire qu’on avait 23 pilotes en 85cc l’an dernier. La ligue nous a subventionné de 408€ pour combler les 12 places restantes pour faire comme si la grille était pleine. En gros, si tu organises le 85cc, tu es sûr d’avoir 35*34€ de recettes, même si tu n’as pas 35 pilotes derrière la grille. Ils font ça pour qu’on les prenne sur nos épreuves [rires].”

“La ligue Occitanie nous donne aussi des primes pour organiser notre Challenge, tout ce qu’on fait en parallèle en gros avec les open, les vétérans, etc. Elle nous donne 1.000€ pour ça. En plus de ça, elle nous subventionne de 1.000€ supplémentaires car on organise une épreuve du championnat de France.”

“Ensuite, on a les aides par catégorie. On avait 6 catégories sur le championnat Occitanie l’an dernier, et tu peux voir qu’on a reçu 250€ de subventions par catégorie engagée. Donc 1.500€; toujours de la part de la ligue Occitanie.”

Engagements, sponsors, communes, département, région, ligue … Évidement, on ne pourra qu’un temps tourner autour du pot et éviter le sujet de la FFM. Si le club paie une cotisation annuelle de 1.000€ pour être affilié à la Fédération Française de Motocyclisme, ce dernier ne paie pas pour organiser une épreuve de championnat de France National; il reçoit une aide de la part de la FFM, d’un montant de 1.650€ pour la tenue d’un round du championnat de France. Une aide revue à la baisse si le club n’organise qu’une épreuve de ligue. La cotisation annuelle, elle, est fixe, peu importe le type ou le nombre de compétitions organisées par le Moto Club durant l’année.

Pour toucher la subvention de la FFM, il faut envoyer un rapport de clôture après chaque épreuve, ce dont s’est chargée Adeline Cochard, secrétaire au Moto Club de Lauzerte, ce dimanche 

“Chaque licencié du Moto Club de Lauzerte doit payer 30€ d’adhésion par an. L’an dernier, on avait 68 licenciés. Ce qui nous a rapporté 2.040€ sur l’année 2022 à quoi tu ajoutes 3.645€ de recettes générées lorsque les pilotes viennent s’entraîner sur notre terrain. Il faut savoir qu’on est ouvert le premier dimanche de chaque mois, mais quand tu enlèves les intempéries, la trêve, le premier week-end de Septembre pour la course et le reste, en réalité, on n’ouvre que pour 5 ou 6 entraînements par an.”

Qui dit viabilité, dit aussi pérennité. Déficitaire de près de 5.000€ l’an dernier, le Moto Club de Lauzerte sera-t-il bénéficiaire cette année ? C’est ce que nous assure Didier Cochard.

“Cette année, on a fait quelques petits investissements, mais rien à voir avec les 25.800€ de l’an dernier. Tous les ans, on doit investir à peu près 2.000€ histoire de faire des bricoles ici et là donc quand on termine l’année 2022 à -5.000€, on se dit qu’on fera l’année 2023 avec un bénéfice aux alentours de 10.000 à 12.000€ environ, qu’on réinjectera dans le club pour les années suivantes.”

“Ces bénéfices proviennent principalement des entrées piste et des buvettes au final. En entrées et buvettes si tu fais le calcul, on est aux alentours de 12.000€ de recettes. Tout est une question d’équilibre. L’an dernier, on a par exemple fait 503 entrées payantes sur le circuit. Il y avait entre 2.000 et 2.500 personnes sur la piste car il y a évidemment tous les accompagnateurs mais aussi les partenaires et sponsors à qui l’on donne des places puisqu’ils nous aident. Plus il y a de monde sur la piste même si leur entrée est gratuite, plus ça va consommer au niveau de la buvette aussi et on en est conscients; c’est donnant donnant !”

Il y avait du monde à Lauzerte ce week-end, et la chaleur a aussi poussé à la consommation au niveau des buvettes, buvettes qui génèrent des recettes importantes pour le Moto Club.

“Au final et quand tu regardes, on est peut-être loin de tout ici, mais on génère des recettes de plus de 55.000€ pour une épreuve. Alors ça en fera bondir plus d’un, mais une fois que tu mets les dépenses à côté, ça calme les ardeurs. Comme tu peux le voir, tu as vite fait de te planter, de faire des erreurs et de te mettre dans le rouge. S’il pleut ce week-end et qu’on annule l’épreuve, on perd 20.000€ mais aussi une grande majorité des sponsors qui nous ont aidé cette année. Pour cette année, je suis serein, les sponsors ont donné au moins autant que l’année dernière, on a fait moins d’investissements. On sait que l’épreuve est déjà payée et qu’on ne sera pas dans le rouge, mais dans le vert dimanche soir.”

La prochaine fois que vous quittez un Moto Club après une belle journée de compétition, gardez en tête qu’un simple merci ne coûte rien, mais qu’il revigore généreusement les nombreux bénévoles qui s’affairent à rendre ces épreuves possibles.

Bilan Financier 2022

Total recettes56.588,01€
Total dépenses61.341,87€
Total-4.753,86€
Dossier: le bilan comptable d’un club organisateur de championnat de France
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