MXGP & Europe

Du changement au sein des effectifs Red Bull GasGas

Image: GasGas Media Pool

Le groupe KTM continue de réorganiser ses effectifs et après l’annonce des changements au sein du team Red Bull KTM – qui sera managé par Tony Cairoli en personne en 2023 – place aux changements chez Red Bull GasGas.

Avant même d’entrer dans le vif du sujet, on reviendra sur le cas Sacha Coenen. On avait entendu dernièrement que le frère de Lucas évoluerait auprès de Claudio De Carli en 2023, ce qui nous laissait présager que le jeune Belge intégrerait l’équipe officielle Red Bull GasGas en 2023 mais – et parce qu’il y a un mais – il a été annoncé hier que Claudio de Carli endosserait le rôle directeur de course chez KTM en 2023 après avoir été à la tête de l’équipe Red Bull GasGas en 2022. Voilà qui change donc la donne pour nous.

Vous l’aurez compris, le communiqué GasGas nous donne donc tord sur ce point là puisque Sacha Coenen ne fera pas partie des effectifs GasGas en 2023 et, à travers ces quelques lignes, vous avez probablement deviné sous quelles couleurs Sacha évoluera l’an prochain, et auprès de quels coéquipiers. Lucas est quant à lui toujours attendu chez Nestaan Husqvarna en 2023 et les annonces officielles devraient tomber dans les prochains jours; de nombreux pilotes vont annoncer leurs projets pour 2023 aux alentours du 1er novembre, comme c’est de coutume.

On récapitule: Antonio Cairoli est désormais team-manager de l’équipe Red Bull KTM, Harry Norton – qui officiait en tant que mécanicien de Tom Vialle en GP – sera à présent en charge de la coopération technique. Dirk Gruebel – jusqu’alors team Manager Red Bull KTM – se trouvera désormais en charge du développement de l’activité MX et Claudio De Carli – qui était à la tête de l’équipe Red Bull GasGas en 2022 – endossera le rôle de directeur de course pour les équipes KTM/GasGas. Dans cette histoire, il ne manque plus que quelqu’un à la tête de l’équipe Red Bull GasGas en 2022. C’est finalement le fils de Claudio de Carli – Davide de Carli – qui s’y collera en 2023 tandis que Peter Tillerkvist se chargera de la coordination technique chez Red Bull GasGas.

Les effectifs Red Bull GasGas seront donc inchangés en 2023. Jorge Prado, Mattia Guadagnini et Simon Langenfelder seront de nouveaux présents sur le mondial MXGP & MX2. Mattia Guadagnini effectuera sa première saison complète en 450 après avoir délaissé le MX2 après 7 GP en 2022.

Robert Jonas (responsable Motorsports Offroad) : “Après une saison réussie sur le championnat du monde, il est bon de savoir que nous ayons pu faire de nouvelles avancées au sein de l’équipe Red Bull GASGAS Factory Racing. L’équipe GASGAS est composée de quelques-unes des personnes les plus brillantes du paddock et les pilotes vont pouvoir en bénéficier pendant les prochaines années. Je tiens à remercier tout le personnel impliqué pour avoir soutenu le plan et la manière dont nous allons aborder le championnat du monde dans les années à venir.”

Claudio De Carli (Directeur de course) : “Pit a proposé ce nouveau rôle, pour reconstruire la division motocross au sein du groupe KTM. C’est un réel plaisir de pouvoir coordonner le travail de deux personnes qui ont été sous ma direction pendant des années : Mon fils, Davide, et Tony Cairoli. Davide m’a aidé ces deux dernières années et je pense qu’il est maintenant prêt pour ce nouveau rôle. Le groupe est prêt à repartir en 2023 – nous travaillons déjà ici à Rome. Nous avons une deuxième base en Belgique, ce qui est très important, et nous préparons la nouvelle saison avec beaucoup d’enthousiasme. Je tiens vraiment à remercier Pit, Robert et tout le groupe KTM”.

Davide De Carli (Manager de l’équipe Red Bull GASGAS Factory Racing) : “Je suis très heureux de pouvoir occuper ce poste. C’est un honneur pour moi ! Je travaille aux côtés de mon père depuis de nombreuses années maintenant et je pense que c’est le moment idéal pour prendre la relève. Je suis motivé pour le championnat du Monde en 2023 et excité de travailler avec les personnes incroyables que j’ai à mes côtés. Nous sommes une équipe solide et nous ramènerons de bons résultats à la maison. “

Du changement au sein des effectifs Red Bull GasGas

Retour