MXGP & Europe

Effectifs inchangés pour Factory Yamaha MXGP en 2023                      


On le savait, mais l’annonce est officiellement faite par Yamaha. Le trio Jeremy Seewer, Maxime Renaux & Glenn Coldenhoff rempile pour la saison 2023 au sein de l’équipe Monster Energy Yamaha MXGP avec l’objectif de décrocher un nouveau  titre mondial en catégorie reine. La dernière fois que Yamaha a remporté le titre 450, c’était avec Romain Febvre, en 2015.

Sur les 25 dernières saisons disputées (1998-2022), les bleus ont remporté 10 titres en catégorie reine avec Stefan Everts (6), Andrea Bartolini (1) David Philippaerts (1), Antonio Cairoli (1) et Romain Febvre (1). Durant cette période, Yamaha également terminé vice-champion du monde dans cette catégorie à 5 reprises (1 fois avec Steven Frossard, 1 fois avec Kevin Strijbos, et 3 fois avec Jeremy Seewer). Depuis l’arrivée de la catégorie MX2 en 2004 (qui remplacera la catégorie 125), Yamaha a remporté 3 titres en 250 avec Antonio Cairoli (2) et Maxime Renaux (1). On notait un triplé historique dans la catégorie en 2005 avec 3 pilotes Yamaha dans le top 3 final: Antonio Cairoli, Andrew McFarlane & Alessio Chiodi. Chez les dames, Yamaha a décroché 7 titres de champion du monde WMX: 6 avec Kiara Fontanesi, et un avec Nancy Van de Ven, cette année.

Cette année, et toujours en catégorie reine, les trois pilotes officiels Yamaha MXGP ont tous trois intégrés le top 5 du mondial MXGP (Jeremy Seewer finira vice-champion 2022, tandis que Maxime Renaux & Glenn Coldenhoff termineront la saison en quatrième et cinquième position. En combinant au total 22 podiums, Yamaha a décroché le titre de champion du monde des constructeurs dans la catégorie reine cette saison, une première depuis 2015.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Cinq fois vice-champion du monde (3 fois en MXGP, et 2 fois en MX2), Jeremy Seewer rempilera pour une sixième saison avec Yamaha en 2023. Le pilote suisse tentera de nouveau de décrocher son premier titre mondial après avoir – cette saison – remporté 5 manches et signé 9 podiums; résultats qui lui vaudront de remporter 3 grands prix et qui lui feront de fait signer sa meilleure saison en MXGP.

Jeremy Seewer:“C’est génial de continuer avec les mêmes coéquipiers en 2023. J’ai signé mon contrat pour 2023 il y a déjà un bon moment, donc je savais que je serais ici, mais c’est super de progresser ensemble. J’ai commencé avec Yamaha en 2018 et je serai en bleu en 2023, donc ce sera ma sixième année avec eux. C’est bien d’avoir de la familiarité, et beaucoup de choses excitantes nous attendent, donc je suis impatient de voir ce que nous pourrons faire l’an prochain.”

Champion du monde MX2 en 2021, Maxime Renaux a réalisé une impressionnante première saison en catégorie reine du haut de ses 22 ans. Le Français s’est rapidement adapté à la catégorie MXGP et s’est illustré comme l’un des plus gros clients pour la victoire toute la saison. Vainqueur de quatre manches qualificatives, de six manches, d’un grand prix et auteur de 7 podiums cette saison, Maxime Renaux a terminé 4ème du mondial MXGP 2022 et a été sacré meilleur rookie de l’année avant de remporter la catégorie MXGP au Motocross des Nations de Red Bud.

Maxime Renaux: “C’est bon de savoir que nous aurons à nouveau une équipe solide. J’ai signé un contrat de deux ans en 2021, c’était une bonne chose d’avoir deux ans pour se construire en catégorie MXGP. On a déjà assez bien démarré cette saison, donc je suis heureux des progrès que j’ai faits lors de mon passage sur la 450 YZ-F, et reconnaissant que Yamaha m’ait pleinement soutenu dans ma décision de passer dans la catégorie supérieure. Nous serons prêts pour 2023, et l’objectif sera de continuer à gagner en confiance et en expérience, donc je suis vraiment impatient.”

Pour son deuxième mandat en MXGP avec l’équipe Factory Yamaha, Glenn Coldenhoff a connu une progression encourageante en 2022 et réalisera un mandat positif en terminant 5ème du championnat du monde après avoir remporté 3 manches et une victoire de grand prix, en plus d’être monté sur 5 podiums en 2022.

Glenn Coldenhoff:  “Je suis vraiment très heureux. Je suis avec Yamaha depuis deux ans, et cette saison, je sens que nous avons fait de gros progrès. Je suis impatient de garder le même groupe de personnes autour de moi. Nous avons construit une relation très forte en peu de temps, et ils ont toujours été derrière moi. J’aime le programme et les personnes qui nous entourent, de l’ostéopathe à l’entraîneur, toutes ces personnes apportent quelque chose, et je pense que c’est important. Ici, j’ai tout ce dont j’ai besoin, et nous avons des choses encore meilleures à venir, donc je suis impatient et prêt pour y retourner la saison prochaine.”

Alexandre Kowalski – Directeur de la compétition Off-Road de Yamaha Motor Europe: “Nous sommes vraiment très heureux de continuer avec Jeremy, Glenn et Maxime pour au moins une saison de plus. Ces trois pilotes ont tous démontré leur capacité à se battre pour les victoires de manche et également pour le titre avec de multiples podiums et victoires cette année. De plus, tous les trois ont terminé dans le top 5 du championnat cette saison, ce qui démontre une belle régularité, et c’est également important, car la régularité est la clé du succès dans tout sport mécanique. Jeremy et Maxime sont chez Yamaha depuis de nombreuses années et ont tous deux été des facteurs fondamentaux du succès de Yamaha. Ils sont des membres clés de la famille Yamaha et nous sommes extrêmement heureux de poursuivre l’histoire avec eux, ainsi qu’avec Glenn, notre nouveau pilote qui a fait de grands progrès sur la 450 cette saison. Nous sommes confiants dans cette composition d’équipe, et nous sommes fiers de savoir que nous aurons la même équipe solide en place pour 2023.”

Louis Vosters – Propriétaire de l’équipe Monster Energy Yamaha Factory MXGP: “Je suis vraiment heureux de cette solide équipe. Lorsque nous regardons les résultats de cette année avec ces trois pilotes, nous sommes là à nous battre pour la victoire chaque week-end. Nous avons signé  22 podiums, cinq victoires en GP et les trois pilotes ont terminé dans le top 5 du championnat. Je suis heureux que nous puissions continuer à construire sur ces résultats avec les trois pilotes talentueux que nous avons au sein de notre équipe.”

Effectifs inchangés pour Factory Yamaha MXGP en 2023                      
Retour