Le quatrième round du 24MX Tour 2024 se disputera le week-end prochain dans le Grand-Est. Sur la superbe piste de Bitche, les pilotes tricolores retrouveront du sable, des ornières et un circuit préparé à la perfection. Comme toujours, les espoirs lanceront les hostilités le samedi alors que la journée du dimanche sera consacrée aux pilotes juniors, MX2 et MX1.
Chez les espoirs et depuis l’ouverture de saison à Basly, deux hommes se rendent coup pour coup : Sleny Goyer et Léo Diss-Fenard. Le Normand mène toujours la danse après son succès de Romagné, mais l’Alsacien ne lâche rien et ne compte que cinq petits points de retard. Tous les deux excellents dans le sable, leur duel devrait tenir toutes ses promesses. Reste à savoir si les habituels outsiders du championnat réussiront à inverser la tendance.
Chez les juniors, si Mano Faure s’impose comme le leader du championnat, il ne sera pas présent derrière la grille, tout comme l’ensemble des tricolores engagés en championnat d’Europe 125. Nos bleuets (Brunet, Bruneau, Maindru) seront au Portugal dimanche prochain pour s’aligner derrière la grille d’Agueda. Tous bénéficieront en revanche de la règle du report de points. En l’absence des cadors de la catégorie, certains pilotes auront donc la possibilité de se montrer et d’aller – pourquoi pas – jouer un premier podium cette saison.
MX2 : Boisramé à la relance !
Comme chez les juniors, certains tops du MX2 sont retenus au Portugal pour le troisième round de l’Europe. Vainqueur à Castelnau de Lévis, auteur du doublé à Romagné et nouveau leader du championnat, Mathis Valin n’aura donc pas l’occasion d’étrenner sa plaque rouge. Notez que son teammate Benjamin Garib, troisième du provisoire ne sera pas présent non plus. Pas vraiment en réussite chez lui en Bretagne, Mathys Boisramé compte bien profiter de l’occasion pour se relancer. Le pilote HVA n’a que quelques points de retard sur Valin et son expérience pourrait être un avantage intéressant à Bitche. Dans le coup également au provisoire, Tom Guyon aimerait profiter de ce quatrième rendez-vous de la saison pour glaner sa première victoire sous les couleurs du team 737 Performance. À suivre aussi les performances d’Adrien Petit, spécialiste de la silice, de Thibault Maupin et sa 250 2T, sans oublier des hommes comme Calvin Fonvieille et Nicolas Dercourt.
MX1 : Maxime Desprey en rouge
Chez les gros bras, c’est Maxime Desprey qui occupe toujours la tête du championnat avec cinq unités de plus au compteur que son rival Valentin Guillod. Retenu sur le MXGP du Portugal comme son coéquipier Kevin Horgmo, le pilote Honda SR Motoblouz ne sera pas présent. Bonne nouvelle en revanche, après Castelnau-de-Lévis, Jordi Tixier sera de retour aux affaires dans la catégorie, tout comme Cédric Soubeyras.
Engagé en championnat d’Italie, le Sudiste adore Bitche et sera l’un des candidats au podium. Chez les gros bras, attention aussi à Greg Aranda. Troisième du provisoire, sur le podium des trois premières épreuves, le pilote GSM Yamaha est dans la course au titre et compte bien y rester. On attend aussi la montée en puissance de Pierre Goupillon, toujours à la recherche de son premier top trois, de Bogdan Krajewski – toujours redoutable à domicile – et d’Adrien Malaval très bon à Romagné. Sur le podium du dernier Touquet, Lars Van Berkel a également décidé de s’engager pour le plaisir – tout comme Daymond Martens – et peut viser les places d’honneur sur sa surface de prédilection. Rendez-vous samedi et dimanche 4 et 5 mai à Bitche !
Liste des pilotes engagés à Bitche
Résultats et classements provisoires