France

Elite MX2: Lucas Coenen s’impose à Basly

Communiqué: Elite Motocross

Après avoir terminé 3ème de la finale du Dutch Masters disputée à Rhenen – aux Pays Bas – samedi, Lucas Coenen a pris la direction de la France, et plus précisément de Basly, pour disputer une autre finale, celle du championnat de France Elite MX2.

Autant dire qu’il y avait du beau monde sur la piste de Basly en 250 ce dimanche avec des pilotes disputant les championnats du monde et d’Europe présents derrière la grille. La confrontation avec un Pierre Goupillon, fraîchement auréolé d’un second titre de champion de France consécutif, était attendue. Elle a tourné à l’avantage des pilotes « internationaux » à cause de deux mauvaises sorties de grille de Pierre Goupillon, sorties qui l’ont empêché de faire mieux que deux quatrièmes places. Le Pilote  Breton termine donc la journée derrière, dans l’ordre, Lucas Coenen (Jumbo Husqvarna), Tom Guyon (VRT KTM) et Quentin Prugnières (9MM Bud Racing Kawasaki).

Tom Guyon était de retour sur l’Elite à Basly @MXJuly

Lors de la première course, c’est Tom Guyon qui a pris le meilleur départ devant Lucas Coenen. Le pilote VRT KTM Veritise a réalisé un cavalier seul sur une piste complètement détrempée. Derrière, Lucas Coenen est parti à la faute sous la pression de Quentin Prugnières mais a néanmoins réussi à rester dans le top 3 au terme de la manche.

Lors du second départ, c’est le jeune Belge – champion de France Juniors l’an dernier – qui est parti devant. Personne n’a pu suivre son rythme, il a mené la manche de bout en bout pour s’imposer en course, mais également au général de la journée. Quentin Prugnières était quant à lui parti dans la roue de son coéquipier Eddie Jay Wade. Après un mano à mano avec Tom Guyon dans le premier tour, il est parvenu à accélérer pour prendre le meilleur sur l’Anglais et n’a plus été inquiété, Tom Guyon peinant à trouver les bonnes traces pour recoller après un début de course délicat.

Goupillon déjà titré, Lucas Coenen s’impose en Elite MX2.

Côté championnat de France, Calvin Fonvieille (TMX Compétition), Bogdan Krajewski (KTM) et Arnaud Aubin (OB1 Motorsport) étaient à la lutte pour la sixième place de journée derrière Pierre Goupillon (4-4) et Eddie Jay Wade (5-5). Le local de l’étape Arnaud Aubin (DNF-7) a vite été mis hors course après un début d’épreuve poussif conclu par un abandon. Malgré une chute en première manche, Bogdan Krajewski (9-8) termine septième de l’épreuve, juste devant Calvin Fonvielle (7-11), mais derrière Scotty Verhaeghe (6-6).

Bogdan Krajewski ne reprend donc qu’un point à son rival Calvin Fonvieille ce dimanche, insuffisant pour lui chiper la deuxième place du championnat. Calvin Fonvieille signe un résultat qu’il qualifie lui même « d’inespéré » après sa blessure à l’épaule qui lui a fait manquer l’épreuve de Bitche. Sur la troisième marche du podium du championnat, Bogdan Krajewski réalise tout de même sa meilleure performance en 250 cc.

Elite MX2: Lucas Coenen s’impose à Basly
Retour