France

Elite MX2: Mathis Valin vainqueur à Castelnau de Levis

Images: Elite Motocross

Mathis Valin est bel et bien un client en MX2. Sixième de l’ouverture de l’Elite de Basly, second de l’ouverture de l’Europe 250 en Espagne le week-end dernier, le pilote Bud Racing Kawasaki s’adjuge son premier succès national au guidon de la 250 KX-F en remportant l’épreuve de Castelnau de Levis, second round du championnat de France Elite. Coup double pour le team de Stéphane Dassé, qui voit Mathis Valin (1-4) s’imposer, mais aussi le Chilien Benjamin Garib (2-3) monter sur la seconde marche du podium devant le vainqueur de journée de Basly: Mathys Boisramé (6-1).

Dans la matinée, trois garçons sortiront du lot durant les chronos, et se tiennent en moins d’une seconde: Mathys Boisramé, Tom Guyon et Mathis Valin. On les retrouvera aux avant-postes lors des manches.

Auteur du holeshot dans le premier débat de la catégorie MX2, Mathis Valin n’a pas été contré. Suivi par Mathys Boisramé, Tom Guyon, Maxime Grau et Nicolas Duhamel dans les premiers tours, le pilote Bud Racing Kawasaki restera solide dans les premières minutes alors que Mathys Boisramé partira à la faute, tout comme Maxime Grau. Si le pilote Husqvarna sera en mesure de repartir en ayant concédé quelques positions, Maxime sera contraint à l’abandon. Un temps second après les déboires des uns et des autres, Tom Guyon en sera bon pour un pépin mécanique; il sera doublé par Benjamin Garib puis Calvin Fonvieille en seconde moitié de manche, et rétrogradera éventuellement hors du top 10. Devant, Mathis Valin & Benjamin Garib ne rencontreront pas de difficultés et ramèneront un doublé à Bud Racing Kawasaki. Local de l’épreuve, Calvin Fonvieille ira décrocher une belle troisième place après avoir pointé en fond de top 10 dans les premiers tours. Solide quatrième place du rookie Jules Piètre, devant Adrien Petit (5e), alors que Mathys Boisramé concèdera la 4ème place dans le dernier tour. Le leader du championnat se contentera des 15 points de la sixième place devant Nicolas Dercourt (7e), Maxime Charlier, Arnaud Aubin et Kiliann Poll (10e).

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche MX2 – Castelnau de Levis

En seconde manche, Mathys Boisramé prendra rapidement les commandes de la course devant Tom Guyon, Benjamin Garib, Jules Piètre et Mathis Valin. Nicolas Duhamel, Toni Giorgessi & Adrien Petit seront présents aux portes du top 5. Une nouvelle erreur de Mathys Boisramé le verra donner le leadership à Tom Guyon d’entrée de jeu; le pilote 737 Performance GasGas mènera alors devant Benjamin Garib et le pilote Husqvarna. Dans le même temps, Mathis Valin a pris le meilleur sur Jules Piètre, qui pointe alors cinquième. Mathys Boisramé reviendra après sa chute, ira effacer Benjamin Garib, puis enfin Tom Guyon en fin de manche pour reprendre le leadership de la course et s’imposer dans le second débat, pour seulement 1.5 secondes d’avance sur Tom Guyon. Suivront ensuite Benjamin Garib (3e), Mathis Valin (4e) et Jules Piètre (5e) qui distanceront le reste du paquet. Calvin Fonvieille terminera ce second débat en sixième place devant Adrien Petit, Thibault Maupin (8e), Nicolas Dercourt, et Mathis Barthez (10e). De nouveau en difficulté, Maxime Grau ne pourra faire mieux qu’une 18ème place.

Résultats seconde manche MX2 – Castelnau de Levis

Mathis Valin (1-4) remporte l’épreuve de Castelnau de Levis dans la catégorie MX2 devant Benjamin Garib (2-3) et Mathis Boisramé (6-1). Calvin Fonvieille (3-6) prend la quatrième place de journée devant Jules Pietre (4-5). Tom Guyon (13-2) termine sixième devant Adrien Petit (5-7), Nicolas Dercourt (7-9), Thibault Maupin (12-8) et Maxime Charlier (8-12).

Mathys Boisramé conserve sa plaque rouge de leader du championnat au terme de ce second round. Il se rendra sur ses terres de Romagné pour disputer la troisième épreuve avec 15 points d’avance sur Benjamin Garib, et 16 points d’avance sur Mathis Valin. Tom Guyon et Adrien Petit sont égalités aux points pour la quatrième place provisoire, à 26 unités du pilote Breton.

Classement journée MX2

(en attente d’édition)

Situation au championnat MX2

Elite MX2: Mathis Valin vainqueur à Castelnau de Levis
Retour