MXGP & Europe

EMX 65 & 85: 7 Français qualifiés pour la finale de Loket

Illustration: Minivert

Il y a eu du changement dans le déroulement des qualifications pour la finale de l’EMX65 & EMX85 cette année. S’il fallait auparavant parvenir à intégrer le top 8 de sa zone au terme des épreuves de poules, la FIM a mis en place des demi-finales cette saison. Ainsi, il ne fallait plus intégrer le top 8 de sa poule, mais le top 25 pour accéder à l’une des deux demi-finales. Le top 20 des demi-finales étant ensuite qualifié pour la grande finale de Loket.

Au terme des quatre épreuves de qualification de la zone Sud-Ouest au sein de laquelle évoluaient nos jeunes pilotes tricolores, 9 Français passaient la barre des qualifications et accédaient à la demi-finale confrontant la zone Sud-Ouest à la zone Sud-Est. Néanmoins, et tous les pilotes qualifiés n’ayant pu se rendre à Gazanne di Preseglie pour la fameuse demi-finale, une poignée de pilotes ont été repêchés et parmi eux, quelques Français: Baptiste Jouan & Ryan Lustenberger en 65cc ainsi que Leo Malchiodi, Rafael Menillo, Tylan Lagain & Nathan Chiron en 85cc. On retrouvait donc 14 pilotes tricolores en piste ce week-end en Italie, en marge de la finale du championnat d’Europe Féminin qui a vu Lotte Van Drunen décrocher la couronne. On notera que Enzo Herzogenrath – qualifié pour la demi-finale – n’a pas fait le déplacement jusqu’en Italie, tout comme Ryan Oppliger qui est allé assurer son titre de champion de France Espoir à Iffendic ce week-end.

Il y avait un Français sur le podium à Gazanne di Preseglie en catégorie 65cc, Loan Torro (3e)

Septième de sa poule au terme des qualifications de la catégorie 65cc, c’est le jeune Loan Torro de l’équipe Pro Factory Racing Team qui a ramené le meilleur résultat tricolore à Gazanne di Preseglie. Troisième de la journée avec un 3/5 en manches, Loan précède Francesco Assini (1-2) et Taj Golez (6-1) qui ont animé les manches de leur zone toute la saison. Loan décroche son ticket qualificatif pour la grande finale de Loket lors de laquelle il sera rejoint par Tim Lopes (2-DNF), qui termine neuvième de l’épreuve en ayant été victime d’une crevaison qui l’aura empêchée de finir la seconde manche. Baptiste Jouan (12-11) – repêché – signe une belle 11ème place à Gazzane di Preseglie et se propulse lui aussi en finale à Loket, tout comme Eydan Goyer (10-18) qui termine en 14ème position. Ryan Lustenberger (21-16) termine à la 21ème place, et première place non qualificative. Il faudra être sélectionné par le promoteur pour aller à Loket, tout comme c’est le cas pour Arthur Michalak qui n’a pas pris part aux manches de Gazanne.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Deux Italiens, et un Hongrois sur le podium de journée à Gazanne dans la catégorie 85cc

Du côté de la catégorie 85cc, tir groupé de nos Français Liam Bruneau (4-4) et Sleny Goyer (8-5) qui terminent respectivement 4ème et 5ème à Gazanne, derrière Riccardo Pini (1-1), Aron Katona (2-3, champion du monde 65cc en 2021) et Nicolo Alvisi. Après une mauvaise première manche qu’il terminera 25ème, Kenzo Ferez se rattrapera avec une sixième place en seconde manche et assurera de fait sa qualification directe pour Loket avec une 14ème place de journée. Pour Rafael Menillo (21-19), Leo Diss Fenard (DNF-21), Tylan Lagain (27-28), Nathan Chiron (28-21) et Leo Malchiodi (DNS-DNS), il faudra également être repêché par le promoteur pour Loket; ce dernier se réservant le droit de sélectionner jusqu’à 10 pilotes supplémentaires par catégorie pour compléter le plateau lors de la finale. 

Pour Liam Bruneau, Sleny Goyer, Tim Lopes & Eydan Goyer, le programme du mois de Juillet s’annonce chargé. Après la demi-finale EMX en Italie, direction le mondial Junior en Roumanie le week-end prochain puis la finale de l’Europe du côté de Loket le week-end suivant. Ces quatre garçons ont déjà la qualif’ en poche pour Loket, tout comme Loan Torro, Baptiste Jouan et Kenzo Ferez.

L’an dernier, Louis Morette (8ème en 65cc) et Amaury Maindru (5ème en 85cc) ramenaient les meilleurs résultats tricolores lors de la finale de Loket.

EMX 65 & 85: 7 Français qualifiés pour la finale de Loket
Retour