MXGP & Europe

EMX 65 & 85: podium pour Sleny Goyer & Mano Faure à Saint Dié

EMX 65 & 85: podium pour Sleny Goyer & Mano Faure à Saint Dié

Ce weekend se déroulait la quatrième épreuve du championnat d’Europe 65/85 zone Sud-Ouest en France, du côté de Champs-le-Duc, dans les Vosges. Tout juste remis de la chaleur écrasante rencontrée en Grèce à l’occasion du mondial Junior, les meilleurs kids Européens se sont retrouvés à Saint-Dié ce weekend, et de nombreux Français étaient présents pour l’occasion.

Sleny Goyer sur le podium de l’Europe – Illustration @FFM

En catégorie 65cc, c’est l’Italien Andréa Uccellini (3-1) qui s’est de nouveau imposé sur l’Europe 65. Vainqueur de 5 des 8 manches disputées jusqu’à présent, le kid Italien a devancé notre Français Sleny Goyer (2-2) d’un petit point au classement de journée. Après avoir terminé vice-champion du monde 65 à Megalopolis, Sleny prenait part à sa première épreuve Européenne ce weekend sous l’œil de son coach Bruno Losito, pour monter sur un nouveau podium. Sleny fera le déplacement jusqu’en Slovénie début septembre pour tenter d’intégrer le top 10 du classement provisoire, synonyme de qualification pour la finale du championnat à Riola Sardo. C’est l’Autrichien Moritz Ernecker (1-7) qui monte sur la troisième marche du podium de journée après une erreur en début de seconde manche.

Tylan Lagain, dans le rythme, mais pénalisé par de mauvais départs.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Leader du championnat de France Minivert 65cc, Leo-Diss Fenard (4-3) termine 4ème à Saint Dié des Vosges et intègre le top 10 provisoire à l’issue de cette 4ème épreuve Européenne. On retrouve Tylan Lagain en onzième position à Saint Dié des Vosges, Tylan est le Français le mieux classé pour l’heure sur ce championnat. 13ème de journée avec un 12-12 en manches, Rafael Menillo réalise sa meilleure opération comptable sur l’Europe 65 ce weekend.

Etaient également présents Louis Morette (15e), Eydan Goyer (16e – le petit frère de Sleny), Michael Steinbrunn (17e), Patxi Berthuy (18e) et Enzo Herzogenrath (22e).

Pour l’heure, Tylan Lagain et Leo Diss-Fenard sont tous les deux en bonne voie pour décrocher la qualification pour la finale de Riola Sardo avant la Slovénie, mais les choses peuvent encore évoluer. Pour Sleny Goyer (13e du provisoire), qui compte actuellement 39 points de retard sur la 10ème place après avoir loupé les trois premières épreuves, la qualification paraît difficile, mais pas impossible vu la vitesse affichée par le kid en cette saison 2021.

Du côté de la catégorie 85, c’est une troisième victoire en championnat d’Europe cette saison pour Alessandro Gaspari (2-1). L’Italien continue de dominer la catégorie et n’est pas descendu une seule fois du podium de manche jusqu’à présent. Le leader du championnat s’est incliné face à l’Autrichien Maximilian Ernecker (1-6) en première manche, avant de reprendre ses droits dans le second débat.

Après son premier top 10 mondial à Megalopolis, place au premier podium Européen pour le jeune Mano Faure, du haut de ses 12 ans. Le pilote soutenu par Bud Racing Kawasaki termine 3ème à Saint Dié des Vosges (4-3) devant la paire Italienne constituée de Patrick Busatto (9-2) et Mattia Barbieri (5-5). Avec ce podium de journée, Mano Faure revient en 14ème place au championnat et ne compte plus que 7 points de retard sur la 10ème, et dernière place qualificative pour la finale. On note la belle sixième place d’Amaury Maindru (3-9) qui signe son premier podium de manche Européen ce weekend.

Mano Faure à le vent en poupe

Côté tricolore, on pouvait compter sur la présence de Maho Simo (13e), Basile Pigois (15e), Yannis Lopez (17e), Tom Brunet (18e),  Nicolas Clement (24e), Gabin Fourreau (31e), Baptiste Desgeorges (33e), Emiliano Grandchavin-Larrue (34e) et Kilian Putz (37e)

Mention spéciale pour Lea Chaput  (32e) qui a représenté la gente féminine parmi les garçons sur le championnat d’Europe ce weekend.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Léa Chaput (35-32) se bats contre les garçons sur l’Europe 85

Avec 181 points au classement provisoire, Alessandro Gaspari est assuré de participer à la finale de Riola Sardo. Premier Français, Amaury Maindru pointe en 6ème position au terme de cette 4ème épreuve et devrait lui aussi pouvoir assurer facilement la qualification en Slovénie. Tom Brunet et Mano Faure, actuellement 13ème et 14ème du provisoire, ne sont qu’à 6 et 7 points de la 10ème place qualificative. Basile Pigois, 17ème du provisoire, compte 21 points de retard sur Filippo Mantovani, qui occupe le Graal: la 10ème position provisoire du championnat.

Retour