MXGP & Europe

EMX125: Alexis Fueri second à Matterley Basin

EMX125: Alexis Fueri second à Matterley Basin

Alexis Fueri n’est pas passé bien loin de remporter sa première manche de championnat d’Europe ce dimanche à Matterley Basin. Au terme d’une seconde manche disputée jusqu’au drapeau à damier, le pilote Français termine second derrière son coéquipier Cas Valk; Alexis Fueri signe alors son podium de manche et de journée en Angleterre; et que dire de l’énorme retour de Marc-Antoine Rossi dans les dernières minutes de course …

La plaque rouge pour Cas Valk !

C’est finalement Cas Valk (2-1) qui aura eu le dernier mot à l’issue de cette première épreuve. Le pilote Néerlandais s’est battu bec et ongles dans les deux manches pour aller décrocher son premier succès en EMX125, bien qu’une erreur dans le dernier tour de la seconde manche ait bien failli lui coûter le général. Quatrième de la première manche, leader de 4 tours en seconde manche, Alexis Fueri aura démontré toute l’étendue de son potentiel en Angleterre; l’équipe Fantic Factory Maddii a visé juste en s’appropriant les services du Français qui avait fait office de remplaçant de Hakon Osterhagen la saison passée. Alexis Fueri (4-2) monte sur la seconde marche du podium à Matterley, devant le Letton Janis Reisulis (3-4).

Un premier podium pour Alexis Fueri, malgré le mal de bras ! [Archives]

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Marc-Antoine Rossi ne s’est pas facilité la tâche en première manche, pointé très loin dans le premier tour. Revenu en 7ème position, le pilote Tech 32 Racing était en passe de porter une attaque sur Ivano Van Erp en seconde manche pour s’emparer du leadership, mais le pilote Corse a chuté dans les vagues. Reparti 7ème et à l’usure, Marc-Antoine reviendra sur ses concurrents et les débordera un par un, avant de trouver l’ouverture sur Janis Reisulis à deux virages du drapeau à damier en seconde manche. Avec son 7-3 en manches, Marc-Antoine Rossi termine 4ème de la journée devant Elias Escandell (5-5).

Dur dur, cette épreuve pour MJC Yamaha. La vitesse était pourtant là pour les trois pilotes Yamaha

Au niveau des déceptions, on notera forcément l’abandon du vainqueur de la première manche, Ferruccio Zanchi, en seconde manche alors qu’il occupait la cinquième place. L’Italien termine finalement 8ème de la journée. Constat similaire pour Ivano Van Erp, victime d’une énorme chute en première manche ce samedi, et bien chanceux de pouvoir prendre le départ de la seconde manche le dimanche. En tête de la seconde manche après avoir débordé Alexis Fueri, Ivano Van Erp perdra l’avant dans un virage dans les dernières minutes de course et terminera finalement 6ème de la manche. Avec son DNF-6, le pilote MJC Yamaha termine 10ème de l’épreuve d’ouverture du championnat d’Europe 125.

Karlis Reisulis, leader de la première manche du samedi avant de partir à la faute à deux reprises, roule dans la douleur ce dimanche et termine 7ème de la seconde manche. Le pilote Letton prend la 12ème place de cette première épreuve.

Marc Antoine Rossi, un gros client pour le titre cette saison … [Archives @MX July]

Neuvième de la première manche, et bon dernier dans le premier tour de la seconde manche, Adrien Petit s’arrachera pour aller chercher les points de la 19ème place ce dimanche. Le pilote JK Racing Yamaha (9-19) termine 14ème de la journée. On note les premiers points de Tom Brunet (22-20) pour sa première participation à l’Europe 125 avec l’équipe VRT KTM.

Un temps dans les points en seconde manche, Noah Vampa part à la faute à la mi-course et termine finalement 25ème. Le pilote LF Motorsports terminait 21ème de la première manche sans frein arrière le samedi, après une chute en début de course. Les premiers points ne sont plus très loin.

Retour