MXGP & Europe

EMX125: Alexis Fueri s’impose à Teutschenthal

Images: Niek Kamper

Alexis Fueri signe un second succès de saison sur le championnat d’Europe 125 en allant chercher la victoire en Allemagne. Le pilote Français – déçu de terminer troisième à Ernée – peut afficher un grand sourire ce week-end puisqu’il reprend par la même occasion la seconde place du championnat, perdue en France, mais également 7 points ô combien importants au leader du championnat, Cas Valk, avant de prendre la direction du sable de Lommel.

Les premiers tours de la première manche EMX125 seront menés par l’Italien Ferruccio Zanchi, non qualifié – ou plutôt disqualifié – à Ernée pour non respect des drapeaux lors des essais. En tête devant Julius Mikula & Ivano Van Erp dans le premier tour, Ferruccio Zanchi se fera déborder par Karlis Reisulis dans la 5ème boucle, après que le pilote Letton soit parti aux portes du top 5 et soit parvenu à trouver l’ouverture sur ses principaux rivaux dans les premiers tours. Parti dans le top 5, Alexis Fueri manque de louper la réception du saut d’arrivée en début de manche; le pilote Français perd du terrain mais refera son retard en seconde moitié de course.

Un second succès pour Alexis Fueri cette saison

À la mi-course, Karlis Reisulis mène toujours devant son coéquipier Ferruccio Zanchi, tandis qu’Alexis Fueri pointe en 3ème position devant Julius Mikula et le leader du championnat, Cas Valk. Dans le 10ème tour, Alexis Fueri s’empare de la seconde place et part à la poursuite de Reisulis – le pilote MJC Yamaha ayant pris le meilleur au championnat à Ernée. Le pilote Fantic Factory Maddii terminera second de la première manche, dans la roue arrière de Karlis Reisulis, et devant Ferruccio Zanchi. Cas Valk et Janis Reisulis complètent le top 5. Ivano Van Erp, dans le top 5 à la mi-course, est contraint à l’abandon sur un problème mécanique.

On retrouve Simone Mancini, Antonio Gallego, Marc-Antoine Rossi, Eric Rakow & Vitezslav Marek dans le top 10 en première manche.

Adrien Petit (14e), Arnaud Colson (15e) et Mathis Valin (20e) sont dans les points en première manche, malgré de mauvais départs. Tom Brunet est contraint à l’abandon dans le 8ème tour.

Arnaud Colson dans le top 15 en première manche

La seconde manche sera animée par les deux coéquipiers Fantic Factory Madii, Alexis Fueri et Cas Valk. Sortis devant Ferruccio Zanchi au départ, les deux officiels Fantic parviendront à se défaire du paquet en quelques minutes, et se livreront une bataille pendant les 15 tours de la manche. Sous pression du tombé de grille jusqu’au drapeau à damiers, Alexis Fueri ne craquera pas sous les assauts de Cas Valk et s’imposera en seconde manche en ayant mené tous les tours devant son coéquipier et principal rival. Troisième pendant toute la manche, Ferruccio Zanchi en restera là, et grimpe ainsi sur son premier podium de journée de la saison.

Quatrième en début de manche, la nouvelle recrue Diga Procross KTM Maximilian Werner craque à la mi-course et se fait sortir du top 10, puis du top 15. Edgar Canet pointe quatrième en fin de manche, devant Ivano Van Erp qui a loupé sa sortie de grille. Le Néerlandais trouvera l’ouverture sur l’Espagnol dans les dernières minutes de course.

On retrouve Janis Reisulis, Julius Mikula, Antonio Gallego, Marc-Antoine Rossi & Karlis Reisulis dans le top 10 en seconde manche.

Mathis Valin termine 11ème, Adrien Petit 15ème, Arnaud Colson 18ème, Noah Vampa (non partant en première manche) 31ème et Tom Brunet 34ème.

Ivano Van Erp est contraint à l’abandon sur problème mécanique en première manche

Avec 47 points marqués en Allemagne, Alexis Fueri (2-1) monte sur la plus haute marche du podium devant Cas Valk (4-2) et Ferruccio Zanchi (3-3). Les frères Reisulis sont tous deux présents dans le top 5, avantage à Karlis (1-10) devant Janis (5-6).

Antonio Gallego (7-8), Edgar Canet (12-5), Marc-Antoine Rossi (8-9), Simone Mancini (6-13) et Vitezslav Marek (10-12) complètent le top 10 à Teutschenthal.

On retrouve Adrien Petit (14-13) en 14ème position, Mathis Valin (20-11) en 16ème position devant Arnaud Colson (15-18). Noah Vampa (DNS-31) et Tom Brunet (DNF-34) ne marquent pas de point ce week-end.

Cas Valk concède 7 points à Alexis Fueri en Allemagne

On notait l’absence du pilote Tech 32 Matteo Russi ce week-end, le concurrent direct d’Adrien Petit sur le championnat de France Juniors. Blessé à l’épaule à Ernée, l’Italien a fait l’impasse sur l’épreuve de Teutschenthal pour se concentrer sur l’épreuve de Basly.

Il ne reste plus que trois épreuves à disputer pour les protagonistes de l’Europe 125, en Belgique, en Suède et en Finlande. Après 6 rounds, Cas Valk compte 27 points d’avance sur Alexis Fueri – qui reprend la seconde place du provisoire – et 36 points d’avance sur Karlis Reisulis. Janis Reisulis (-73) et Ivano Van Erp (-76) complètent le top 5 du championnat.

EMX125: Alexis Fueri s’impose à Teutschenthal
Retour
error: Uh, Oh !?!